• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 50

Discussion: Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 08/02/2007, 16h05 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration!

Bonjour !

Vous êtes Soninkés ou d’origine soninkée?

Ma question peut paraître « insultante » pour certain(e)s, mais je vous assure qu’il n’en est rien de tout ça. Je l’ai posée parce que je suis profondément gêné de lire entre les lignes de certains travaux, réalisés généralement par des occidentaux dont je ne remets guère en doute les qualités intellectuelles, les enfants d’origine soninkée, quand il s’agit de parler des enfants des immigrés soninkés en France. Je veux que vous-mêmes, protagonistes, participiez à ce débat, car vos réponses justifiées et argumentées éclaireront plus d’une personne. Néanmoins, tout celui qui peut nous aider à éclairer ce concept y est invité aussi. Et je réserve mes conclusions pour la fin, incha Allah. Merci de ne pas prendre mal la question !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/02/2007, 18h21 #2
    maryama
    maryama est déconnecté
    Senior Member

ben euh..... je suis soninkée, je ne sais pas si on dit je suis d'origine soninké, à ma connaissance, j'ai jamais entendu encore, on dit plutot je suis française d'origine..... mais bon je comprends pas , ça veut dire quoi je suis d'origine soninkée la langue parlé est une origine??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 08/02/2007, 18h39 #3
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    de mon point de vu etre soninke n'est pas une origine.
    on dit je suis soninke ou bambara ou peul, comme on dit je suis breton je suis basque je suis creole etc...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

4. 08/02/2007, 18h50 #4
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

bonsoir

cheickna, moi comme je l'est toujours entendu on dit je suis française d'origine malienne, d'origine soninké peut etre mais je sais pas, peut etre que tu nous apprends,mais en aucun cas ta question est blaissante au contraire c'est comme sa qu'on apprends
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 08/02/2007, 20h55 #5
    Jade
    Guest

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Vous êtes Soninkés ou d’origine soninkée?
    Très bonne question Cheikhna !

Malheureusement, les occidentaux ont cette fâcheuse tendance à nous renvoyer à nos origines pour nous qualifier ainsi nous enfants d'immigrés nés en France.

J'en ai fait le constat à plusieurs reprises, lorsque je les entends dire des enfants franco-maliens, franco-sénégalais, d'origine soninkée et j'en passe...

A croire que dire de ces enfants qu'ils sont tout simplement français relève de l'impensable, du parcours du combattant et que sais-je encore...

Dire les enfants d'origine soninkée, n'est-ce pas là un moyen détourné de ne pas dire qu'ils sont les enfants d'immigrés, ces mêmes immigrés qu'ils bafouent.

Eh oui les immigrés ont eux aussi des enfants nés en occident.

Pour répondre à ta question Cheikhna, quand on me pose la question de savoir de quelle ethnie je suis, je répond : Soninké; c'est machinale.

Cela est dû au fait que c'est la culture dans la quelle j'ai été élevé et dans laquelle j'évolue aujourd'hui.

Etant née en France, je ne me dis pas d'origine malienne et ni d'origine soninké, mais malienne et précise mon éthnie quand on me le demande. Voilà comment je me définie.

D'origine soninké ne veut absolument rien dire, les personnes qui emploient ce terme dénué de sens, le disent pour signifier que les enfants soninké bien que nés en France, ont une attache avec un autre pays.
    Cette attache ils l'ont par filiation de par leur parents qui sont issus d'un des pays soninké que nous connaissons.

Une origine est une provenance.
    Soninké c'est une ethnie, une langue, une culture = une identité quoi !

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 08/02/2007, 21h54 #6
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Il est préférable de dire que nous sommes Soninké. Meme si certains ne veulent pas le dire.

La notion d'origine Soninké pourrait être utilisé dans le cas d'enfants issus d'un metissage, et dans ce cas les cultures sont différentes et l'enfant peut avoir plus de difficultés à se déterminer
    (ce qui n'est pas toujours le cas car bien souvent les pères soninkés ont élevés leurs enfants selon leur culture, donc ces enfants sont toujours soninkés).
    Par contre on peut peut être parler d'origine malienne, sénégalaise.. , car c'est une notion plus "administrative".
    Comme l'a dit Mouhamadou, encore aujourd'hui certains français connaissant le passé de leur famille (notamment en région parisienne qui accueille une grande partie des migrations du travail en france) se détermine comme
    : breton, basque, corse ....
    De plus, le nom peut souvent le rappeler.
    Et je pense que certains d'entre nous (malheureusement pas tous) feront en sorte que nos enfants resteront soninké (avec un retour au pays pourquoi pas? cf autre sujet dans ce forum).

La perte de cette identité Soninké provoquera l"égarement (notion qui revient souvent dans les conversations de nos parents) des enfants un jour ou l'autre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 08/02/2007, 22h11 #7
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

salam;bonne question cheikhna et je pense qu'elle n'est pas blessante dans la mesure ou elle permet de lever un equivoque.
    l'appartenance à une ethnie n'as rien à voir avec le lieu ou on a grandit ni avec le lieux de naissance.
    moi je prends omme exemple deux soninké d'origine malienne qui sont nés l'un à dakar etl'autre à paris;est ce que c'est parcequ'il sont nés à dakar et à paris qu'il ne sont pas soninké.je sais pas si vous suivez mon raisonnement ;dans mon raisonnement je considere la france comme un pays d'immigration et le senegal aussi comme un pays d'immigration
    l'un est senegalais d'origine malienne et l'autre français d'origine malienne
    mais ils sont tous les deux soninké et je pense que ceci est tres facile à comprendre.merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

8. 08/02/2007, 22h16 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour
    Franchement, je suis agréablement touché par vos jolies réactions. Continuez à témoigner et à avancer vos arguments, cela nous éclairera. Bien à tout le monde!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 09/02/2007, 08h54 #9
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    effectivement cheikhna, ta question na rien de blaissante du tout comme l'ont dient les autres.
    bonne journee tout le monde.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 11/02/2007, 10h58 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par mouhamadou sinera
    salam aleykoum
    effectivement cheikhna, ta question na rien de blaissante du tout comme l'ont dient les autres.
    bonne journee tout le monde.
    Merci aux uns et aux autres de m'avoir beaucoup rassuré et fourni des réponses patentes et plausibles. J'attends d'autres et d'autres encore pour d'une part ma gouverne personnelle et d'autre part pour faire avancer les connaissances quant à l'utilisation de certains concepts.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  2. Les rapports parents/enfants dans le contexte migratoire!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/08/2009, 09h43
  3. Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/10/2008, 14h33
  4. La dépense quotidienne et les jeunes nés ou ayant grandi en France
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2007, 00h42

Règles de messages