• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 18/06/2007, 19h17 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Peut-on considérer les foyers comme une copie des villages soninkés?

Bonjour !

Mamadou Diarra, étudiant de l’intérieur la vie aux foyers, écrit ceci :

« Les Soninké s’approprient l’espace des foyers et l’organisent selon leur culture d’origine. Force est de constater que le foyer, bien qu’étant l’enclave de la vie traditionnelle soninké en France, ne demeure pas moins un lieu d’exclusion. Les Soninké se sentent en extraterritorialité, se renferment sur eux-mêmes et n’entretiennent avec le pays d’accueil que des rapports économiques. La culture française ne parvient pas à pénétrer l’univers des foyers, elle se heurte au refus des Soninké soucieux de conserver leur authenticité.
    Le foyer est accepté par les Soninké faute de mieux, ils tentent d’en faire une copie du village, comme le note Catherine Quiminal »

Pensez-vous qu’il y a vraiment des endroits en France où les Soninkés vivent comme s’ils étaient au village ?
    Pensez-vous aussi, comme le note la sociologue C. Quiminal, que le foyer est une copie du village ?
    Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis en train de produire.
    Bien à tout le monde !
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2013 à 00h19
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/06/2007, 20h19 #2
    amylst
    amylst est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à amylst

Par défaut

Salam,
    personellement je ne pense pas que les foyers soit une copie de village soninké:

là plupart des gens qui y sont n'ont pas vraiment le choix de s'installer ailleurs.

quant on est imigrés on aime à retrouver sa diaspora autour de soi.

la vie africaine en tant quelle avec tout ce qu 'elle comporte selon moi est impossible à reproduire ici.

Ce n'est pas parce qu'on y entend toute les nouvelles du pays que ça le devient pour autant.

Mais les monsieurs forumistes qui "squattent" les foyers pourront vous en dire plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
    le courage de changer celles que je peux changer
    et la sagesse de distinguer les premières des secondes".

3. 18/06/2007, 20h31 #3
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

Moi je connais une ville en france qui vit comme au village ,j'ai nommée la ville de EMERAINVILLE dans le 77 .La bas c trop fort ,il font tout comme au village.
    Ils ont un chéf du village ,qui s'occupe des conflits ,et autre tracas!!!La bas,, les portes ne sont jamais férmer,ont entre et sort comme ont veut, et chez qui ont veut!!!Dé le matin c a base de "haou djom"(bonjour en soninké),qui résonne ,dans tout le quartier.
    IL ont leur commèrçe intérne.Ils vendent de tout,des beignets ,des pastelles,a boire ,bref on manque de rien. Le quartiER et composer uniquement de maliens ,sénégalais et mauritaniens .Quand t' y ai un jour de mariage par éxemple,tu te crois vraiment sur la grande place du village(lol).
    Rien ne manque ,tam tam ,djaréé musiques.Franchement c une bonne petite ambiance. Et tous ça ,dans notre bonne vieilles france!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/06/2007, 20h44 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par iss Voir le message
    Moi je connais une ville en france qui vit comme au village ,j'ai nommée la ville de EMERAINVILLE dans le 77 .La bas c trop fort ,il font tout comme au village.
    Ils ont un chéf du village ,qui s'occupe des conflits ,et autre tracas!!!La bas,, les portes ne sont jamais férmer,ont entre et sort comme ont veut, et chez qui ont veut!!!Dé le matin c a base de "haou djom"(bonjour en soninké),qui résonne ,dans tout le quartier.
    IL ont leur commèrçe intérne.Ils vendent de tout,des beignets ,des pastelles,a boire ,bref on manque de rien. Le quartiER et composer uniquement de maliens ,sénégalais et mauritaniens .Quand t' y ai un jour de mariage par éxemple,tu te crois vraiment sur la grande place du village(lol).
    Rien ne manque ,tam tam ,djaréé musiques.Franchement c une bonne petite ambiance. Et tous ça ,dans notre bonne vieilles france!!!

