Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Sujets Divers
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sujets Divers Tous les sujets qui sortent du cadre des autres rubriques

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2008, 09h26   #1 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Les Soninkés et les fêtes !

Bonjour!

Léopold Sédar Senghor disait que : "L'émotion est nègre, comme la raison est hellène". Cette phrase avait pourtant beaucoup et beaucoup choqué à l’époque les africains. Mais quand on analyse de très près les africains et les sociétés africaines, où qu’ils soient, on a comme impression que le premier agrégé africain est loin d’avoir tort. La société soninkée ne fait pas, loin s'en faut, exception à cette règle. L’image de fêtard est collée à notre peau. On dit que nous sommes enthousiasmés plus par les fêtes que, par exemple, de résoudre un problème de société ou de discuter sur les sujets ayant trait aux difficultés du moment. Je pense, et ce la n’engage que moi, que nous devons changer cette attitude pour pouvoir joindre l’utile à l’agréable, que de rester accrochés qu’à l’agréable, à l’émotion, aux fêtes. C'est ce qui permettra à notre société de progresser comme toutes les sociétés qui ont compris les enjeux de la mondialisation et de son cortège de conséquences. Il ne s'agit que d'une invite à la réflexion. Qu'en pensez-vous? Bien à tout le monde, cher(e)s soninkaranautes!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/03/2008 à 12h19.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 22h07   #2 (permalink)
panthère noir(e)
Junior Member

Par défaut Cela se dit tout seul !!

Salut Cheikna,

J'adhère totalement à ton point de vue et je pense que cela est en quelque sorte une évidence. Je ne sais pas si de chez toi tu captes les chaînes afros du genre "RTS, 2STV, ORTM..." mais à voir ces chaînes c'est ce qui m'a frapper en premier lieu. A savoir, comment peuvent-ils passer des journées à rires, chanter et danser alors que le nmbre de problèmes dépasse l'infini
J'en suis venue à me dire que la misère est telle qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Cela it, nous ne devrions pas complètement occulter cette réalité si on veut un jour s'en sortir.
panthère noir(e) est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 22h15   #3 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par panthère noir(e) Voir le message
Salut Cheikna,

J'adhère totalement à ton point de vue et je pense que cela est en quelque sorte une évidence. Je ne sais pas si de chez toi tu captes les chaînes afros du genre "RTS, 2STV, ORTM..." mais à voir ces chaînes c'est ce qui m'a frapper en premier lieu. A savoir, comment peuvent-ils passer des journées à rires, chanter et danser alors que le nmbre de problèmes dépasse l'infini
J'en suis venue à me dire que la misère est telle qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Cela it, nous ne devrions pas complètement occulter cette réalité si on veut un jour s'en sortir.

Je ne suis pas trop télé, mais effectivement je vois sur RTS 2 STV, ORTM et d'autres chaines africaines où il ne se dit que de la pluie et du beau temps. Que de la fête. Après, on vient nous dire que l'Afrique est en retard où que les immigrés n'ont pas la place à laquelle ils ont droit. Franchement, c'est risible la facilité avec laquelle les gens s'affairent autour des fêtes au grand dam des questions existentielles. Dommage, vraiment dommage!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Vieux 29/03/2008, 08h29   #4 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam
" Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui " disait un penseur.
Cette citation montre le caractère incontournable de la fête chez les gens. Dissocier les gens et la fête c'est comme leur proposer de mourrir car pour certains sans fêtes il n y a pas de vie.

Ce constat est aussi visible chez les Soninkés qui malheureusement ne derogent pas à la règle.
Faire la fête est normal mais en abuser consitue de l'exagération et une source d'appauvrissement.

Cela me rappelle le thread sur le mariage où les gens pour immortaliser l'evenement ne se refusent rien.Certes quant il y a un evenement du genre mariage, baptème, reussite on a absolument le droit de se faire plaisir. Mais c'est la façon de se faire plaisir qui porte à reflechir. Les gens versent en général dans le " m'as tu vu" qui à mes yeux n'est que de la faiblesse d'esprit car on peut immortaliser les evenements sans pour autant claquer des sommes incommensurable.

Je suis d'accord que l'on fête ces evenements ci-dessous par contre je suis sidéré quant je vois les Soninkés profiter du deuil pour faire une fête déguiséé. Il ne manquerai que la musique afin que le decor soit complet. Je ne dis pas que partout dans Soninkara, le deuil ressemble à une fête déguisée mais dans certaines de nos contrées ça y apparente.

Des boeufs, des moutons, de l'huile, du lait, des légumes à n'en plus finir... Certes il faut donner à manger aux personnes qui viennent presenter les condoléances mais les recevoir comme des princes est sidérant. En plus , ces gens viennent avec leur argent, leur ribambelle d'hypocrisie ( Pleurs sans larmes, rires autour des succulents plats ) en oubliant clairement l'objet de leur présence à ce lieu. Dans cette optique, la citation de Senghor se jusitife amplement " L'émotion est nègre, la raison est hélène".

