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Discussion: Les Soninkés et le commerce!

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  1. 06/03/2007, 18h47 #1
    oumou
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    Je suis tout à fait d'accord avec toi cheikna, je me suis souvent poser la question à savoir, comment se fait-il qu'il n'y ai pas de noirs qui vendent nos produits, seul les chinois ou indiens vendent tout cela, nous même savont comment ces produits sont importants dans notre quotidien, mais rien ne bouge.
    Alors que faut-il faire pour changer tout cela ?
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  2. 13/03/2007, 08h43 #2
    coum coum
    coum coum est déconnecté
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    oumou je crois que je peux te repondre
    nous les africains en general nous ne sommes pas solidaire et c est ca qui nous enfonce
    des qu un frere reussi on fait tout pour le descendre et c est ca qui est tres malheureux
    car comme tu le dit comment ca les chinois, les pakistanais, les indous vendent nos produits et parfois meme ils parlent notre langue
    moi meme je suis depassé
    nous devons reflechir car c est notre avenir qui est en jeu
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    apres le boucan c est le vacarme
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  3. 16/03/2007, 00h03 #3
    Ibrahim Soukouna
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    Citation Posté par coum coum Voir le message
    oumou je crois que je peux te repondre
    nous les africains en general nous ne sommes pas solidaire et c est ca qui nous enfonce
    des qu un frere reussi on fait tout pour le descendre et c est ca qui est tres malheureux
    car comme tu le dit comment ca les chinois, les pakistanais, les indous vendent nos produits et parfois meme ils parlent notre langue
    moi meme je suis depassé
    nous devons reflechir car c est notre avenir qui est en jeu
    Je comprend ta colère mais je ne pense pas que la solidarité y soit pour quelquechose car si tu nous examine bien je ne sais pas pour les africains en général mais pour les soninkés tu sera daccord avec moi que l'on est l'un des peuples les plus solidaire.Parcontre pour la jalousie tu as raison mais bon c'est partout la même.


    Moi personnelement je rejoin plutot ce qu'as dit Fodyé en me posant cette question:Comment ce fait il qu'en Afrique(Côte d'Ivoire,Congo,Gabon etc...) les soninké ont reussi en développant leur commerce jusqu'a devenir de grand patron(En gérant plusieur Boutiques, contenaires etc...)
    Et qu'en europe ce n'est pas le cas?


    Une chose est sur l'illetrisme y est pour un peu et aussi la pression que met la famille(s'il ne bouffe pas ton argent t'es un lémbouré et il t'engraine en disant untel lui il est bien parcequ'il a fait ça...faut faire la même chose et il ne savent pas que la réussite rapporte plus et ça leur est égal c'est le présent qui les intéresse le futur non,il ne veulent pas voir loin)

    En y réfléchissant coum coum tu n'as pas tort pour la solidarité dans le sens ou on est pas assez collectif dans le travail mais plutot individuel et cela nous met très en retard.
    Car si l'on veut visé loin c'est plus facile avec une société de groupe qu'avec une société individuel
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    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
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  4. 16/03/2007, 11h12 #4
    coum coum
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    ibrahim tu a tout a fait compris se que je voulais exprimé
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    apres le boucan c est le vacarme
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  5. 19/03/2008, 15h02 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Bonjour

    Je viens de finir un dossier sur le commerce en milieu soninké pour d'autres fins. Je me suis dit de mettre ces parties avec les références complètes, car elles peuvent aider quelqu'un qui s'aventurerait un jour sur ce terrain. Je tiens à dire que les citations sont à critiquer scientifiquement, car elles ne sont pas sans préjugé, sans cliché. C'est à la personne qui les traite de faire la part des choses.

    Mungo Park écrit que : « Les Soninkés sont avant tout un peuple de marchands. Ils faisaient auparavant un commerce considérable d’or, d’esclaves avec les français et fournissaient les factoreries britanniques sur la Gambie. Ils ont la réputation d’être passablement justes et honnêtes en affaires, mais leur ardeur au gain est inépuisable, et ils font des profits considérables sur la vente de sel et de tissus de coton des pays éloignés ».
    M. PARK, Voyage à l’intérieur de l’Afrique, Paris, Maspero, 1980, p. 55.

