• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins et entre frères

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 36

Discussion: Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins et entre frères

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/10/2006, 11h06 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut Re: Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins!

Bonjour

Ce concept de haabanbaanaaxu ne provient pas seulement de l'éducation de nos jours. Il a, à mon avis, quelque chose d'historique et de culturel. En interrogeant l'histoire, on se rendra compte que nombreux sont les empires mediveaux soninkés (ghana, Mali, Niakhaté, etc.) qui ont été affaiblis et ensuite disloqués à cause des coups bas que les cousins s'infligeaient. Des luttes fratricides sont à l'origine de la déconfiture de pas mal d'empires médiévaux. Qui ici ne connait pas l'histoire de Soundita Keita, qui était à la risée de ses cousins et demi-frères, parce qu'il était handicapé (lire Soundiata Keita ou l'épopée Mandingue de Djibril Tamsir Niane). C'est sous le poids de ces moqueries qu'il a fini par se tailler à jamais une place au soleil. Tout cela pour vous dire que ce concept remonte loin dans le temps. Juste un petit rappel.
    Trés codialement!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/06/2008 à 11h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/10/2006, 13h40 #12
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut Re: Re: Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins!

Salut a tous
    Abdoul pour l'ethimologie du mot Hababanaxou,je n'est pas compris quand tu dit "père a caractère solitaire"
    En detail: fabaa: pere; Banaaxu: solitude, est ce que je me suis fait comprendre!

Mais pour le sens je suis d'accord quand tu dit que c'est de la discrimenation et de la jalousie,car le sens que moi je donnerai a se mot serai la prise d'indépendance d'une personne(ou d'un groupe) par rapport au reste de la famille.Apres il peut y avoir plusieur raison qui ont mené a cette séparation comme celles que tu as cité(jalousie...)
    Je prend mon independance: pour moi cest trop lourd.
    Je suis independant nest pas forcement faabanbanaxu.
    Financierement ou tout simplement esprit revanchard.
    Ou independant pour des raisons cachees ou intestinales.
    Faabanbanaaxu peut etre une sorte de concurrence "ideologique" ou materialiste.

Ensuite Saaxabananaxou n'est pas le contraire car c'est la même chose sauf que c'est au féminin(haba... père saxa... mère)
    le contraire doit etre"kapè"a mon n'avis car ça ve dire union, comme hababanaxou c'est séparation.
    Saxanbanaxu n'est pas trop devoloppee cest ça que je voulais dire.
    Fabanbanaaxu n'est pas forcement separation; elle peut exister bien dans l'union comme dans la separation.

PS: Comme tu dit abdoul on apprend ensemble,ne prend pas cette corection pour une critique ce n'est pas mon intention,j'ai juste apporter mon savoir,donc si je fait des faute n'hésiter pas a me coriger,tout en aillant chacun nos opinions(que je respect)
    Et j'apporterai la suite de ma reponse inshaAllah quand j'aurai plus de temps,car comme tu l'a dit c'est un peu compliqué
    .

Je ne le prend pas mal; tu sais tjrs la verite sort quand il ya rencontre des beaux esprits.
    wa salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

3. 02/10/2006, 21h48 #13
    jeliaa
    jeliaa est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re : Le haabanbaanaaxu, source de discorde entre cousins!

Le kallungooraaxu est très bien expliqué par Mamoye, j'ai appris la même signification au Mali.
    Par contre, ne pensez pas que cela existe que dans l'ethnie Soninké, le "cousinage" est utilisé dans presque toutes les ethnies du Mali , ce systeme à permis d'éviter bien des conflits.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Crois en Dieu

4. 04/10/2006, 15h46 #14
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Citation Posté par abdoul gandega

Mais pour le sens je suis d'accord quand tu dit que c'est de la discrimenation et de la jalousie,car le sens que moi je donnerai a se mot serai la prise d'indépendance d'une personne(ou d'un groupe) par rapport au reste de la famille.Apres il peut y avoir plusieur raison qui ont mené a cette séparation comme celles que tu as cité(jalousie...)
    Je prend mon independance: pour moi cest trop lourd.
    Je suis independant nest pas forcement faabanbanaxu.
    Financierement ou tout simplement esprit revanchard.
    Ou independant pour des raisons cachees ou intestinales.
    Faabanbanaaxu peut etre une sorte de concurrence "ideologique" ou materialiste.
    J'ai donné cette definition car un cousin disait un jour que si il contruiser une maison tous seul il serai considerai comme hababané

