• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Guerlain et les nègres

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Guerlain et les nègres

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/10/2010, 17h27 #1
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut Guerlain et les nègres

Invité du JT de 13 h de France 2 vendredi, Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur a évoqué la création du parfum Samsara.
    Guerlain raconte avoir créer le parfum pour séduire une femme. C'est au bout du 33e essai qu'il présenta la fragance à cette femme.

Et pour qualifier son travail acharné à la recherche du parfum idéal, Jean-Paul Guerlain dérape : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin..."

suite
    Dernière modification par Fodyé Cissé 16/10/2010 à 13h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/10/2010, 19h01 #2
    Senema
    Senema est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Je viens aussi de prendre connaissance de cette info.
    C'est tout simplement effarant que des personnes aient encore en 2010 des idées aussi stupides et se permettent ce genre de commentaire
    Et il ose dire"Mes paroles ne reflètent en aucun cas ma pensée profonde mais relèvent d’un dérapage hors de propos que je regrette vivement" dans ses excuses écrites
    et oui la betise humaine...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 15/10/2010, 19h10 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Invité du JT de 13 h de France 2 vendredi, Jean-Paul Guerlain, célèbre parfumeur a évoqué la création du parfum Samsara.
    Guerlain raconte avoir créer le parfum pour séduire une femme. C'est au bout du 33e essai qu'il présenta la fragance à cette femme.

Et pour qualifier son travail acharné à la recherche du parfum idéal, Jean-Paul Guerlain dérape : "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin..."

suite
    J'ai suivi le journal d'aujourd'hui en direct. Et quand il a fait ce dérapage, la journaliste s'en foutait royalement.
    Nous payons tous la redevance télé et cette redevance télé va surtout à France Télévisions. Et France Télévision n'est en rien choquée si des messages racistes passent, pourvu que ce soit juste pas antisémites. Dès fois même ils soutiennent des journalistes qui ont été condamnés par la justice pour propos racistes. Je pense à Marc Olivier Fogiel à qui la direction de france télévision avait accordé toute sa confiance suite à sa condamnation par la justice pour avoir diffusé des sms racistes.

Bref, tout ça pour dire que pour eux, et pour bon nombre d'autres personnes, ceci est un non évènement. Surtout que l'expression "travailler comme un nègre" est une expression qui est maintenant ancrée dans la langue française et qui témoigne du passé esclavagiste de la France. Cette expression de "nègre" est aussi utilisée quand un journaliste écrit par exemple un livre à la place d'un pseudo "auteur".

La faute de ce vieux c. de Guerlain c'est sa seconde phrase quand il dit : "Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin...". Pour la première phrase, on peut l'excuser, car, comme je l'ai dit plus haut, c'est une expression "raciste" certes, mais très utilisée dans la langue française. Mais, le dérapage est dans cette dernière phrase. C'est la preuve du mépris qu'ont les hommes de son acabit à l'égard des noirs.
    Mais bon, il n'y a rien de plus banal, surtout dans un pays comme la France où les premiers racistes sont au sommet de l'Etat.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 15/10/2010 à 19h14
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 15/10/2010, 20h05 #4
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    J'ai suivi le journal d'aujourd'hui en direct. Et quand il a fait ce dérapage, la journaliste s'en foutait royalement.
    Nous payons tous la redevance télé et cette redevance télé va surtout à France Télévisions. Et France Télévision n'est en rien choquée si des messages racistes passent, pourvu que ce soit juste pas antisémites. Dès fois même ils soutiennent des journalistes qui ont été condamnés par la justice pour propos racistes. Je pense à Marc Olivier Fogiel à qui la direction de france télévision avait accordé toute sa confiance suite à sa condamnation par la justice pour avoir diffusé des sms racistes.

Bref, tout ça pour dire que pour eux, et pour bon nombre d'autres personnes, ceci est un non évènement. Surtout que l'expression "travailler comme un nègre" est une expression qui est maintenant ancrée dans la langue française et qui témoigne du passé esclavagiste de la France. Cette expression de "nègre" est aussi utilisée quand un journaliste écrit par exemple un livre à la place d'un pseudo "auteur".

La faute de ce vieux c. de Guerlain c'est sa seconde phrase quand il dit : "Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, mais enfin...". Pour la première phrase, on peut l'excuser, car, comme je l'ai dit plus haut, c'est une expression "raciste" certes, mais très utilisée dans la langue française. Mais, le dérapage est dans cette dernière phrase. C'est la preuve du mépris qu'ont les hommes de son acabit à l'égard des noirs.
    Mais bon, il n'y a rien de plus banal, surtout dans un pays comme la France où les premiers racistes sont au sommet de l'Etat.
    Ton post me fait penser à un sujet que l'on avait débattu ici et qui est : http://www.soninkara.com/forums/suje...e-pas-914.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 15/10/2010, 22h01 #5
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ton post me fait penser à un sujet que l'on avait débattu ici et qui est : http://www.soninkara.com/forums/suje...e-pas-914.html
    Salam
    Et dire que je m'appretais à m'en procurer d'un nouvea " Instant de Guerlain ".... Je vais plutôt me tourner cette fois vers une marque autre que française...
    Non, mais certains pètent les plombs dès qu'ils ont le micro devant eux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 15/10/2010, 22h15 #6
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Maintenant il faut boycotter! Les excuses ne suffisent pas, tant pis, les "nègres" comme il dit sont intelligents et vont oeuvrer pour acheter les parfums de la concurrence hihi !

Non mais j'hallucine avec ces propos racistes ! Il faudrait qu'on envoie des mails à France 2 pour signaler notre mécontentement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/10/2010, 22h41 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Moi, ce qui me soûle, ce sont tous ces imbéciles qui insultent les gens et qui, par la suite, viennent hypocritement s'excuser ou vouloir interpréter de façon conne leurs insultes. On n'a rien à foutre de ses excuses, qu'il aille au diable. Ses excuses ne sont nullement recevables.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 16/10/2010, 22h12 #8
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi, ce qui me soûle, ce sont tous ces imbéciles qui insultent les gens et qui, par la suite, viennent hypocritement s'excuser ou vouloir interpréter de façon conne leurs insultes. On n'a rien à foutre de ses excuses, qu'il aille au diable. Ses excuses ne sont nullement recevables.
    Salam

Eh calme toi... . Tu es faché comme un nègre là...
    Guerlain n'avait pas autre porte de sortie que s'excuser... Mais bon, on connait la chanson.
    Demain, si je connais un acte raciste, j'espère que je serai excusé quand j'en présente.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

9. 16/10/2010, 23h57 #9
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

SOS Racisme et le Cran portent plainte contre le parfumeur Jean-Paul Guerlain

SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, qui a tenu des propos racistes sur France 2 vendredi. Les deux associations affirment ne pas être satisfaites des seules excuses du parfumeur et veulent saisir la justice. SOS Racisme qui dit «croire en la vertu pédagogique des procès», dénonce «les clichés empreints ici de relents coloniaux».

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) estime que «ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain» et «jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité». Le Cran juge «bien désinvolte» le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain «sous la forme d'un simple courriel» et demande à LVMH de «prendre ses distances» avec ces propos.
    Interrogé sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a répondu ainsi au journal de 13 heures sur France 2 : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».
    Ni actionnaire, ni salarié de la maison Guerlain
    «Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP, et lu au 20 heures de France 2. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.
    Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.

Source: SOS Racisme et le Cran portent plainte contre le parfumeur Jean-Paul Guerlain
    C'est fou, il fait ses excuses dans le simple but de protéger son entreprise, on dirait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 17/10/2010, 09h29 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Eh calme toi... . Tu es faché comme un nègre là...
    Espèce blédard raciste. Tu as intérêt à t'excuser pour conserver tes intérêts virtuels comme l'a fait ton mentor qui est l'objet de ce sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 4 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Nation Negres Et Culture....
    By Hadiya WAGUE in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2009, 10h22
  2. Attention il existait aussi des négriers négres
    By Diko hanoune in forum Mauritanie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 15h21