Salam,
Personnellement, je trouve que le foyer est un lieu unique, qui permet aux soninkés de se ressourcer. On y retrouve une certaine ambiance qu'on ne retrouve ni à la maison, ni à l'exterieur. A l'interieur du foyer, on est coupé du monde exterieur, qui nous parait hostile, car notre culture veut se preserver. On y retrouve des membres de la famille, qui y habitent ou pas. C'est un veritable microcosme, avec son marché, sa poste, sa mosquée, sa cantine...
Mon père ne pouvait pas faire une semaine s'en s'y rendre. J'aime me rendre aux differents foyers où j'ai de la famille, ça me permet d'améliorer mon soninké, d'écouter des histoires du bled... D'ailleurs, bon nombre de soninkés, qui ont une famille et qui vivent en banlieue, aiment se retrouver dans ces lieux où l'on vit comme au village.Ils eprouvent se besoin de se ressourcer apres avoir passé la semaine en "France".
Moi, quand je rentre dans un foyer, j'oublie que je suis français, car ce n'est plus la France.
Pour en revenir sur Emerainville, c'est une ville que je connais car j'ai de la famille là-bas. La premiere fois où j'y ai mis les pieds, ça m'a marqué. Et on m'a dit que lorsqu'il y a un mariage, c'est encore pire, ça devient "little Bamako".