Citation Posté par makalou Voir le message
Je rêve qu'un jour les enfants de Gaajaga et ceux de Hayré se mettent ensemble pour mettre en place une chaine de gros hypermarchés pour assurer l'autosuffisance alimentaire de leurs villages.

Je rêve un jour que les enfants de Hayré et ceux de Fuuta mettent en place ensemble une régie de transports en commun avec des prix defiant toute concurrence.

Je rêve un jour de voir les enfants de Guidimakha et ceux de Diafounou construisant des hopitaux équipés dans tous les villages de ces contrées.

Je rêve un jour de voir tous les enfants de Kaarta et de Lambidou mettant en place de grandes pharmacies et parapharmacies afin de ne plus parler de bamako en cas de maladie.

Ce ne sont des rêves mais qui sait un jour ce sera peut être réalisable.

Ce qui nous differencie des autres c'est que le Soninké veut un projet rentable immédiatement.Il nous faut voir la couleur de l'argent au plus vite sinon on laissera tomber.
Il faut changer, vraiment changer.

Le jour où l'on se donnera 10 ans pour réaliser un projet sans relachement des forces vives, on sera mâitre des destins de nos villages.
On sortira la tête de l'eau et qui sait ?
Nos petits fils deserteront peut être l'Europe et ailleurs pour aller monayer leurs talents dans nos villages. Ce sera peut être la fin de l'immigration massive Soninké. On ne parlera plus de sans papiers et d'intégration à la française.
On ne parlera plus de banlieues, de racailles Soninkés, de CAP, BEP mais d'autres diplomes plus valorisants.

Dites moi que je suis fou, je le comprendrai...
Je ne dirai pas fou mais visionnaire, mégalomane et il n'est pas interdit de rêver.....N'est-ce pas MKL !

Espérons que cette "folie des grandeurs", se concrétisent, puissent voir le jour, et faire de tous les villages soninké quelque soit le pays des villages autonomes.

Tu n' as pas tort lorsque tu emets le fait que le problème du soninké dans la réalisation d'un projet réside dans le désir de profit immédiat, et quand le profit peine à se faire il y a abandon dudit projet.