Effectivement, Le Sociolgue Mahamet Timéra parle de cet endroit de Seine-et-Marne, à la page 15 de son ouvrage intitulé : Les Soninké en France. D'une histoire à l'autre. C'est quand même original comme transplantation culturelle. J'espère que l'on me donnera d'autres cas concrets, qu'ils soient dans les foyers ou ailleurs. Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 18/06/2007, 21h15 #5
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour !

Mamadou Diarra, étudiant de l’intérieur la vie aux foyers, écrit ceci :

« Les Soninké s’approprient l’espace des foyers et l’organisent selon leur culture d’origine. Force est de constater que le foyer, bien qu’étant l’enclave de la vie traditionnelle soninké en France, ne demeure pas moins un lieu d’exclusion. Les Soninké se sentent en extraterritorialité, se renferment sur eux-mêmes et n’entretiennent avec le pays d’accueil que des rapports économiques. La culture française ne parvient pas à pénétrer l’univers des foyers, elle se heurte au refus des Soninké soucieux de conserver leur authenticité.
    Le foyer est accepté par les Soninké faute de mieux, ils tentent d’en faire une copie du village, comme le note Catherine Quiminal »

Pensez-vous qu’il y a vraiment des endroits en France où les Soninkés vivent comme s’ils étaient au village ?
    Pensez-vous aussi, comme le note la sociologue C. Quiminal, que le foyer est une copie du village ?
    Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis entrain de produire.
    Bien à tout le monde !
    Même si le foyer n'est pas une copie intégrale du village, force est de constater que quand plusieurs personnes d'un même village se retrouvent dans un même foyer (ou dans plusieurs foyers d'une même ville), ils essaient tant bien que mal d'appliquer les règles sociales qui régissent la vie du village d'origine.

Cela est indiscutable. Ce que je trouve extraordinaire c'est que, ces soninké, qu'ils soient originaire du Gidimaxa, du Jombuxu, du Xañaga, du Gajaga ou d'ailleurs, ils ne dérogent pas à cette règle qui consiste à transposer la vie sociale du village au foyer. Je crois que c'est encore là un signe manifeste de la solidarité chez les Soninké.

Quiminal développe bien cet aspect dans son livre. Mais, il y a beaucoup de choses qui ont changé depuis. Ceux d'entre nous qui sont Soninké et qui ont vécu dans les foyers depuis les années 70 peuvent témoigner de ce changement. Mais, toujours est-il qu'on retrouve toujours une organisation sociale dans les foyers qui est une copie de celle du village, avec les Debegoumou (famille du chef du village) qui représente le pouvoir temporel et donc gèrent le foyer (côtisations, gestion de la nourriture, amendes, etc...), les moodinu (marabouts) qui s'occupent du pouvoir spirituel (imamat dans le foyer, lecture du Coran, etc...), les mangu qui jouent aussi leur rôle de reconciliateurs en cas de conflits, sans oublier les ñaxamala.
    Bref, un système où tout le monde est à sa place.

Aujourd'hui, ce système est à bout de soufle, car, la jeune génération n'est pas toujours en accord avec la 1ère et les jeunes n'hésitent plus à partir du foyer, pour se trouver un appartement dès que leur situation est bonne. Avant, c'était très mal vu pour un jeune de quitter le foyer pour aller vivre tout seul dans son appartement.

Cheikhna, ce sujet est vaste mais tout aussi intéressant. J'y reviendrai insha ALLAH. Et je pense aussi qu'on devrait lancer un autre pour parler des avantages et des inconvénients de ce système aujourdh'ui; Car, il est évident que ce système a des avantages mais aussi des inconvénients.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 18/06/2007, 21h26 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    .
    Cheikhna, ce sujet est vaste mais tout aussi intéressant. J'y reviendrai insha ALLAH. Et je pense aussi qu'on devrait lancer un autre pour parler des avantages et des inconvénients de ce système aujourdh'ui; Car, il est évident que ce système a des avantages mais aussi des inconvénients.
    Bonjour

J'ai beaucoup aimé ce premier apport que tu nous livres. Comme à ton habitude, tu as bien cerné la question. Oui, je suis d'accord avec toi qu'un autre sujet soit ouvert pour y enumérer les avantages et les inconvénients d'un tel sytème par les temps qui courent. Merci de ta pertinence.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/06/2007 à 22h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/06/2007, 08h34 #7
    khaniaganké
    Guest

