Salam
Ce sujet a suscité d'excellentes contributions...
Le Soninké, malgré son intelligence et son ingéniosité depuis des lustres a toujours peur d'engager ses sous dans des projets autres que l'immobilier ou le commerce. Depuis des années, les associations villageoises reussisent de belles choses ( Réalisation de puits, de pharmacie, de postes de santé...) mais ne reussit toujours pas à créer un tissu économique local. L'argent de l'immigration profite aux ventres des Soninkés au village et aux poches des " Baol - Baol " ou Maures commerçants.
Dans plusieurs villages Soninkés, c'est le constat. Pourtant, à Dakar nous avons reussi de belles choses. Nous comptons fortement dans le paysage économique Dakarois par nos nombreux projets immobiliers, nos grands magasins de vivres , nos agences immobilières...
De plus, l'argent des caisses villageoises, à quoi ça sert réellement à part le construction de mosquées, d'écoles ? Certes ce sont des projets viables mais au risque de penser pour un fou, pourquoi pas mettre l'argent à disposition du microcrédit ?
Si les Soninkés avaient pas peur, ils seraint déjà propriétaires de plusieurs banques dans nos pays parce que ayant des fonds propres considérables.
Les Banques françaises ont été baties sur des économies collectives. A quand l'exploitation de nos économies collectives ?
Les supermarchés...Pareil.
Nos mamans et soeurs travaillent très bien et ont l'esprit entreprenarial, ne doivent t-elles pas bénéficer de cet argent gonflant la tirelire des banques françaises , Maliennes, Sénégalaises et Mauritaniennes ?
Vos avis...