Bonjour
Il est vrai que la mésentente peut exister aussi entre frères et soeurs qui n'ont pas la même mére, mais généralement ce cas est dû au manque d'autorité du père. Comme l'a dit la cousine Yakharé Tana, cela depend des familles.
Mais le cas le plus courant dans le milieu soninké c'est, à mon sens, celui entre les cousins dont les pères sont des frères ou des cousins. Une sorte d'émulation malsaine et de jalousie ponctuent très souvent leurs relations parfois toute leur vie durant. Il arrive que l'un n'aime pas voir l'autre réussir. Des choses pareilles me mettent hors de moi-même. Pour moi qui dit parenté (donc fraternité, cousinage) doit sans doute dire aussi amour, entraide, assistance, compréhension mutuelle. Mais tout cela n'est souvent pas au rendez-vous entre les cousins cités haut.
Qu'on m'entende bien: Je ne dis pas tout cela pour desservir ma société que j'aime tant et qui m'a tout donné, mais pour sensibiliser les gens à dépasser ces émulations malsaines, malveillantes, futiles n'ayant aucun fondement. N'-a-t-on d'ailleurs pas lu à travers l'adage que : "Qui aime bien, châtie bien"!
Bonne journée à toutes et à tous!

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation