Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Sénégal
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sénégal Tous les sujets sur le Sénégal

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack (1) Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2007, 12h44   1 links from elsewhere to this Post. Click to view. #1 (permalink)
likssa
Member

Par défaut Touba et les soninkés

salam maremou du senegal,
Hier sur la rts 1 presque toute la soirée etait consacré à une sorte de "meeting " qui a eu lieu dans la ville de Touba. Cela m'a intrigué et donc je voulais juste à voir des informations concernant cette ville et surtout savoir ce qu'elle represente pour les musulmans au senegal.
Est ce que les soninkés du Senegal accordent la meme importance à cette ville que les woloffs? En tant que malienne je ne connais pas du tout et cela m'intrigue enormement
Et le vieil homme vetu de blanc (mabcké je crois?) dont la photo est presente dans bcp de maisons senegalaises et chez les tailleurs, qui est il?
Merci pour vos reponses
likssa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 13h06   #2 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

je suis parti au senegal en decembre 2004 1ere fois et je peux te dire que c'est plus impressionnant !!!

les mourides sont les grands partisants de serigne touba un grand marabout à l'epoque adules par les senegalais. il est decede et les mouride vont une fois par an en pelerinage à toba voir sa descendance ils avaient je crois 3 fils il n'en reste plus qu'un et les mourides vont voir cet homme pour demander des benedictions et donner de l'argent.

bref pour moi sa fait flipper car c'est un grande communaute faut pas oublier que les musulmans doivent essayer de suivre le prophete Mohammed SAW ( en ce qui concerne ses actions sa foi envers dieu bien sur ) et non serigne touba paix à son homme je te laisse ce lien ou tu trouvera des infos

www.mouride.com : Vidéo

ils y a sa photos placardes partout : salons de couture, dans les appartes des particuliers en meme en medaillons autour de leur cou !!! il l'adore il l'idolatre or nous ne devons adorer que dieu !!!!!!!!

certaines categorie de personnes les "bayye faal" je crois ils ont de locks et font la manche dans les marches j'en ai croise un on s'est embrouille d'aileur et ba figure vous qu'ils ne prient pas car ils disent qu'ils autont directement au paradis grace à serigne touba car interviendra pour eux

bref si je me trompe corrigez moi mais franchement au senengal ce beau pays c'est dommage.

ps : je ne critique pas serigne touba grand imam paix à son âme et qu'allah wa tallah lui accorde le paradis AMINE.
ps 2 : il paraitrait qu'il est prie sur l'eau ?!

comme dirait coum coum affaire à suivre ...
Vieux 23/03/2007, 13h21   #3 (permalink)
dia
Senior Member

Par défaut

salut Likssa, t'es pas la seule a être choquée, clic dessus

MOURIDS???????

Dernière modification par dia 23/03/2007 à 13h29.
dia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 14h02   #4 (permalink)
likssa
Member

Par défaut

salam
merci pour vos réponses et puis merci dia j'ai pas vu qu'il y avait déja un sujet concernent touba (pourtant j'ai cherché )
C'est vrai que c'est assez curieux mais si je comprends bien les soninkés du senégal ne sont pas concernés par cette tendance
likssa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 14h09   #5 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par likssa Voir le message
salam maremou du senegal,
Hier sur la rts 1 presque toute la soirée etait consacré à une sorte de "meeting " qui a eu lieu dans la ville de Touba. Cela m'a intrigué et donc je voulais juste à voir des informations concernant cette ville et surtout savoir ce qu'elle represente pour les musulmans au senegal.
Est ce que les soninkés du Senegal accordent la meme importance à cette ville que les woloffs? En tant que malienne je ne connais pas du tout et cela m'intrigue enormement
Et le vieil homme vetu de blanc (mabcké je crois?) dont la photo est presente dans bcp de maisons senegalaises et chez les tailleurs, qui est il?
Merci pour vos reponses
[Khadimu-R-Rasul, le Serviteur du Prophète Mohamed]

voila ma soeur si ca peut t'aider moi ca ne me dit rien et je pense qu'il n'y a pas qu'il y est des soninkés dé, le mbacké la comme tu dit c'est leur marabout, quand il y a le maggal, les mourites donnent tous ce qui ont à ce marabout vraiment absurde pour moi

bonne lecture tu peux cliquer sur le lien ci-dessus
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2007, 14h17   #6 (permalink)
DJAMBERE KHOUMBA
Senior Member

