• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 50

Discussion: Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/05/2007, 20h35 #21
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    salam

les gens on toujours tendance a prendre ce qui les arranges!
    regardez lors des matchs de foot on a tendance a dire les français pour les joueur safriçains ou antillais ! dans ce cas ils représente la fierté et le côté positif mais dès que c'est négatif ex: lors des émeutes on vous précisera toujours dans les infos le jeune malien d'origine française ou franco malien mamadou intel... tout ça pour vous faire comprendre que c un malien donc un étranger avant tout!
    Pour ma part je suis malienne de l'éthenie des soninké même si je suis fière de ma double culture! Et puis mes ancêtres j'aurais beau chercher je pense pas les trouver chez les gaulois!
    Wallah t'as raison !!! Eunice Barber maintenant ce n'est plus LA Française, c'est la sierra-lieonaise, Trézéguet il est devenu le franco-argentin, ... Il y en a tellement des cas comme ça !!! A cette pauvre France aux français ...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/05/2007, 23h10 #22
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

Citation Posté par haby_gyal maligalsen Voir le message
    Wallah t'as raison !!! Eunice Barber maintenant ce n'est plus LA Française, c'est la sierra-lieonaise, Trézéguet il est devenu le franco-argentin, ... Il y en a tellement des cas comme ça !!! A cette pauvre France aux français ...

Exactement j'avais fait cette rermarque concernant les français qui ont pris l'habitude de faire cela, à un belge qui était d'accord avec moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 11/06/2007, 18h35 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    salam

Et puis mes ancêtres j'aurais beau chercher je pense pas les trouver chez les gaulois!
    Cet argument est vraiment du béton. C'est trés bien reflechi!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 19/09/2007, 16h17 #24
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir

Les nouveaux et les nouvelles inscrit(e)s peuvent, s'ils le souhaient, donner leurs avis sur cette question. Bonne rupture à tous ceux et à toute celles qui jeûnent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 19/09/2007, 18h51 #25
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

salam à tous
    personnellement lorsque la question viens de la part des occidentaux j'ai l'habitude de répondre que je suis d'origine malienne point, par contre si il s'agit d'un sénégalais(e) malien(e) ou autre je précise par la suite que je parle soninké parcequ'en générale la question viens tout de suite aprés voilà.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 19/09/2007, 22h12 #26
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Je ne comprends pas les raisonnements des uns et des autres,et pourtant dans un post on a demandé les noms d'origine soninké et on a vu pas mal de noms de famille se voir écarter de la liste parcequ'ils ne sont pas d'origine soninké et pourtant c'est des "noms de famille" qui ne parlent aujourdhui que soninké.Un DIALLO ou BA se dira Soninké d'origine Peul .Je ne suis pas né en france mais lors de mes voyages au Mali (kabaté et Maréna) pour la formation de facilitateurs en alpha , à chaque fois que je m'exprimais les auditeurs me taquinaient en me traitant de soninké d'origine wolof... est ce par mon parler soninké qui est différent du parler du Gadiaga ou je suis né?
    J'ai une question à poser , cela m'aidera à comprendre les arguments.
    1° Quand devient on Soninké,par le nom de famille ou par le parler ?
    Avant Mali , Mauritanie , Gambie et Sénégal comment répondaient nos ancêtres si on leur demandait leurs origines... peut être qu'ils répondaient :soninké du Soudan Français ou Gadiaga,Guidimakha...etc ?
    Moi je me suis toujours dis "Soninké d'origine Wolof" surtout que le soninké n'est pas ma langue maternelle et que je la parle mieux que cette dernière et même si mon père et mon arrière grand père sont nés en milieu soninké parceque je retrouverai jamais mon nom de famille parmi les noms de famille soninké comme :Wagué,Cissé,Tandjigora ou Sakho.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

