Salam
Je vais emprumter un proverbe Wolof cette fois ci...
" Ligueeyy ndeye , aniou dom" qui se traduit litteralement par " Le travail de la mère est le repas de son fils.
Ce proverbe place le travail de la chère mère au coeur de la reuissite du fils. Il est vrai que les bonnes mères donnent naissance à de bons enfants. Je ne parle pas seulement de la reuissite matérielle mais surtout de la reussite sociale.
On peut avoir tout l'argent du monde et ne pas reussir le pari social. Beaucoup de gens bien nantis peuvent rater leur reuissite sociale ( Ivrogne, mécreant... ). L'argent n'est pas gage de reuissite sociale même si aujourdhui cette thèse peut être battu en brèche par le fait que quant l'enfant à de l'argent on dit " notre digne fils " et quant l'enfant echoue on dit " c'est le fils de sa mère".
Une mère qui a l'agrément de son mari aura certainement les dignes enfants car ces derniers recoltent le " Béréké et le doua " recoltés par leur bonne mère. C'est ainsi que l'on demande aux mères d'être patientes et d'être respectueux envers leur mari afin qu'elles puissent goûter aux fruits via leurs enfants qui normalement auront la " Baraka". Ceci dit qu'une femme qui ne respecte pas son mari, ne fait rien de bon dans son foyer aura mille chances de voir ses enfants à la derive. Mais il ne faut surtout pas eriger cela en une règle implacable car Dieu a batti chacun avec son destin.
Mais dans la plupart des cas, cette transpositioon de l'agrément de la mère dans la reussite de l'enfant est patant.
On a eu à voir au cours de nos vies la véractié de cette assertion.
Je vais finir par dire :
" Une bonne mère est le gage d'une bonne reussite sociale d'un enfant "
Maintenant les questions que je me pose sont:
Que singinfie une bonne mère"...
Comment une femme peut - elle avoir l'agrément de son mari ?