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Bonjour

Ce concept de haabanbaanaaxu ne provient pas seulement de l'éducation de nos jours. Il est à mon avis historique et culturel. En interrogeant l'histoire, on se rendra compte que nombreux sont les empires mediveaux soninkés (ghana, Mali, Niakhaté, etc.) qui ont été affaiblis et ensuite disloqués à cause des coups bas que les cousins s'infligeaient. Des luttes fratricides sont à l'origine de la déconfiture de pas mal d'empires médiévaux. Qui ici ne connait l'histoire de Soundita Keita, qui était à la risée de ses cousins et demi-frères , parce qu'il était handicapé (lire Soundiata Keita ou l'épopée Mandingue de Djibril Tamsir Niane). C'est sous le poids de ces moqueries qu'il a fini se tailler à jamais une place au soleil. Tout cela pour vous dire que ce concept remonte loin dans le temps. Juste un petit rappel.
    Trés codialement!
    C'est vrai que ce concept de hababanaxou date de longtemp,on le retrouve bien a plusieur reprise en remontent l'histoire,mais je pense qu' il était moins dévelopé avant que maintenant.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/06/2008 à 11h39
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

5. 05/10/2006, 15h13 #15
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

resalut a tous, en me renseignant j'ai trouver des defintions plus simple pour mieux expliquer le haababaanaaxu.

haababaana(sing)haababaanu(plu): ennemi de case

haababaanalenmaaxun: rivalité entre frère consanguins

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 10/06/2008, 10h09 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Voici un des anciens sujets sur lequel on peut revenir.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 03/10/2009, 01h06 #17
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Un autre sujet qui à remettre sur le tapis...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

8. 04/10/2009, 11h24 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Un autre sujet qui à remettre sur le tapis...
    Tu as bien fait de déterrer ce sujet dans les abysses du forum, car le haabanbaanaaxu (ou le faabanbaanaaxu) fait de la société soninkée une véritable poudrière. Les cousins d'un même patriclan (faaban ka), les demi-frères du même père peuvent nourrir les uns à l'égard des autres une haine et une jalousie on ne peut plus viscérales. Qu'Allah nous épargne de telles mésententes familiales.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 14/06/2010, 23h56 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

On peut revenir sur ce sujet!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/06/2010, 14h14 #20
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Le Faabanbaanaxu, c'est le cancer de la famille Soninké, donc de la société Soninké.

Ce n'est pas simplement une source de discorde. C'est aussi une source de jalousie, de haine entre demi-frères, cousins d'une même famille qui, au lieu de s'unir pour travailler ensemble, vont se détester pour dès fois des choses tellement futiles.

Dès fois, je me demande même si la famille Soninké n'est pas l'ennemie de l'individu Soninké. Car, sinon, comment expliquer le fait que dès qu'un individu Soninké réussisse, il se fait beaucoup d'ennemis et les premiers, les plus acharnés, se trouveront toujours dans sa propre famille. Et quand on regarde de plus près, on verra que ceux qui ne portent pas l'individu dans le cœur sont, pour la plupart, les demi-frères ou cousins de la même famille. Et quand on leur demande le problème qui existe entre cet individu et eux, les réponses sont souvent vagues.

Quand on veut se débarrasser de son chien, il suffit de dire à tout le monde qu'il a la rage. Quand on hait un cousin, un demi-frère, un frère pour sa réussite, ce ne sont pas les prétextes qui vont manquer pour descendre ce cousin. Bien entendu on dira jamais, on n'extériorisera jamais la vraie raison de la haine, de la jalousie qu'on a à l'égard de ce frère. Mais, on prétextera toujours autre chose.
    Pire, on ira même jusqu'à véhiculer des rumeurs sur cet individu; rumeurs basées sur des mensonges.
    Ah la rumeur!!!!

Par ailleurs, le Faabanbaanaxu va aussi pousser le cousin, le demi-frère à vouloir copier l'autre, même s'il sait que Dieu ne lui a pas donné les moyens pour le faire. Mais, les sœurs, les tantes, etc. lui auront mis la pression : "...tu vois, quand, lui, il se mariait, il a tué 3 bœufs...toi aussi, il faut que tu tues 3 bœufs, voire plus ..."

Quand comprendrons-nous que tous les individus ne pourront jamais être égaux sur tous les plans?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ton mariage entre tes mains
    By ac25b in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 74
    Dernier message: 19/08/2009, 15h37
  2. Traduction de mots comme cousins, oncles, demi fréres en soninké...
    By Frenchmalienne in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2009, 21h16
  3. La différence d'age entre vos bébés
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/09/2007, 11h10
  4. Préference entre les enfants
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2007, 23h52
  5. Voyage entre la vie et la mort