• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Les noms de Famille d'Origine Soninké

Page 8 sur 12 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 117

Discussion: Les noms de Famille d'Origine Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/04/2008, 17h05 #71
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Djizeuss Voir le message
    Ben Komé ne veut pas dire esclave?? jcomprend qu il le prenne mal un peu...
    Oui mais nous on a pas choisi pas d'être Komés ou Horés on l'est devenu à la naissance. donc il ne devrait y'avoir aucune fiéreté à être Horés comme il ne devrait y'avoir aucune honte à être Komés.

Et comme l'a dit Bcamara, il y'a aussi des Coulibaly qui sont Komés.
    Dernière modification par parisgirl 23/04/2008 à 17h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 17h08 #72
    parisgirl
    Guest

Par défaut

erreur supprimer
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/04/2008, 17h09 #73
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Oui mais nous on a pas choisi pas d'être Komés ou Horés on l'est devenu à la naissance. donc il ne devrait y'avoir aucune fiéreté à être Komés comme il ne devrait y'avoir aucune honte à être Komés.
    mwè jsuis pas tout à fait d accord mais je ne vais pas rentrer dans un debat sur ces histoires de castes y en a deja eu pas mal!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

4. 23/04/2008, 17h19 #74
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Djizeuss Voir le message
    mwè jsuis pas tout à fait d accord mais je ne vais pas rentrer dans un debat sur ces histoires de castes y en a deja eu pas mal!
    De toute façon quand il s'agit des histoires de castes les opinions divergent et c'est un sujet que moi même je préfère éviter.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/04/2008, 17h23 #75
    bcamara
    bcamara est déconnecté
    Senior Member Avatar de bcamara

Par défaut

Oui mais nous on a pas choisi pas d'être Komés ou Horés on l'est devenu à la naissance. donc il ne devrait y'avoir aucune fiéreté à être Horés comme il ne devrait y'avoir aucune honte à être Komés.

Et comme l'a dit Bcamara, il y'a aussi des Coulibaly qui sont Komés.
    t'inquiete ma soeur, ça sert a rien de t'enerver, peut etre qu'il le sait Coulou et qu'il fait expret.
    Mais une chose est sure qu'on est d'accord ou pas y'a des Komé dans tous les noms de famille il suffit de faire des recherche quand on n'est pas d'accord et on tombera dessus quelque part donc ça sert a rien de se prendre la tete pour rien du tout surtout sur des sujet tres sensibles comme ceux des castres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)

O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
    http://www.myspace.com/bandiougoucamara
    http://www.facebook.com/Methiou

6. 23/04/2008, 17h32 #76
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par bcamara Voir le message
    t'inquiete ma soeur, ça sert a rien de t'enerver, peut etre qu'il le sait Coulou et qu'il fait expret.
    Mais une chose est sure qu'on est d'accord ou pas y'a des Komé dans tous les noms de famille il suffit de faire des recherche quand on n'est pas d'accord et on tombera dessus quelque part donc ça sert a rien de se prendre la tete pour rien du tout surtout sur des sujet tres sensibles comme ceux des castres.
    Non à mon avis pour parler ainsi il ne devait pas le savoir mais bon comme tu l'as dis ce sujet est très sensible et rentrer dans un tel débat ne servirait à rien. Donc revenons à nos moutons c'est à dire les noms de familles d'origines soninkés.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/04/2008, 19h06 #77
    Mama Kany
    Mama Kany est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mama Kany

Par défaut

Citation Posté par coulibaly amadou tidjane Voir le message
    jade je viens de lire des msg obsenes en classant les coulibaly comme komes.ca se voit que tu n'es pas cultivé.comment oses tu dire sans aucune source que coulibaly est un kome. comment ose tu humilié les fondateurs du royaume bambara du segou fondé par biton mamary coulibaly .l'ignorant est celui qui ne fait pas de recherche qui dit des choses sans aucune source.
    si tu veux savoir le rang des coulibaly et leur histoire va au mali gambie guinee cote d'ivoire....
    un conseil ne raisonne jamais comme ca.
    je me nomme coulibaly amadou tidjane d'origine du royaume de segou
    Salam,
    Il ne faut pas te facher comme ça, peut être que toi tu es horé, que de la région d'ou tu viens, les Coulibaly sont horé, mais avec les déplacements des populations, beaucoup de famille à la base horé sont devenus komé, ce n'est pas une injure, peut être que dans son entourage les Coulibaly qu'ils y a sont komé, il ne faut pas prendre cela comme de l'humiliation, ou des injures, on est tous la pour apprendre et comprendre, en te fachant comme ça comment veut tu que les gens qui ne savent pas s'enrichissent?
    Moi aussi je peux te dire que tu es mon komé, car je suis traoré, ça veut rien dire, je dirai plutot ça par taquinerie comme entre Traoré/Coulibaly ou entre Traoré/Diarra ,personne n'est komé de quelqu'un, on est tous égaux !!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    L'amour est comme un flocon de neige en flammes, dès que ça chauffe, tout fond en larmes...