    Yves Person écrit à leur sujet que : « Le commerce organisé et de longue distance entre des communautés jusqu’à la structurées en petites communautés fermées s’est développé grâce [aux Soninkés]. La prépondérance des Jamu, noms de clans soninké chez les jula en témoigne.»
    Y. PERSON, Samori, une révolution dyla, Dakar, I.F.A.N., 1968-1975, Vol.1, p.95. Voir aussi la page 108.

    Réné Caillié, qui confondait même le peuple soninké avec l’activité commerciale à laquelle il s’adonnait, écrit : « On appelle séracolets, ou sarakolais une corporation de marchands voyageurs qui parcourent l’Afrique ; c’est à tort que l’on a dit que les sarakolais forment une nation ».
    R. CAILLIÉ, Journal d’un voyage à Toumbouctou et à Jenné dans l’Afrique centrale, 3 volumes, Paris, Imprimerie Royale, 1830, Vol. 1, p. 217, note. 1.

    Galliéni disaient d’eux qu’ : « ils possèdent des qualités d’ordre et d’économie qui les distinguent visiblement des autres nègres des contrées voisines (….). Ils forment en somme la population la plus intéressante de toutes ces régions, et ce sont eux qui, par leur instinct commercial, l’étendue de leurs relations (…) semblent être les plus aptes à porter au loin nos idées civilisatrices ».
    C. GALLIÉNI, « Mission dans le Haut-Niger et à Ségou », Bulletin de la Société de Géographie, 1883, p. 571.

    Mollien les qualifie de : « nation commerçante ».
    MOLLIEN, « Voyages de Mollien »,Walkckenaer, Collection des relations de voyages en différentes parties de l’Afrique depuis 1400 jusqu’à nos jours, Paris, 1842, Tome VI, p. 195.

    Cap Piétri écrit, à son tour, que : « Les Saracolés souvent agriculteurs, mais leur trait de caractère le plus remarquable, c’est leur goût pour leur commerce et leur hardiesse à braver tous les dangers pour aller trafiquer d’un bout à l’autre au Soudan, à travers des populations souvent agitées par la guerre ou sur des routes peu sûres. Ce sont eux qui forment la plus grande partie de ces caravanes qui sillonnent tous les bassins du Niger).
    C. PIÉTRI, Les Français au Niger. Voyages et combats [notes sur le dialecte soniŋké], Paris, Hachette, 1885, p. 30.

    Frey, voyant dans leur goût pour le commerce un aspect psychologique, écrit : « Ce qui est demeuré comme un trait distinctif, caractéristique du peuple saracollé, c’est une intelligence supérieure à celle des autres peuples au milieu desquels il vit, une civilisation plus avancée, une âpreté au gain toute particulière, et surtout un esprit de mercantilisme, une aptitude vraiment extraordinaire pour le commerce, qui ont fait surnommer les Saracollé les colporteurs qui fournissent tous les dioulas, c’est-à-dire les caravaniers de cette partie de l’Afrique ».
    H. FREY, Campagne dans le Haut-Sénégal et dans le Haut-Niger (1885-1886), Paris, Plon, 1888, p. 233-234.

    Pour Claude Meillassoux : « Ce serait les Soninké, tous à vocation marchande qui, indépendamment d’autres circonstances, auraient répandu le commerce au Soudan ».
    C. MEILLASOUX, Anthropologie de l’esclavage, Paris, P.U.F., 1986, p. 31.

    Marie-Thérèse Abela de la Rivière, soulignant l’importance du commerce dans la société soninkée, note que : « La profession de commerçant jouit d’ailleurs d’un préjugé favorable dans la société sarakolé : c’est une activité honorable qui demande intelligence, dynamisme et savoir-vivre et n’est pas pratiquée que par les meilleurs ; c’est aussi un moyen de s’enrichir en toute conformité avec les normes sociales, qui s’identifient à celles de l’Islam, ce qui n’est toujours pas le cas de l’émigrant salaire, surtout s’il doit partir en Europe ».
    M.-T.-A. DE LA RIVIÈRE, Les Sarakolés et leur émigration vers la France, Paris, thèse Université René Descartes, 1977, p. 134-135.
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    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
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