Ton post me fait penser à un sujet que l'on avait débattu ici et qui est : http://www.soninkara.com/forums/suje...e-pas-914.htmlJ'ai suivi le journal d'aujourd'hui en direct. Et quand il a fait ce dérapage, la journaliste s'en foutait royalement.
Nous payons tous la redevance télé et cette redevance télé va surtout à France Télévisions. Et France Télévision n'est en rien choquée si des messages racistes passent, pourvu que ce soit juste pas antisémites. Dès fois même ils soutiennent des journalistes qui ont été condamnés par la justice pour propos racistes. Je pense à Marc Olivier Fogiel à qui la direction de france télévision avait accordé toute sa confiance suite à sa condamnation par la justice pour avoir diffusé des sms racistes.
Bref, tout ça pour dire que pour eux, et pour bon nombre d'autres personnes, ceci est un non évènement. Surtout que l'expression "travailler comme un nègre" est une expression qui est maintenant ancrée dans la langue française et qui témoigne du passé esclavagiste de la France. Cette expression de "nègre" est aussi utilisée quand un journaliste écrit par exemple un livre à la place d'un pseudo "auteur".
La faute de ce vieux c. de Guerlain c'est sa seconde phrase quand il dit : "Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin...". Pour la première phrase, on peut l'excuser, car, comme je l'ai dit plus haut, c'est une expression "raciste" certes, mais très utilisée dans la langue française. Mais, le dérapage est dans cette dernière phrase. C'est la preuve du mépris qu'ont les hommes de son acabit à l'égard des noirs.
Mais bon, il n'y a rien de plus banal, surtout dans un pays comme la France où les premiers racistes sont au sommet de l'Etat.