Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Discussions Générales > Sujets Divers
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Sujets Divers Tous les sujets qui sortent du cadre des autres rubriques

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2007, 23h07   #1 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut La dépense quotidienne et les jeunes nés ou ayant grandi en France

La "dépense quotidienne" ou DQ chez nous représente la somme d'argent dépensée chaque jour pour la nourriture familiale.

Les francinkos de chaque famille se débrouillent pour cotiser et envoyer la DQ au bled, généralement au chef de la famille qui gère ça.

Le montant de la DQ dépend de plusieurs facteurs dans chaque famille. Si c'est une famille aisée avec beaucoup de bouches à nourrir, ce montant peut être important.

Chaque jour, le chef de famille donne la DQ à la femme qui prépare le repas familial. Dès fois, cette somme est insuffisante, et la femme devra la compléter elle-même.

....
J'ignore si ce sujet a été abordé, mais, j'ai vu un jeune courageux qui est né ici en France, qui n'a pas beaucoup d'attaches avec la famille du bled, mais qui participe quand même, au même titre que ces cousins du foyer, à cotiser pour la DQ du bled. J'ignore par contre s'il l'a fait par obligation, mais il semble ne pas se plaindre.
Alors ma question, c'est est que ces jeunes qui sont nés ou qui ont grandi en France doivent participer à la cotisation de cette DQ? Oui pourquoi, non, pourquoi?

Sans passion, svp, désolé si j'ai froissé quelqu'un:!!!!!
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2007, 23h32   #2 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam
Sortir l'argent aprés un dur labeur c'est toujours difficile. Aujourd'hui, nous participons à la survie quotidienne de nos familles du Bled par la grâce divine. Que Dieu nous donne toujours le courage et la santé pour le faire. C'est dur il faut le reconnaitre. C'est chaud !!! C'est vrai que les enfants nés ici ont leur << Peti bled >> à nourrir aussi, je pense a leur famille de France. Les jeunes participent activement à la survie de leur famille en france. Combien de parents réclament la cotisation à leurs enfants( garçons ou filles). C'est à saluer. Mais aujourd'hui, nous vivons dans un monde où seul l'union fait la force. La famille du bled appartient a tous meme si ceux qui ont leurs parents labas sont plus concernés naturellement. Moi , je pense qu'ils doivent aussi cotiser s'ils ont les moyens bien sur car la famille ici ou au bled c toujours sacrée. Demain , ils peuvent se retrouver la-bas par hasard et ils deviennent aussi les bénéficiaires de ces coatisations. Leur père à la retraite peut retourner avec les plus petits et leurs mamans donc ça devient obligatoire. Si nous sommes tous de la meme famille , je pense que on doit tous mettre la main à la patte si on a les moyens. Je sais pas comment ça se passe dans les familles confrontées à cette situation mais dans la mienne, on est tous venus du bled. Et c'est chaud. Moi meme kan je vois sonner mon portable les fins de mois et que la psersonne c'est un certain BASSSS........ Koita je flippe. Je dis encore lui... l'argent l'argent rék. Mais c'est normal, ça va pas dans sa poche mais dans la poche de la famille. Donc je fais tout pour donner ma participation si je l'ai bien sur. Quant à ceux qui sont nés ici , ça dépend de la situation de leur famille en france d'abord. Je pense que si les fins du mois de leur famille sont critiques ça serait bète de leur imposer ça car si tu cotises pour laisser ta famille en france dans une galère, je vois pas l'intéret. Mais si tu as l'argent qui te sort de partout comme nos frères Hayrankos, c'est tout à fait normal qu'on te demande de la maille comme tous les autres. En tout cas moi je prie tous les jours pourque ce Monsieur Koita BAsssss m'appelle pas en fin du mois. LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLl

Dernière modification par makalou 14/07/2007 à 23h36.
makalou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 00h14   #3 (permalink)
ac25b
Senior Member

Par défaut

salam

Je dirais que oui, même les enfants qui sont nés et ayant grandi en france devraient aussi participer aux DQ, comme dit makalou,c'est vrai qu'ont participent aux DQ de nos parents, mais cela n'empêche pas d'aider nos proches du pays. Mon père nous à toujours dit,il faut aussi penser à nos parents du pays ne pas l'aider que lui,car se sont nos parents aussi. Et oui ont cotisent aussi pour la survie de nos parents du pays, soyont tous solidaire.

ac25b est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2007, 00h42   #4 (permalink)
Alhadji Timera
Senior Member

Par défaut

Moi je trouve normal de cotiser à ces dépenses même si on est né en France, ce sont nos parents on ne peut pas les laisser sans nourriture.
Pour le moment sans solutions alternative pour eux la bas on a pas le choix.
Alhadji Timera est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mariage entre 2 jeunes Soninké nés en France dia Unions, Mariages, Moeurs, ... 200 20/02/2011 22h09
Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration! Cheikhna Mouhamed WAGUE Culture 49 15/10/2010 20h03
mariage entre 2 JEUNES SONINK2 DE FRANCE 2 DE VILLAGE ELOIGNER malienne223 Unions, Mariages, Moeurs, ... 11 25/06/2010 17h18
Les jeunes filles d’origine africaine en france: Parcours scolaires, travail ... Fodyé Cissé Sujets Divers 5 06/10/2009 14h51
L'association des jeunes Khassonkés de France présente la nuit du Khasso - 03/05/2008 Cheikhna Mouhamed WAGUE Evenements 0 23/04/2008 23h59

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h21.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86