salam

Cest quoi au juste Faabanbaanaaxu?

Etymologiquement cest le fait d'etre un pere à caractere solitaire.
Mais le vrai sens du terme(cest un peu complique) cest une sorte de "discrimination"(ou jalousie) entre les peres, demi-freres, cousins, oncles......pour en citer que cela.
Et le contraire s'appelle Saaxanbanaaxu.

Mais essayons de dessiner le pourtour de cette "maison"(cette idee).

on commence par quelle est l'origine de Faabanbaanaaxu?

Elle est complexe; je pense nos parents sont en partie responasbles de cela.
Qaund l'un deux est victime d'un quelconque probleme; alors si les moyens à sa disposition sont insiffusants pour "payer" l'autre; alors TOT OU TARD les enfants seront impliqués implicitement dans leurs histoires.

Ils ne racontent que du mal(mauvais souvenirs) de l'autre.

Cest pourquoi, en ecoutant nos grand-peres ou meres , les vieux ou vielles
fait attention, sinon tu risque de prendre parti.
Et cela aura des lourdes consequences.
L'union sera desunion, l'enttente devient mesentente, solidarité sera individualité. Et le tout puissant est contre l'individualisme.
Moi seul , je fais ce que je veux ou je veux quand je veux.
Tu peux le faire mais saches que cest nefaste pour toi.
Bref revenons à nos moutons.
Je le comdamne d'une part si c'est pour eloigner nos coeurs.
D'autre part voire pas evident c'est etre jaloux dans le domaine du travail de ton cousin mais pas d'egoisme; il a construit un chateau moi aussi ainsi de suite.... Cette maniere est une chose positive pour nous tous.
Developper et se devolloper avec mes cousins, hein cest pas mal ça mais tout en restant modeste (pasd'orgueil).

Pour finir (le temps me manque mais inchallah, nous pourrons approfondir le sujet) freres et soeurs soyons unis pour continuer le chemin dans la dignité et respect.
Dans tout ça cest l'amour du proche qui est le plus important.
On peut meme manger ensemble, dormir dans la meme famille mais si le respect est absent alors tout sera gate.
cette vie terrestre est tellement ephemre sans se rendre compte.
Quand tu a peu de sous tu te crois sup aux autres. cest pas ça Faabanbaanaaxu.
Continuons à travailler mains dans la main.
merci wa salam.