"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Audrey Pulvar répond à Guerlain
Nègre je suis, nègre je resterai
L’arabe menteur, l’arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux… strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d’autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C’est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu’il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.
« J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». C’est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies, déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de... travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l’on arrachait leurs enfants pour en faire d’autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises.
Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait, vous dont le nom m’a accompagnée, de mère en fille, de sœur en sœur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire : « Vibre… vibre essence même de l’ombre, en aile en gosier, c’est à forces de périr, le mot nègre, sorti tout armé du hurlement d’une fleur vénéneuse, le mot nègre, tout pouacre de parasites… le mot nègre, tout plein de brigands qui rôdent, de mères qui crient, d’enfants qui pleurent, le mot nègre, un grésillement de chairs qui brûlent, âcre et de corne, le mot nègre, comme le soleil qui saigne de la griffe, sur le trottoir des nuages, le mot nègre, comme le dernier rire vêlé de l’innocence, entre les crocs du tigre, et comme le mot soleil est un claquement de balle, et comme le mot nuit, un taffetas qu’on déchire… le mot nègre, dru savez-vous, du tonnerre d’un été que s’arrogent des libertés incrédules ».
Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! ».
Source
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
En tout cas, elle a bien répondu.
J'insiste aussi sur ce qu'elle soulignait dans son second paragraphe. Qui a déjà entendu un homme politique haut placé dénoncer ce racisme gratuit de la part de Guerlain ? Même au PS où on aime donner des leçons, c'est silence radio.
Et imaginez 2 secondes si Guerlain avait proféré des propos racistes contre les juifs. Je pense qu'à l'heure actuelle, on aurait même oublié qu'il y a un mouvement national de grève en ce moment, tellement toutes les télés, toutes les radios, tous les hommes politiques, y compris Sarko nous auraient cassé les oreilles. Mais là, il s'agit des "nègres".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense qu'on ne peut plus dire plus que ce qu'a dit cette dame pour laquelle j'avais déjà une grande sympathie avant et aujourd'hui encore beaucoup plus. Mais la partie la plus forte de son discours est ceci :Cela prouve que les racismes ne sont pas pareils. Un raciste contre les juifs et un raciste contre les noirs ne sont pas pareils. Si on se mobilise contre les antisémites, on fait mine de ne rien entendre quand on s'attaque aux noirs à une heure où la télévision française est plus regardée. Finalement, ce ne sont pas les propos du vieux raciste qui font plus mal, mais la conspiration du silence des hommes politiques, toutes tendances confondues. Avec ça, on nous rabat les oreilles avec des discours vides de sens que tous les citoyens, sans distinction de couleur, ont la même place dans la République.On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pas discours inutiles : BOYCOTT
En cette période de Noël avec sa course aux cadeaux, j'étais jusqu'à ce jour une fan de Guerlain ... fini ! Bonjour Dior et consort ...
![]()
FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est une reponse à la mesure des propos tenus par ce vieux routard de la part de pulvar qui a juré de ne plus mettre ce parfum . Cet exemple doit se multiplier et se perpetuer c'est à dire boycotter la marque Guerlain . Comment croire aux discours sur la diversité et la légalité de chances des ces entreprises. Meme si il n'est plus membre ni salarié , ni actionnaire de l'entreprise , il reste quand meme le descendant du fondateur.On apprend qu'un groupe et collectif noir s'est invinté au magasin de parfumerie Guerlain et a obtenu une rencontre avec la direction du magasin qui a ouvertement condamné les propos et se desolidarise totalement. Il a été aussi reclamé des excuses sinceres sur une chaine de television à taille médiatique importante que par des simples depeches d'excuse sur des reseaux sociaux .
Dernière modification par lass77 19/10/2010 à 12h29
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
France 2 mise en demeure par le CSA après les propos sur les "nègres" de Jean-Paul Guerlain
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a adressé, mardi 19 octobre, une mise en demeure à France 2 pour "non-maîtrise de son antenne" après les propos racistes sur "les nègres" tenus par l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain la semaine dernière, a annoncé l'autorité de régulation. Interrogé vendredi 15 octobre par Elise Lucet, dans le JT de France 2, sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain avait répondu : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." (voir la vidéo sur le site de France 2). Le parfumeur avait présenté des excuses, dans un communiqué publié vendredi soir : "Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d'un dérapage hors de propos que je regrette vivement."
La mise en demeure, adressée au groupe France Télévisions pour France 2, est le troisième niveau de réprimande du CSA qui peut adresser d'abord une simple lettre, puis une mise en garde et enfin une mise en demeure. Dans le cas où une deuxième mise en demeure pour le même manquement est adressée à une chaîne, une procédure de sanction est alors engagée. Les sanctions peuvent aller d'une simple amende à une suspension de l'autorisation d'émettre de la chaîne.
LA SOCIÉTÉ GUERLAIN PREND SES DISTANCES
Vendredi, immédiatement après le journal, les utilisateurs du site Twitter avaient réagi, évoquant "M. Guerlain et ses relents de racisme colonial" ou "les effluves nauséabondes de M. Guerlain". "C'est pathétique, avait réagi sur RTL Christine Lagarde. J'espère simplement que c'est sénile et grossier et que les excuses sont véritablement, elles, sincères et gracieuses." Plusieurs associations de lutte contre le racisme, dont SOS Racisme et le Conseil représentatif des associations noires ont annoncé leur intention de porter plainte contre le parfumeur.
La société Guerlain a quant à elle qualifié d'"inadmissibles" les propos de Jean-Paul Guerlain. "Ses propos sont à l'opposé de la culture, des valeurs et de l'éthique pratiquées par l'entreprise qui promeut la diversité des talents de toutes origines dans le monde entier", souligne la société Guerlain (groupe LVMH) dans un communiqué publié mardi.
Source: France 2 mise en demeure par le CSA après les propos sur les "nègres" de Jean-Paul Guerlain - LeMonde.fr
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Moi, comme Audrey Pulvar, je suis déçu par les hommes politiques de tous bords. Même s'ils venaient à dire quelque chose maintenant, c'est trop tard. C'est une honte que de conspirer le silence face à de tels propos. A tous ces racistes contre les Noirs, je dis ceci : "Le Nègre, il vous emmerde".