Par défaut

Salam,
    Personnellement, je trouve que le foyer est un lieu unique, qui permet aux soninkés de se ressourcer. On y retrouve une certaine ambiance qu'on ne retrouve ni à la maison, ni à l'exterieur. A l'interieur du foyer, on est coupé du monde exterieur, qui nous parait hostile, car notre culture veut se preserver. On y retrouve des membres de la famille, qui y habitent ou pas. C'est un veritable microcosme, avec son marché, sa poste, sa mosquée, sa cantine...
    Mon père ne pouvait pas faire une semaine s'en s'y rendre. J'aime me rendre aux differents foyers où j'ai de la famille, ça me permet d'améliorer mon soninké, d'écouter des histoires du bled... D'ailleurs, bon nombre de soninkés, qui ont une famille et qui vivent en banlieue, aiment se retrouver dans ces lieux où l'on vit comme au village.Ils eprouvent se besoin de se ressourcer apres avoir passé la semaine en "France".
    Moi, quand je rentre dans un foyer, j'oublie que je suis français, car ce n'est plus la France.
    Pour en revenir sur Emerainville, c'est une ville que je connais car j'ai de la famille là-bas. La premiere fois où j'y ai mis les pieds, ça m'a marqué. Et on m'a dit que lorsqu'il y a un mariage, c'est encore pire, ça devient "little Bamako".
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 19/06/2007, 15h04 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Que de trés bons témoignages que le chercheur comme tout autre personne peuventt en tirer un maximum de profit. Merci et merci. Continuons à y mettre nos expériences en l'espèce.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 19/06/2007, 18h32 #9
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam
    on pourrait penser que les foyers sont une copie du village, pourquoi? tout simplement parce que la bas au foyer, les gens se croient comme au bled, on gardés les même traditions du pays, se retrouve tous autour d'un thé, pour discuter de la pluie et du beau temps, quand il y a un décè tout le monde se rejoint la bas etc... enfin on va dre ils sont au bled sans l'être. Enfin pour ce qui est des endroits en france ou les gens se croient comme au bled, il y en a, un quartier ou il n'y a que des maliens, la bas c'est vraiment le bled quoi, comme on les appellent même bédia bougou lol, dés que tu rentre dans la cour seulemnet, tu es à bamako. enfin jespère avoir répondu à ta question, voilà
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/06/2007, 21h53 #10
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Franchement, j’ai besoin de vos réponses pour un travail que je suis entrain de produire.
    Bien à tout le monde !
    Le peuple soninké,(notamment les anciens), ont su réimplantés dans les foyers de France, l'univers des villages soninké, la convivialité, la proximité, la solidarité, et j'en passe....mais je ne dirais pas une copie du village de façon totale

Le système de regroupement que nous observons tous au niveau des "chambres" des foyers de France, c'est qu'il est établie selon les villages respectifs dont ils sont issus.

Nul n'est sans savoir que le peuple soninké a de tout temps été très conservateur et le fait pour lui de réintroduire quelque aspect de la culture, et du mode vie, dans un lieu de vie en commun hors du pays d'origine est aussi une forme de préservation de la culture, us et coutûme.

Le constat que j'en ai fait, c'est que, que le "cercle", dans lequel, ils évoluent est comme intouchable, il est pour ainsi dire hermétique.
    Certain soninko du foyer vivent leur vie selon les règles de vie ancestraux.

Le seul moment, je pense où ils "s'ouvrent" au mode de vie occidentale, c'est lorsqu'ils qu'ils quittent le foyer pour aller travailler, effectuent des démarches administratives...

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les noms des villages soninkés
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Fuuta
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2012, 21h06
  2. Considérer l’envoi des enfants au pays comme une punition, ce n'est pas bon!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/07/2010, 20h34
  3. Les noms des villages soninkés
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Xañaga
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2009, 14h44
  4. Qui peut me citer les noms de tous les villages soninkés de cette région.
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Baaxunu
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 00h18
  5. Les noms des villages soninkés
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Tiringa
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 10h43

Règles de messages