Un sujet toujours d'actualité
Un sujet toujours d'actualité
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
cheikhna, tu as raison on entend souvent dire je suis d'origine soninké ou bambara, or soninké etant une éthnie nous ne connaissons pas son origine, elle en est de même que les autres éthnies.
On peut dire je suis d'origine malienne,car Mali est un lieu bien determiné.
Si on me demande:
Je suis soninké d'origine malienne
Un peul dira: je suis peul d'origine malienne.
Ambiguiîté: deux etres de même origines mais d'ethnies différentes
les enfants nés en France sont d'origines maliennes, qu'ils soient soninké, peul ou bambara.
Ex Patrick est d'origine irlandaise, ses parents ou ses grands-parents étaient irlandais
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
Moi je dis : "Je suis soninké". Pour moi être d'origine soninké sa ne veut rien dire soit on est soninké, soit on ne l'est pas. Ce n'est pas comme le pays ça dépend j'ai plus tendance à dire "je suis malienne..." que "d'origine malienne mais je pense que le mot origine est assez approprié car je suis française, même si certains ne le veulent pas, ce n'est pas parce qu'on est noir, jaune ou je ne c quoi que l'on ne peut pas être français !!! Je suis née en france, j'ai grandie en france, je ne suis allée au pays que 2 fois dans ma vie (inch'allah 3 cet été) donc je pense que ce n'est pas choquant de dire je suis française d'origine malienne mais d'origine soninké... (pas encore entendue ça ...) !
Je fais monter ce sujet pour que les gens continuent à y répondre. Bien à tout le monde
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
moussa soumare a ecritEtant donné que nous sommes essentiellement divisés sur quatre pays différents : Mali, Sénégal, Mauritanie et Gambie. A mon avis, nous devrions d'abord dire le pays d'où nous sommes ressortissants et ensuite soninké, car c'est cela notre véritable origine.Je suis soninké d'origine malienne
Un peul dira: je suis peul d'origine malienne.
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
tres bonnes question j'ai jamais entendu dire je suis d'origine soninké c'est plutot une langueje savais pas ke ct une origine mr wagué si vous nous en dites un peu plus sur ce sujet
![]()
Etre d'origine soninkée signifie qu'on est originaire de la culture soninkée. Quand le S est manjuscule c'est un nom commun comme on dit un français, un albanais, quand c'est en miniscule c'est un adjectif comme on dit culture soninkée, langue soninkée. C'est dire soninké peut désigner la langue, la culture et celui qui se reclame de ces deux entités. Bien à toi.
Salam!
Personnellement quand on me demande mon origine, je réponds automatiquement mauritanienne. Je ne parle jamais directement de ma culture soninké: en effet, le soninké c'est la langue que je parle avec mes parents et mon entourage et c'est aussi une culture qui est très riche et qui ne peut pas être laissée de côté dans ma vie quotidienne c'est une évidence.
Je ne parle donc pas d'origine soninké mais je dis plutôt que ma langue maternelle est le soninké ou encore que je suis de culture soninké (avec tout ce qui comprend les moeurs et traditions...).
Je pense que ce qui amène les occidentaux à parler de "jeunes d'origine soninké" c'est le fait que ces jeunes sont issus de pays différents (Mali, Mauritanie, Sénégal, Gambie...) et c'est sans doute plus simple pour eux de généraliser et de parler de "jeunes d'origine soninké".
salam
les gens on toujours tendance a prendre ce qui les arranges!
regardez lors des matchs de foot on a tendance a dire les français pour les joueur safriçains ou antillais ! dans ce cas ils représente la fierté et le côté positif mais dès que c'est négatif ex: lors des émeutes on vous précisera toujours dans les infos le jeune malien d'origine française ou franco malien mamadou intel... tout ça pour vous faire comprendre que c un malien donc un étranger avant tout!
Pour ma part je suis malienne de l'éthenie des soninké même si je suis fière de ma double culture! Et puis mes ancêtres j'aurais beau chercher je pense pas les trouver chez les gaulois!
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!