Par défaut

malheureusement likssa il y a egalement des soninkes : j'ai des cousins qui sont nés et ont grandis à dakar qui y font partid
Vieux 26/03/2007, 10h33   #7 (permalink)
coum coum
Senior Member

Par défaut

moi meme j ai deja ete a un magal c etait tres impressionant et si c etait a refaire j irai bien
Vieux 30/12/2008, 20h04   #8 (permalink)
fattou
Junior Member

Par défaut slt

diambéré khoumba jsui pas daccord avec toi
c pa parce que ton cousin est né et a grandit a dakar ke les soninkés en font parti. Lui il en fait parti surement a cause de ses fréquentation

Moi ossi j'ai des cousins cousines la ba mai ils ne font pas parti de cette secte

tu trouveras pas un pourcentages de soninkés dans ses tribus la. En général ce sont les wolof

Je te rassure likssa il n'ya pas de soninkés
fattou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2008, 00h26   #9 (permalink)
Miss Magoo
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par DJAMBERE KHOUMBA Voir le message
je suis parti au senegal en decembre 2004 1ere fois et je peux te dire que c'est plus impressionnant !!!

les mourides sont les grands partisants de serigne touba un grand marabout à l'epoque adules par les senegalais. il est decede et les mouride vont une fois par an en pelerinage à toba voir sa descendance ils avaient je crois 3 fils il n'en reste plus qu'un et les mourides vont voir cet homme pour demander des benedictions et donner de l'argent.

bref pour moi sa fait flipper car c'est un grande communaute faut pas oublier que les musulmans doivent essayer de suivre le prophete Mohammed SAW ( en ce qui concerne ses actions sa foi envers dieu bien sur ) et non serigne touba paix à son homme je te laisse ce lien ou tu trouvera des infos

www.mouride.com : Vidéo

ils y a sa photos placardes partout : salons de couture, dans les appartes des particuliers en meme en medaillons autour de leur cou !!! il l'adore il l'idolatre or nous ne devons adorer que dieu !!!!!!!!

certaines categorie de personnes les "bayye faal" je crois ils ont de locks et font la manche dans les marches j'en ai croise un on s'est embrouille d'aileur et ba figure vous qu'ils ne prient pas car ils disent qu'ils autont directement au paradis grace à serigne touba car interviendra pour eux

bref si je me trompe corrigez moi mais franchement au senengal ce beau pays c'est dommage.

ps : je ne critique pas serigne touba grand imam paix à son âme et qu'allah wa tallah lui accorde le paradis AMINE.
ps 2 : il paraitrait qu'il est prie sur l'eau ?!

comme dirait coum coum affaire à suivre ...

Sur quoi s'appuient-ils pour affirmer une telle chose? Etrange
Miss Magoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2008, 00h36   #10 (permalink)
gorinke
Senior Member

Par défaut

salam aleykoum .
Cheytan est tres tres fort , il peut vous faire entrez par une porte d'adoraton d'Allah pour vousfaire sortir par une autre porte qui est le chirk ( adoration d'autre que dieu ) , qu'Allah nous guident sur le drot chemin , qu'il nous protegent de satan et de ses ruses . amine , amine .
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .
gorinke est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

LinkBacks (?)
LinkBack to this Thread: http://www.soninkara.com/forums/senegal/touba-et-les-soninkes-1200.html
Envoyé par For Type Date
Blogs : Mauritanie This thread Refback 25/03/2007 21h40

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
soninkés sur internet? MOUNbilaDjogoda Grand-Place 0 29/06/2011 20h46
TOUBA KEUR- WELLE : Il arrache les slips des femmes et leur rase les poils pubiens makalou Actualités, Coupures de Presse 10 14/06/2011 08h07
Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés! Cheikhna Mouhamed WAGUE Culture 128 04/10/2010 13h04
Soninkés et facebook !!! makalou Sujets Divers 9 19/07/2010 13h08
Les proverbes soninkés Diana Soumaré Culture 96 18/04/2010 00h41

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h55.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86