lol! Oui, comme l'ancêtre des Soninké est un Cissé ...Posté par Abdoulaye DIAGANA
J'aurais dû commencé par le nom de famille des Mollo yigano, mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
lol! Oui, comme l'ancêtre des Soninké est un Cissé ...Posté par Abdoulaye DIAGANA
J'aurais dû commencé par le nom de famille des Mollo yigano, mais charité bien ordonnée commence par soi-même.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
tambadou
soumaré
savané
diallo
kanouté
timéra
Il me semble que le nom de famille "Diallo" est d'origine peule et non pas soninké.
je pense aussi que diallo c peule !!!!!
pour les noms d'origine soninké il y'a aussi goundiam ( gouné ndiomou ),l'origine de ce nom est diagouraga tambacoly ba djinanké,on les trouve à galladé et koughany au gaajaga et bouly au mali
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Diongassy
Simaga
Soumbounou
Sarambounou
Yaffa
kaloga
Diambessi
Doukara
Touredioganou
Samabeli
Boyiguilé
Sakhoné
Sabanxé (thago) nioro mali
Djobosegué ( thago)
Marena
Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .
Gakou
Sawané
Dibaga
Semega
Sakiliba
Korera
Badiara
Fofana
Wague
Haîdara
N'diaye
Dibassi
Nimaga
Maréna
Diabouraté
Diaby
Maréga
Dangnoro
Bâ
Sellou
Soukho
Kouaté
« Saches que celui qui t’a conseillé t’a aimé et celui qui t’a flatté t'a trompé »
[QUOTE=Diana Soumaré;9844][b]Gakou
Sawané
Dibaga
Semega
Sakiliba
Korera
Badiara
Fofana
Wague
Haîdara
N'diaye
Dibassi
Nimaga
Maréna
Diabouraté
Diaby
Maréga
Dangnoro
Bâ
Sellou
Soukho
Kouaté
Dianna,
Pensez-vous que tous ces noms sont d'origine soninké?
A mon avis non, on peut dire qu'on trouve des personnes qui portent ces noms et qui sont devenus soninko aujourd'hui. On peut citer par exemple: N'diaye, Sall ( sellou comme vous dites), Bâ etc.. Ce sont des populations qui se sont soninkisées aujourd'ui, mais pas hier, ils étaient wolof ou peulh.
Merci
Dramé
Bathily
Bâ
Baradji
Temega
Duxantie
Diallo
Diagouraga
Djimera
Yatabere
Diaby
Barry
Ndiaye
Seck
Guisse
Sidibe
Siby
Kaloga
Saounera
Traore
Dembele
Djigo
Djikine
Tandia
Konate
Sy
Nianghane
Tamboura
Tambadou
Thiam
Sylla
Fofana
Dernière modification par Kheuch Tidiane 24/08/2010 à 02h52
Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.
sow
soumaré
keita
bakhayokho
bathily
djiméra
simakha
samassa