Citation Posté par kama ra Voir le message
salam jade desole,il n'y a aucune classification de ce genre au mali.d'une part,tout ces noms se retrouves dans toute les castes,d'autre part et je ne cesserai de le repeter,tous les noms classes bambara malinke ou autre sont d'origine soninke.les bambaras se sont constitues en rebels vis avis du pouvoir du wagadu qui poussait les non nobles a se convertir a l'islam il se sont donc refugier dans les collines de bko jusque la inhabitee ,parmis ces rebelles setrouvais des familles toure,niakhate devenu niare et kante devenus kane,les malinkes,sont descendus dans le sud ancient terrain de chasse des kakoros,ils ont creer des royaume comme le do le kiri qui allait plus tard devenir l'empire du mali avec sundjatta keita,touramakhan traore et kamadjan kamara qui ont etablis la charte du mande un des premiere constitution au monde.le bambara derive tout comme le malinke du soninke,comme le francais l'italien l'espagnol et le portuguais decoule du latin.Alors l'origine bambara ou malinke n'a plus d'importance car nous descendons les uns des autres d'ou cette grosse confusion quand a l'origine des noms.sy sawane est pur soninke la racine sy dans ce cas precis se rapporte au cheval comme sylla sisse et autre les peules eux n'ont pas la meme oigine que nous ils serait des cousins de mere soninke du nom de hinda et aurais fait la route avec dinga d'egypte,leur ancetreetaisun dia cousin de dinga,dia est l'une des premiere ville creee au mali la ville djenne porte le nom d'un ami a dinga diane salam

Salut kama ra. Ton post m'interpelle. Les dia dont tu parle, sont-ils les dia ogo de la tradition peule du fouta toro senegalais (si tu les connais bien sur) ? Car d'apres la tradition peule (et wolof aussi en passant) de cette region, les dia ogo, etaient peuls forgerons, venus d'egypte, et cela durant la meme periode que dinga. J'attend ta reponse avec impatience.