Salam,
Moi j'ai l'habitude de citer un intello qui disait " chacun est le fils de sa mère , l'enfant ne vaut que ce que vaut sa mère " je sais que cela n'est pas général ; ou en soninké "fare riini i ma ya toro ". Avant c'était valable pour le soninké mais aussi le pulaar ex: "biddo ko yunmum",le wolof ,le bambara etc... parceque en ce moment la femme était l'éducatrice principale de l'enfant pour l'avoir gardé en secret pendant neuf longs mois que l'homme ne peut supporter , suivi de tous les moments difficiles de l'enfance.L'homme s'occupait de faire vivre la famille , de trouver à manger par tous les moyens et tout ce qui l'incombe en sa qualité de père de famille , parfois absent de la maison pendant toute la journée donc l'enfant est habitué à recevoir plus de brimades,de conseils,de calins de la maman que du papa.C'était pour ces raisons et d'autres que l'enfant était "une proprièté"de sa mère.Alors que maintenant la maman peut se séparer de son enfant à trois ou quatre mois qui sera trimballe de main à main de n'importe qui (hors de la famille ) avec qui l'enfant n'a aucun lien de parenté.L'enfant devient la proprèté de "tous".