• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • Les noms de Famille d'Origine Soninké

Page 12 sur 12 PremièrePremière Précédent ... 2101112
Affichage des résultats 111 à 117 sur 117

Discussion: Les noms de Famille d'Origine Soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 25/01/2012, 06h27 #111
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par kama ra Voir le message
    salam jade desole,il n'y a aucune classification de ce genre au mali.d'une part,tout ces noms se retrouves dans toute les castes,d'autre part et je ne cesserai de le repeter,tous les noms classes bambara malinke ou autre sont d'origine soninke.les bambaras se sont constitues en rebels vis avis du pouvoir du wagadu qui poussait les non nobles a se convertir a l'islam il se sont donc refugier dans les collines de bko jusque la inhabitee ,parmis ces rebelles setrouvais des familles toure,niakhate devenu niare et kante devenus kane,les malinkes,sont descendus dans le sud ancient terrain de chasse des kakoros,ils ont creer des royaume comme le do le kiri qui allait plus tard devenir l'empire du mali avec sundjatta keita,touramakhan traore et kamadjan kamara qui ont etablis la charte du mande un des premiere constitution au monde.le bambara derive tout comme le malinke du soninke,comme le francais l'italien l'espagnol et le portuguais decoule du latin.Alors l'origine bambara ou malinke n'a plus d'importance car nous descendons les uns des autres d'ou cette grosse confusion quand a l'origine des noms.sy sawane est pur soninke la racine sy dans ce cas precis se rapporte au cheval comme sylla sisse et autre les peules eux n'ont pas la meme oigine que nous ils serait des cousins de mere soninke du nom de hinda et aurais fait la route avec dinga d'egypte,leur ancetreetaisun dia cousin de dinga,dia est l'une des premiere ville creee au mali la ville djenne porte le nom d'un ami a dinga diane salam

Salut kama ra. Ton post m'interpelle. Les dia dont tu parle, sont-ils les dia ogo de la tradition peule du fouta toro senegalais (si tu les connais bien sur) ? Car d'apres la tradition peule (et wolof aussi en passant) de cette region, les dia ogo, etaient peuls forgerons, venus d'egypte, et cela durant la meme periode que dinga. J'attend ta reponse avec impatience.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/01/2012, 01h41 #112
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Was Voir le message
    Salut kama ra. Ton post m'interpelle. Les dia dont tu parle, sont-ils les dia ogo de la tradition peule du fouta toro senegalais (si tu les connais bien sur) ? Car d'apres la tradition peule (et wolof aussi en passant) de cette region, les dia ogo, etaient peuls forgerons, venus d'egypte, et cela durant la meme periode que dinga. J'attend ta reponse avec impatience.
    ma grand-mere est peuhl du senegal,mais je n'ai pas encore entendu parler des dia ogo,mais c'est sur dejas qu'il ya un lieu si je m'en refere au fait qu'ils ont des origines egyptiennes,pls envoies moi plus d'infos sur les dia ogo c'est certainement une des pieces manquantes a mon puzzle salam et reponds-moi des kpossible,merci d'avance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/01/2012, 16h49 #113
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

ma grand-mere est peuhl du senegal,mais je n'ai pas encore entendu parler des dia ogo,mais c'est sur dejas qu'il ya un lieu si je m'en refere au fait qu'ils ont des origines egyptiennes,pls envoies moi plus d'infos sur les dia ogo c'est certainement une des pieces manquantes a mon puzzle salam et reponds-moi des kpossible,merci d'avance

salut kama ra. d'apres les traditions orales des peuls et des wolofs du nord senegal, les dia-ogo etaient donc des peuls, forgerons (d'ou le terme ''ogo'' qui signifie: minerai). Ils etaient aussi agriculteurs (ils auraient introduit certaines cultures au senegal).
    Ils ont quittés l'egypte, a cause de la dictature que le pharaon leurs imposaient (a cette l'epoque l'egypte etait aux mains d'etrangers qui menaient a vie dure aux autochtones). Ils s'agissaient des Ptolémées (pathelamine, dit la tradition).
    Pour arriver au senegal, ils sont passer par la mauritanie (le nord-est).
    Ils sont arrivees dans la vallee du fleuve senegal, et d'apres les uns, personne n'y etaient avant eux, d'apres les autres, des sereres, leurs parents, y etaient deja. Les dia-ogo ont aussi habités le djolof (l'espace du ferlo).
    Voici les familles qui dirigeaient les dia-ogo: ndom, waly, diaw, thiam, mbow, thioune.
    J'en sais plus, mais c'est long deh. Un wolof, dont les ancetres comptent parmis ces peuls la (dia-ogo), qui s'appelle yoro boli diaw, a rapporter quelques faits concernant ces derniers dans ses cahiers au 19 siecle. C'est l'un des rares ecrits sur les dia ogo. Le reste c'est la tradition orale, ou bien de petites etudes et citations faites par-ci par la.
    Il y a aussi beaucoup de mysteres autour d'eux. Moi la piece qui manque a mon puzzle, c'est justement dinga son histoire, et ses rapports avec les peuls. Je voudrai en savoir plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/01/2012, 03h04 #114
    kama ra
    kama ra est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Was Voir le message
    salut kama ra. d'apres les traditions orales des peuls et des wolofs du nord senegal, les dia-ogo etaient donc des peuls, forgerons (d'ou le terme ''ogo'' qui signifie: minerai). Ils etaient aussi agriculteurs (ils auraient introduit certaines cultures au senegal).
    Ils ont quittés l'egypte, a cause de la dictature que le pharaon leurs imposaient (a cette l'epoque l'egypte etait aux mains d'etrangers qui menaient a vie dure aux autochtones). Ils s'agissaient des Ptolémées (pathelamine, dit la tradition).
    Pour arriver au senegal, ils sont passer par la mauritanie (le nord-est).
    Ils sont arrivees dans la vallee du fleuve senegal, et d'apres les uns, personne n'y etaient avant eux, d'apres les autres, des sereres, leurs parents, y etaient deja. Les dia-ogo ont aussi habités le djolof (l'espace du ferlo).
    Voici les familles qui dirigeaient les dia-ogo: ndom, waly, diaw, thiam, mbow, thioune.
    J'en sais plus, mais c'est long deh. Un wolof, dont les ancetres comptent parmis ces peuls la (dia-ogo), qui s'appelle yoro boli diaw, a rapporter quelques faits concernant ces derniers dans ses cahiers au 19 siecle. C'est l'un des rares ecrits sur les dia ogo. Le reste c'est la tradition orale, ou bien de petites etudes et citations faites par-ci par la.
    Il y a aussi beaucoup de mysteres autour d'eux. Moi la piece qui manque a mon puzzle, c'est justement dinga son histoire, et ses rapports avec les peuls. Je voudrai en savoir plus.
    très très interessant ,moi mes enquètes me poussent a dire qu'ils sont arrives dans la region bien avant les ptolemes,dinga a quitte l'egypte il y a environs 5000 ans,avec des cousins a lui qui s'appellait dia ,les villes de dia et de djenne(diane),viennent de ce personnage,d'autre part,il est dit que dinga est arrivé d'egypte,avec plusieurs corps de metiers,dont des forgerons qui etaient appeles les merenpta or la racine "meren" = fer en soninke,c'est sur et certains qu'il y a un lien direct avec l'histoire des dia ogo.salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 31/01/2012, 12h49 #115
    Was
    Was est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

très très interessant ,moi mes enquètes me poussent a dire qu'ils sont arrives dans la region bien avant les ptolemes,dinga a quitte l'egypte il y a environs 5000 ans,avec des cousins a lui qui s'appellait dia ,les villes de dia et de djenne(diane),viennent de ce personnage,d'autre part,il est dit que dinga est arrivé d'egypte,avec plusieurs corps de metiers,dont des forgerons qui etaient appeles les merenpta or la racine "meren" = fer en soninke,c'est sur et certains qu'il y a un lien direct avec l'histoire des dia ogo.salam
    Ok. Tout a fait, j'ai déjà entendu qu'il avait quitte l’Égypte bien plus tôt, j'ai même vu que certains dates les faits a 8000 ans. Mais quel en sont les preuves ? Surtout que le wagadou semble avoir émerger a partir de - 300 avant j.c, ou bien ? Merci de m'apporter plus de précisions.
    La civilisation de djenne djenno, a t'elle un lien avec le djenne (diane) dont tu parle ?
    Ce que tu dit sur merenpta est intéressent. Car un pharaon égyptien (descendant de ramses II) s’appelait merenptah. Et ptah durant l'egypte antique c'etait la divinité des forgerons égyptiens. pour certains égyptologues africains (dont de grands linguistiques), le mot TEGG, TAGGO, TAH (du soninke, wolof, pulaar) et qui signifie: créer, forger, forgeron, viendrai de P-TAH (qu'ont prononçaient aussi P-TAG) de l’égyptien ancien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/05/2012, 01h12 #116
    bandiougou drame
    bandiougou drame est déconnecté
    Junior Member Avatar de bandiougou drame
    Envoyer un message via MSN à bandiougou drame Envoyer un message via Yahoo à bandiougou drame Envoyer un message via Skype™ à bandiougou drame

Par défaut Origine des noms de familles Soninke

Je vous remercie d'avoir poste ce sujet très très intéressant.
    J'ai vraiment apprécié les commentaires de chaque intervenant, mais j'aimerai qu'on parle aussi de la signification de chaque nom de famille, parce que je pense que chaque nom de famille dans les milieux soninke a une signification. Par exemple, les noms de famille Sylla, Simaga, Sissakho, Cisse, etc, tous ces noms dérivent du "cheval". C'était des gens qui avaient un lien fort avec cet animal très docile. Merci!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/05/2012, 00h04 #117
    Poete soninke
    Poete soninke est déconnecté
    Member Avatar de Poete soninke
    Envoyer un message via AIM à Poete soninke Envoyer un message via Yahoo à Poete soninke Envoyer un message via Skype™ à Poete soninke

Citation Posté par bandiougou drame Voir le message
    Je vous remercie d'avoir poste ce sujet très très intéressant.
    J'ai vraiment apprécié les commentaires de chaque intervenant, mais j'aimerai qu'on parle aussi de la signification de chaque nom de famille, parce que je pense que chaque nom de famille dans les milieux soninke a une signification. Par exemple, les noms de famille Sylla, Simaga, Sissakho, Cisse, etc, tous ces noms dérivent du "cheval". C'était des gens qui avaient un lien fort avec cet animal très docile. Merci!

Oui! Bandiugou Dramè je suis d'accord avec cet article, car toutes les noms des familles Soninké a une signification!

Exemple: Le nom de famille '' SYSAWANE ''

SY : Signifie le cheval chez les soninkés.

SAWANE : coursier ( Ou le cheval qui a remporte la victoire au course )
    Dernière modification par Poete soninke 09/05/2012 à 00h16
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Aliou Sy Sawanè_poete Soninke

http://www.facebook.com/SoninkaraDeena?ref=hl

Soninkara Deena * Nan saare kiiden wure nan li xooro xaralen wure! *

http://www.soninkara.com/culture-tra...goundo-sy.html