salut kama ra. d'apres les traditions orales des peuls et des wolofs du nord senegal, les dia-ogo etaient donc des peuls, forgerons (d'ou le terme ''ogo'' qui signifie: minerai). Ils etaient aussi agriculteurs (ils auraient introduit certaines cultures au senegal).
Ils ont quittés l'egypte, a cause de la dictature que le pharaon leurs imposaient (a cette l'epoque l'egypte etait aux mains d'etrangers qui menaient a vie dure aux autochtones). Ils s'agissaient des Ptolémées (pathelamine, dit la tradition).
Pour arriver au senegal, ils sont passer par la mauritanie (le nord-est).
Ils sont arrivees dans la vallee du fleuve senegal, et d'apres les uns, personne n'y etaient avant eux, d'apres les autres, des sereres, leurs parents, y etaient deja. Les dia-ogo ont aussi habités le djolof (l'espace du ferlo).
Voici les familles qui dirigeaient les dia-ogo: ndom, waly, diaw, thiam, mbow, thioune.
J'en sais plus, mais c'est long deh. Un wolof, dont les ancetres comptent parmis ces peuls la (dia-ogo), qui s'appelle yoro boli diaw, a rapporter quelques faits concernant ces derniers dans ses cahiers au 19 siecle. C'est l'un des rares ecrits sur les dia ogo. Le reste c'est la tradition orale, ou bien de petites etudes et citations faites par-ci par la.
Il y a aussi beaucoup de mysteres autour d'eux. Moi la piece qui manque a mon puzzle, c'est justement dinga son histoire, et ses rapports avec les peuls. Je voudrai en savoir plus.