Certes c'est choquant de reduire le noir à un simple vulgaire fetard mais les comportements actuels de nos sociétés ne peuvent vouer au pilori cette thèse.
Je ne peux finir ce point de vue, sans parler des gens qui abusent à fêter le retour des pelerins. Ces gens qui arrivent blanchis de la mecque accpetent des fêtes pompeux de leur retour comme s'ils venaient pas de voir la tombe de l'ètre le plus humble des humains ( Prophète PSL ).

Je pense que ces gens devaient être des sentinels pour nous mais pas des gens qui ne peuvent empécher de telles pratiques.
De la viande agogo, de la musique, stridentes exclamations,hypocrisie sont les attributs de ces evenements.

En plus, ce que je comprends pas c'est que les gens aujourd'hui reduisent " Je me suis marié" à du boucan or "être marié c'est payer la dot ... Fouté et tama " d'une fille. La fête n'est pas un justificatif du mariage pour Dieu, ce sont " le fouté et le tama" la preuve de l'union de 2 personnes.

Dernière modification par makalou 29/03/2008 à 08h39.
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 09h57   #5 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Salam
" Si les gens du monde cessaient une minute de courir plaisirs et fêtes, ils périraient aussitôt d'ennui " disait un penseur.
Cette citation montre le caractère incontournable de la fête chez les gens. Dissocier les gens et la fête c'est comme leur proposer de mourrir car pour certains sans fêtes il n y a pas de vie.

Ce constat est aussi visible chez les Soninkés qui malheureusement ne derogent pas à la règle.
Faire la fête est normal mais en abuser consitue de l'exagération et une source d'appauvrissement.

Cela me rappelle le thread sur le mariage où les gens pour immortaliser l'evenement ne se refusent rien.Certes quant il y a un evenement du genre mariage, baptème, reussite on a absolument le droit de se faire plaisir. Mais c'est la façon de se faire plaisir qui porte à reflechir. Les gens versent en général dans le " m'as tu vu" qui à mes yeux n'est que de la faiblesse d'esprit car on peut immortaliser les evenements sans pour autant claquer des sommes incommensurable.

Je suis d'accord que l'on fête ces evenements ci-dessous par contre je suis sidéré quant je vois les Soninkés profiter du deuil pour faire une fête déguiséé. Il ne manquerai que la musique afin que le decor soit complet. Je ne dis pas que partout dans Soninkara, le deuil ressemble à une fête déguisée mais dans certaines de nos contrées ça y apparente.

Des boeufs, des moutons, de l'huile, du lait, des légumes à n'en plus finir... Certes il faut donner à manger aux personnes qui viennent presenter les condoléances mais les recevoir comme des princes est sidérant. En plus , ces gens viennent avec leur argent, leur ribambelle d'hypocrisie ( Pleurs sans larmes, rires autour des succulents plats ) en oubliant clairement l'objet de leur présence à ce lieu. Dans cette optique, la citation de Senghor se jusitife amplement " L'émotion est nègre, la raison est hélène".

Certes c'est choquant de reduire le noir à un simple vulgaire fetard mais les comportements actuels de nos sociétés ne peuvent vouer au pilori cette thèse.
Je ne peux finir ce point de vue, sans parler des gens qui abusent à fêter le retour des pelerins. Ces gens qui arrivent blanchis de la mecque accpetent des fêtes pompeux de leur retour comme s'ils venaient pas de voir la tombe de l'ètre le plus humble des humains ( Prophète PSL ).

Je pense que ces gens devaient être des sentinels pour nous mais pas des gens qui ne peuvent empécher de telles pratiques.
De la viande agogo, de la musique, stridentes exclamations,hypocrisie sont les attributs de ces evenements.

En plus, ce que je comprends pas c'est que les gens aujourd'hui reduisent " Je me suis marié" à du boucan or "être marié c'est payer la dot ... Fouté et tama " d'une fille. La fête n'est pas un justificatif du mariage pour Dieu, ce sont " le fouté et le tama" la preuve de l'union de 2 personnes.
Bonjour Makalou!

Je suis très d'accord avec toi. La fête est culturelle. On ne peut nullement s'en passer. C'est bien ce que je disais quand je disais joindre l'utile à l'agréable. Mais ce qui pose problème, c'est que la plupart des africains considèrent la fête comme une activité, un palladium de la vie, alors qu'il n'en est rien. La fête doit être une détente. Effectivement, elle doit être occasionnelle, comme tu l'as si bien dit. Car ce qui fait qu'une fête est vraiment fête c'est parce qu'elle est une occasion rare qu'il faut savourer à souhait. Qu'elles soient religieuses, cérémonielles, culturelles ou artistiques, les fêtes n'ont vraiment de sens que quand elles sont occasionnelles. Moi, je vois les choses de cette façon.

