Citation Posté par coum coum Voir le message
oumou je crois que je peux te repondre
nous les africains en general nous ne sommes pas solidaire et c est ca qui nous enfonce
des qu un frere reussi on fait tout pour le descendre et c est ca qui est tres malheureux
car comme tu le dit comment ca les chinois, les pakistanais, les indous vendent nos produits et parfois meme ils parlent notre langue
moi meme je suis depassé
nous devons reflechir car c est notre avenir qui est en jeu
Je comprend ta colère mais je ne pense pas que la solidarité y soit pour quelquechose car si tu nous examine bien je ne sais pas pour les africains en général mais pour les soninkés tu sera daccord avec moi que l'on est l'un des peuples les plus solidaire.Parcontre pour la jalousie tu as raison mais bon c'est partout la même.

Moi personnelement je rejoin plutot ce qu'as dit Fodyé en me posant cette question:Comment ce fait il qu'en Afrique(Côte d'Ivoire,Congo,Gabon etc...) les soninké ont reussi en développant leur commerce jusqu'a devenir de grand patron(En gérant plusieur Boutiques, contenaires etc...)
Et qu'en europe ce n'est pas le cas?

Une chose est sur l'illetrisme y est pour un peu et aussi la pression que met la famille(s'il ne bouffe pas ton argent t'es un lémbouré et il t'engraine en disant untel lui il est bien parcequ'il a fait ça...faut faire la même chose et il ne savent pas que la réussite rapporte plus et ça leur est égal c'est le présent qui les intéresse le futur non,il ne veulent pas voir loin)

En y réfléchissant coum coum tu n'as pas tort pour la solidarité dans le sens ou on est pas assez collectif dans le travail mais plutot individuel et cela nous met très en retard.
Car si l'on veut visé loin c'est plus facile avec une société de groupe qu'avec une société individuel