7. 20/09/2007, 00h37 #27
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    Je ne comprends pas les raisonnements des uns et des autres,et pourtant dans un post on a demandé les noms d'origine soninké et on a vu pas mal de noms de famille se voir écarter de la liste parcequ'ils ne sont pas d'origine soninké et pourtant c'est des "noms de famille" qui ne parlent aujourdhui que soninké.Un DIALLO ou BA se dira Soninké d'origine Peul .Je ne suis pas né en france mais lors de mes voyages au Mali (kabaté et Maréna) pour la formation de facilitateurs en alpha , à chaque fois que je m'exprimais les auditeurs me taquinaient en me traitant de soninké d'origine wolof... est ce par mon parler soninké qui est différent du parler du Gadiaga ou je suis né?
    J'ai une question à poser , cela m'aidera à comprendre les arguments.
    1° Quand devient on Soninké,par le nom de famille ou par le parler ?
    Avant Mali , Mauritanie , Gambie et Sénégal comment répondaient nos ancêtres si on leur demandait leurs origines... peut être qu'ils répondaient :soninké du Soudan Français ou Gadiaga,Guidimakha...etc ?
    Moi je me suis toujours dis "Soninké d'origine Wolof" surtout que le soninké n'est pas ma langue maternelle et que je la parle mieux que cette dernière et même si mon père et mon arrière grand père sont nés en milieu soninké parceque je retrouverai jamais mon nom de famille parmi les noms de famille soninké comme :Wagué,Cissé,Tandjigora ou Sakho.
    salut kaou moi je pense que tu representes un bon exemple pour ce sujet;tu es soninké c'est indiscutable mais d'origine wolof comme certains soninkéqui sont d'origine peul ou bambara,toi t'as plus aucun lien avec la culture wolof mais les enfants qui sont nés en france gardent toujours leur culture soninké meme si on sait qu'ils ont grandi à cheval entre ces cultures qui sont la cultures française et soninké.
    Donc les enfants nés en france sont des français bilingues,si leurs petits fils ou arrieres petits fils partent jusqu'à ne plus garder aucun lien avec le soninké, ces derniers peuvnet dire qu'ils sont français d'origine soninké,là je dis français en tant que langue parlé et non le citoyen
    merci
    Dernière modification par Lassana Bathily 20/09/2007 à 00h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 21/09/2007, 20h15 #28
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    salut kaou moi je pense que tu representes un bon exemple pour ce sujet;tu es soninké c'est indiscutable mais d'origine wolof comme certains soninkéqui sont d'origine peul ou bambara,toi t'as plus aucun lien avec la culture wolof mais les enfants qui sont nés en france gardent toujours leur culture soninké meme si on sait qu'ils ont grandi à cheval entre ces cultures qui sont la cultures française et soninké.
    Donc les enfants nés en france sont des français bilingues,si leurs petits fils ou arrieres petits fils partent jusqu'à ne plus garder aucun lien avec le soninké, ces derniers peuvnet dire qu'ils sont français d'origine soninké,là je dis français en tant que langue parlé et non le citoyen
    merci
    Salam Fiston Lass,
    Malgré le "sooninkaaxu" que j'ai au fond de moi rassure toi j'ai toujours des liens avec la culture wolof car les "sooninko" disent toujours " Gurudan ga dalla wo dalla jin wure , a nta kinen bakka...", il ya l'association des "Walo-Walo" de Bakel malgré leur minorité se retrouve dans les mariages , baptêmes et décés.Ma grand mère maternelle a vécu 50 ans à Bakel et elle n'a jamais voulu parrler soninké et gare à nous si on s'adressait à elle en soninké.
    Ne serait ce à la mémoire de ma mère , je garderai quelques rites walo-walo.Et pourquoi je lui ai dédié le poème "in ma do wandi ma nta baana "parcequ'elle n'a jamais accepté dans ma poèsie "sooninkan xanne" quand je disais que "in faaba ni sooninke , in ma ni sooninke...
    Merci aux Bathily d'avoir accueillis nos ancêtres et les avoir "transformés" en soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

9. 26/09/2007, 13h11 #29
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam Fiston Lass,
    Malgré le "sooninkaaxu" que j'ai au fond de moi rassure toi j'ai toujours des liens avec la culture wolof car les "sooninko" disent toujours " Gurudan ga dalla wo dalla jin wure , a nta kinen bakka...", il ya l'association des "Walo-Walo" de Bakel malgré leur minorité se retrouve dans les mariages , baptêmes et décés.Ma grand mère maternelle a vécu 50 ans à Bakel et elle n'a jamais voulu parrler soninké et gare à nous si on s'adressait à elle en soninké.
    Ne serait ce à la mémoire de ma mère , je garderai quelques rites walo-walo.Et pourquoi je lui ai dédié le poème "in ma do wandi ma nta baana "parcequ'elle n'a jamais accepté dans ma poèsie "sooninkan xanne" quand je disais que "in faaba ni sooninke , in ma ni sooninke...
    Merci aux Bathily d'avoir accueillis nos ancêtres et les avoir "transformés" en soninké.
    Oui kaou c'est l'imperialisme soninké
    on a transformé des wolofs des peulhs des bambara en soninké;notre nouvelle mission est de transformer des toubab en soninké
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 26/09/2007, 13h28 #30
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Oui kaou c'est l'imperialisme soninké
    on a transformé des wolofs des peulhs des bambara en soninké;notre nouvelle mission est de transformer des toubab en soninké
    J'ai déja transformé des antillais, des camerounais et des laotiens en soninké!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  2. Les rapports parents/enfants dans le contexte migratoire!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/08/2009, 09h43
  3. Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  4. La dépense quotidienne et les jeunes nés ou ayant grandi en France
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 00h42

Règles de messages