Nous nous sommes déjà fait avoir de cette façon. Pendant que nous faisons que la fête en Afrique, la caravane de la traite atlantique et de celle de la colonisation passaient, d'où ce retard stratégique de l'Afrique. Et aujourd'hui la caravane de la mondialisation passe devant nos portes et nous sommes toujours entrain de faire la fête. Et que sera demain pour nous?
Vieux 29/03/2008, 10h05   #6 (permalink)
Miss Magoo
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam

Salam,

T'es serieux quand tu dis qu'il y a des gens qui fêtent leur retour de la mecque avec de la musique, etc........? c'est bizarre.Y a beaucoup de hajjs et de hajjas dans ma famille mais on a jamais fait de fêtes, j'en avais d'ailleurs jamais entendu avant.

waou!! j'avoue que c'est abusé, on aura tout vu!
Miss Magoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2008, 10h32   #7 (permalink)
fendasiré
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Miss Magoo Voir le message
Salam,

T'es serieux quand tu dis qu'il y a des gens qui fêtent leur retour de la mecque avec de la musique, etc........? c'est bizarre.Y a beaucoup de hajjs et de hajjas dans ma famille mais on a jamais fait de fêtes, j'en avais d'ailleurs jamais entendu avant.

Chez nous ont egorge un mouton avec la famille proche les voisins ont distribuent les cadeaux mais histoire de musique moi même j'ai jamais entendu.
Vieux 29/03/2008, 10h41   #8 (permalink)
makalou
EYO

Par défaut

Citation:
Citation:
Posté par Miss Magoo
.
Salam,

Salam
J'ai dit qu'il me manqerai que la musique !!! Mais si on creuse bien dans la société Soninkké wolofoiser, des griots viennent même chanter à Dakar.
N'avez - vous pas une fois vu , des personnes pompeuses se faire accompagner par des " diarous" pour aller presenter leurs condoléances en criant haut et fort : " Cheikhna Wagué a donné 1500 Euros pour ses condoléances.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/03/2008 à 11h10.
Vieux 29/03/2008, 10h43   #9 (permalink)
makalou
EYO

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour Makalou!

Je suis très d'accord avec toi. La fête est culturelle. On ne peut nullement s'en passer. C'est bien ce que je disais quand je disais joindre l'utile à l'agréable. Mais ce qui pose problème, c'est que la plupart des africains considèrent la fête comme une activité, un palladium de la vie, alors qu'il n'en est rien. La fête doit être une détente. Effectivement, elle doit être occasionnelle, comme tu l'as si bien dit. Car ce qui fait qu'une fête est vraiment fête c'est parce qu'elle est une occasion rare qu'il faut savourer à souhait. Qu'elles soient religieuses, cérémonielles, culturelles ou artistiques, les fêtes n'ont vraiment de sens que quand elles sont occasionnelles. Moi, je vois les choses de cette façon.

Nous nous sommes déjà fait avoir de cette façon. Pendant que nous faisons que la fête en Afrique, la caravane de la traite atlantique et de celle de la colonisation passaient, d'où ce retard stratégique de l'Afrique. Et aujourd'hui la caravane de la mondialisation passe devant nos portes et nous sommes toujours entrain de faire la fête. Et que sera demain pour nous?

Salam

Tu as bien fait de bien citer Senghor : " L'emotion est nègre , la raison est hélène"...
On chante , on danse sous la claire lune pendant que les Blancs en contemplantspensaient à la stratégie à utiluser pour vous avilir...

Dernière modification par makalou 29/03/2008 à 11h16.
Vieux 29/03/2008, 11h14   #10 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Salam

Tu as bien fait de bien citer Senghor : " L'emotion est nègre , la raison est hélène"...
On chante , on danse sous la claire lune pendant que les Blancs en contemplants pensaient à la stratégie à utiluser pour vous avilir...
Tu as tout compris de mon post. Et j'ai peur qu'avec l'heure de la mondialisation et de la globalisation qu'on soit encore les grands perdants. Car on ne semble rien comprendre des mécanismes de l'évolution du monde.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
plat- bientot les fetes diagous Cuisine, Gastronomie Soninké 0 07/05/2010 19h50
pastels pour les fêtes... bidia Cuisine, Gastronomie Soninké 3 10/01/2010 15h49
Bonnes Fetes ami wague Sujets Divers 4 25/12/2009 13h26
Fêtes des filles de Garawoli amiejolie Gambie 10 30/12/2008 15h16
les mariages et les fêtes aichou Traditions 39 29/07/2008 16h57

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h17.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86