8. 23/04/2008, 19h16 #78
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Posté par coulibaly amadou tidjane
    jade je viens de lire des msg obsenes en classant les coulibaly comme komes.ca se voit que tu n'es pas cultivé.comment oses tu dire sans aucune source que coulibaly est un kome. comment ose tu humilié les fondateurs du royaume bambara du segou fondé par biton mamary coulibaly .l'ignorant est celui qui ne fait pas de recherche qui dit des choses sans aucune source.
    si tu veux savoir le rang des coulibaly et leur histoire va au mali gambie guinee cote d'ivoire....
    un conseil ne raisonne jamais comme ca.
    je me nomme coulibaly amadou tidjane d'origine du royaume de segou

Citation Posté par Jade Voir le message
    J'ai certe établie une liste des noms de famille que peuvent avoir les soninké et suivant certains noms de familles, dans certains villages soninké au Mali par exemple, force est de constater le caste d'appartenance, ce n'est pas un fait ou état absolu car un même nom de famille peut se retrouver dans plusieurs castes. C'était juste un constat !

Je ne sais pas qui tu es, je ne te connais ni d'Adam, ni d'Eve et t'interdit de m'insulter.
    Si de quelque façon que ce soit je t'ai offensé de par mes écrits je te prie de m'en excuser.

Moi ce que je ne cautionne pas ce sont des personnes qui ont cette fâcheuse manie d'agresser gratuitement sans demander des explications à savoir là ou l'intéressé voulait en venir.

Il te suffisait tout simplement de dire que je suis dans erreur et de me reprendre en donnant des explications, tes arguments, ta thèse, anti-thèse bref tout ce que tu veut, c'est tout.

Mais de là à dire que mon message est à caractère obscène et humiliant et par dessus le marché que je suis une ignare, alors là qui que tu sois tu a dépassé les bornes.

Là franchement je l'ai mauvaise !
    Salam

Ahmadou Tidiane ,

As tu perdu la raison pour insulter notre Jade national ?
    Sans blague sans pour autant verser dans la polémique et de reparler de ce sujet delicat de " Horé" et " Komé"... jade a raison.
    Coulibaly peut être rangé dans tous les camps.
    Moi , mon nom de famille est " KOITA " ... et je ne suis pas griot or au Mali vous avez Ami Koita " griot" donc il faut être modéré Amadou Tidiane et comprendre de fond en comble , lire entre les lignes avant de sauter sur les occasions pour tordre le coup aux gens.

Sans rancune, sans prendre de partie, tu t'es attaquée à la mauvaise personne car ce Jade que tu villipendes est une ancienne du forum et jamais je l'ai vu tenir des propos deplacés contre qui que ce soit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

9. 23/04/2008, 20h05 #79
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Angry

Dont touch à ma sister, elle n' a fait que répondre au sujet, c' est bien dommage d' en arriver la, ont est la pour en savoir plus et n' ont pas s' agresser verbalement, komé woooo khroréééé woo, la je vois que ça prend des proportions mais grave de chez grave, Jade tu as répondu, c' est fini, reste comme tu est, je t' est toujours connue, sociable, intelligente, avec une personalité remarquable, tes sujets sont très riches, j' apprécie vraiment ta personalité, simple de chez simple, pas plus tard que ce matin ont pensaient au compte à rebourd des vac qui arrive, moi perso, je fréquente des SY téguéééééé, alors que je suis une SY mais pas téguééééééé, alors

Jade tu est mal tomber, laisse passé la foudre, et avançons, que ça soit
    l' un ou l' autre nous sommes tous des êtres humains, ont est au xxème siècle ouontest en 2007 ou

à demain inchallah ma chère Jade, et avancons la vie est trop courte pour se prendre le choux, mais tu as bien fait de répondre, passe une très bonne soirée et ont se capte demain 8h30 9h00 sur le forum inchallah kiss kiss

Citation Posté par Jade Voir le message
    J'ai certe établie une liste des noms de famille que peuvent avoir les soninké et suivant certains noms de familles, dans certains villages soninké au Mali par exemple, force est de constater le caste d'appartenance, ce n'est pas un fait ou état absolu car un même nom de famille peut se retrouver dans plusieurs castes. C'était juste un constat !

Je ne sais pas qui tu es, je ne te connais ni d'Adam, ni d'Eve et t'interdit de m'insulter.
    Si de quelque façon que ce soit je t'ai offensé de par mes écrits je te prie de m'en excuser.

Moi ce que je ne cautionne pas ce sont des personnes qui ont cette fâcheuse manie d'agresser gratuitement sans demander des explications à savoir là ou l'intéressé voulait en venir.

Il te suffisait tout simplement de dire que je suis dans erreur et de me reprendre en donnant des explications, tes arguments, ta thèse, anti-thèse bref tout ce que tu veut, c'est tout.

Mais de là à dire que mon message est à caractère obscène et humiliant et par dessus le marché que je suis une ignare, alors là qui que tu sois tu a dépassé les bornes.

Là franchement je l'ai mauvaise !
    Dernière modification par Habibatou 23/04/2008 à 20h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 23/04/2008, 22h09 #80
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Non à mon avis pour parler ainsi il ne devait pas le savoir mais bon comme tu l'as dis ce sujet est très sensible et rentrer dans un tel débat ne servirait à rien. Donc revenons à nos moutons c'est à dire les noms de familles d'origines soninkés.

Rasounka marémou,

Je pense que tous les noms de famille ont un sens et si on arrive à savoir ce qu'ils veulent dire exactement, on pourrat avoir leurs origines, enfin c'est mon avis, que se soit soninké, bambara...ect.
    On trouve horé, komé, griot ect... dans toutes les castes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

Page 8 sur 12 PremièrePremière Précédent ... 678910 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    22/08/2007, 01h50

Discussions similaires

1. L'origine du nom de famille Konaté
    By soukey in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 84
    Dernier message: 07/11/2012, 11h17
  2. Les Noms De Famille D' Origine Peuls
    By Habibatou in forum Sénégal