FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est fou, il fait ses excuses dans le simple but de protéger son entreprise, on dirait.SOS Racisme et le Cran portent plainte contre le parfumeur Jean-Paul Guerlain
SOS Racisme et le Cran ont annoncé vouloir porter plainte contre Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie, qui a tenu des propos racistes sur France 2 vendredi. Les deux associations affirment ne pas être satisfaites des seules excuses du parfumeur et veulent saisir la justice. SOS Racisme qui dit «croire en la vertu pédagogique des procès», dénonce «les clichés empreints ici de relents coloniaux».
Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) estime que «ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain» et «jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité». Le Cran juge «bien désinvolte» le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain «sous la forme d'un simple courriel» et demande à LVMH de «prendre ses distances» avec ces propos.
Interrogé sur la création du parfum Samsara, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a répondu ainsi au journal de 13 heures sur France 2 : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».
Ni actionnaire, ni salarié de la maison Guerlain
«Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP, et lu au 20 heures de France 2. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.
Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.
Source: SOS Racisme et le Cran portent plainte contre le parfumeur Jean-Paul Guerlain
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Audrey Pulvar répond à Guerlain
Nègre je suis, nègre je resterai
L’arabe menteur, l’arabe voleur, le chinois travailleur mais sale, le juif cupide, la française sexuellement libre, le latino chaud lapin, la négresse panthère, la négresse lascive, le nègre danseur, le nègre rieur, le nègre footballeur, le nègre paresseux… strike ! En cherchant un peu, on pourrait en trouver d’autres, des idées à fournir à monsieur Jean-Paul Guerlain pour son petit précis de clichés racistes. C’est donc celui du nègre fainéant, bon à rien, qu’il aura choisi de nous servir, dans un silence sidérant, sur le plateau du 13 heures de France 2 vendredi dernier.
« J’ai travaillé comme un nègre, je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin… ». C’est la deuxième partie de la phrase, 13 mots, qui lui valent... quoi au juste ? On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve. Oh, les associations font leur job, qui menacent de porter plainte. Mais qui parle de racaille ? De scandale ? De honte ? D’obscénité ? De crachat ? Le crachat, que ce très distingué Monsieur Guerlain a jeté à la figure non pas seulement de tous les Noirs d’aujourd’hui, mais surtout, cher Monsieur Guerlain, sur la dépouille des millions de morts, à fond de cale, à fonds d’océan, déportés de leur terre natale vers le nouveau monde. Ces millions de personnes asservies, avilies, déshumanisées, pendant quatre siècles, réduites au rang de bras et de mains destinées aux champs de coton, aux champs de canne, à la morsure du fouet ou celle du molosse, tous ces esclaves, vendus comme une force de... travail ! Pas des hommes, non, ni des pères, ni des mères à qui l’on arrachait leurs enfants pour en faire d’autres bêtes de sommes, pas des humains, mais des outils, du matériel. Des marchandises.
Cher monsieur Guerlain, vous dont l’un des parfums suffisait, à lui seul, à rassurer l’enfant que j’étais quand sa mère s’absentait, vous dont le nom m’a accompagnée, de mère en fille, de sœur en sœur, aussi loin que remontent mes souvenirs et dont je ne pourrai plus, jamais, porter la moindre fragrance, moi négresse, je vous relis, je vous dédie ces quelques lignes, signées Aimé Césaire : « Vibre… vibre essence même de l’ombre, en aile en gosier, c’est à forces de périr, le mot nègre, sorti tout armé du hurlement d’une fleur vénéneuse, le mot nègre, tout pouacre de parasites… le mot nègre, tout plein de brigands qui rôdent, de mères qui crient, d’enfants qui pleurent, le mot nègre, un grésillement de chairs qui brûlent, âcre et de corne, le mot nègre, comme le soleil qui saigne de la griffe, sur le trottoir des nuages, le mot nègre, comme le dernier rire vêlé de l’innocence, entre les crocs du tigre, et comme le mot soleil est un claquement de balle, et comme le mot nuit, un taffetas qu’on déchire… le mot nègre, dru savez-vous, du tonnerre d’un été que s’arrogent des libertés incrédules ».
Aimé Césaire qui, à l’insulte, répondit aussi un jour : « Eh bien le nègre, il t’emmerde ! ».
Source
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك
En tout cas, elle a bien répondu.
J'insiste aussi sur ce qu'elle soulignait dans son second paragraphe. Qui a déjà entendu un homme politique haut placé dénoncer ce racisme gratuit de la part de Guerlain ? Même au PS où on aime donner des leçons, c'est silence radio.
Et imaginez 2 secondes si Guerlain avait proféré des propos racistes contre les juifs. Je pense qu'à l'heure actuelle, on aurait même oublié qu'il y a un mouvement national de grève en ce moment, tellement toutes les télés, toutes les radios, tous les hommes politiques, y compris Sarko nous auraient cassé les oreilles. Mais là, il s'agit des "nègres".
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je pense qu'on ne peut plus dire plus que ce qu'a dit cette dame pour laquelle j'avais déjà une grande sympathie avant et aujourd'hui encore beaucoup plus. Mais la partie la plus forte de son discours est ceci :Cela prouve que les racismes ne sont pas pareils. Un raciste contre les juifs et un raciste contre les noirs ne sont pas pareils. Si on se mobilise contre les antisémites, on fait mine de ne rien entendre quand on s'attaque aux noirs à une heure où la télévision française est plus regardée. Finalement, ce ne sont pas les propos du vieux raciste qui font plus mal, mais la conspiration du silence des hommes politiques, toutes tendances confondues. Avec ça, on nous rabat les oreilles avec des discours vides de sens que tous les citoyens, sans distinction de couleur, ont la même place dans la République.On a bien cherché, on a bien attendu pendant tout le week-end, dans la bouche de tous ces responsables politiques, un début de condamnation, d’émoi, d’indignation. Seule Christine Lagarde a réagi. Pour les autres, on attend encore. En France, on peut donc prononcer des paroles racistes à une heure de grande écoute, sur un média national sans qu’aucune grande voix, politique, intellectuelle ou artistique ne s’en émeuve.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pas discours inutiles : BOYCOTT
En cette période de Noël avec sa course aux cadeaux, j'étais jusqu'à ce jour une fan de Guerlain ... fini ! Bonjour Dior et consort ...
![]()
FB : bakelinfo departement de Bakel
C'est une reponse à la mesure des propos tenus par ce vieux routard de la part de pulvar qui a juré de ne plus mettre ce parfum . Cet exemple doit se multiplier et se perpetuer c'est à dire boycotter la marque Guerlain . Comment croire aux discours sur la diversité et la légalité de chances des ces entreprises. Meme si il n'est plus membre ni salarié , ni actionnaire de l'entreprise , il reste quand meme le descendant du fondateur.On apprend qu'un groupe et collectif noir s'est invinté au magasin de parfumerie Guerlain et a obtenu une rencontre avec la direction du magasin qui a ouvertement condamné les propos et se desolidarise totalement. Il a été aussi reclamé des excuses sinceres sur une chaine de television à taille médiatique importante que par des simples depeches d'excuse sur des reseaux sociaux .
Dernière modification par lass77 19/10/2010 à 12h29
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite