• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Page 3 sur 16 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/04/2008, 13h46 #21
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Il existe un autre phénomène dans nos villages ces baols baols qui vivent chez nous certes c’est des étrangers mais je ne n’arrête pas de crier qu’il faut les impliquer dans le développement des villages. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à Bokidiawé par exemple quand on monte des projets nous répartissons le cote part de l’association à l’ensemble des sections c'est-à-dire Dakar, France, congo, USA, Italie etc..n’importe où du moment qu’il y ait un membre ressortissant du village. Au niveau local aussi nous commençons à impliquer les projets qui arrivent à dégager des bénéfices. Quand j’ai évoqué l’idée à ce que les commerçant basés au niveau local participent au projet on me répond que cela n’est pas possible du fait que nous n’avons pas d’organisation au niveau local pour imposer, comme nous le faisons en France par exemple, à ces baols baols de participer car ils sont également les bénéficiaires direct. Par là je rejoins Fodyé car les étrangers sont très bien traités chez nous à tel point que nous ne les impliquons pas dans tout ce que nous imposons aux natifs du village pourquoi cela va y comprendre quelque choses …. La remarque est identique ici en France les enfants de ces baols baols sont présent en France mais également on ne les implique pas dans nos caisses. La seule réponse que j’ai obtenu c’est qu’on ne peut pas les impliquer parce que c’est des étrangers. Vous imaginez la manne financière. Pensez vous qu’ici l’étranger n’est pas aux mêmes pieds d’égalité que le Français en ce qui concerne tout ce que doit faire un contribuable ?

J’aimerais bien savoir si cela se passe ainsi chez vous également ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 14h39 #22
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
    Il existe un autre phénomène dans nos villages ces baols baols qui vivent chez nous certes c’est des étrangers mais je ne n’arrête pas de crier qu’il faut les impliquer dans le développement des villages. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à Bokidiawé par exemple quand on monte des projets nous répartissons le cote part de l’association à l’ensemble des sections c'est-à-dire Dakar, France, congo, USA, Italie etc..n’importe où du moment qu’il y ait un membre ressortissant du village. Au niveau local aussi nous commençons à impliquer les projets qui arrivent à dégager des bénéfices. Quand j’ai évoqué l’idée à ce que les commerçant basés au niveau local participent au projet on me répond que cela n’est pas possible du fait que nous n’avons pas d’organisation au niveau local pour imposer, comme nous le faisons en France par exemple, à ces baols baols de participer car ils sont également les bénéficiaires direct. Par là je rejoins Fodyé car les étrangers sont très bien traités chez nous à tel point que nous ne les impliquons pas dans tout ce que nous imposons aux natifs du village pourquoi cela va y comprendre quelque choses …. La remarque est identique ici en France les enfants de ces baols baols sont présent en France mais également on ne les implique pas dans nos caisses. La seule réponse que j’ai obtenu c’est qu’on ne peut pas les impliquer parce que c’est des étrangers. Vous imaginez la manne financière. Pensez vous qu’ici l’étranger n’est pas aux mêmes pieds d’égalité que le Français en ce qui concerne tout ce que doit faire un contribuable ?

J’aimerais bien savoir si cela se passe ainsi chez vous également ?

Salam

Grand Hadiya,

C'est vrai !Les étrangers Sénégalais ou autres nationalités comme les Baol Baol sont actifs dans les devellopement économique local de vos villages. Je peux donner des exemples tangibles au niveau de Bakel.

Il y a " Un Crédit Mutuel " qui vient tout juste d'être créé par un grand commerçant étranger de Bakel. Comme ils sont trop intelligents en affaires ces Baol Baol, il a impliqué dans son projet des natifs de Bakel. Ce qui est tout à fait naturel et que je cautionne.

Je n'ai rien contre ces formes de projets. Ce Crédit Mutuel m'a même proposé un emploi à Bakel quant j'étais encore étudiant via une de mes connaissances.
    En ce moment, j'avais pas trop la tête au boulot car je tenais à finir le BTS que j'avais entamé. Je suis d'accord que l'implication de ces etrangers dans nos projets locaux mais ce que je déplore ce qu'on laisse à ces gens le tissu économique de nos localités.

Aujourd'ui de Bakel à Waoundé , de Kougnany à Diogountourou, de Kayes à Diafounou...les 80 % des magasins de produits d'alimentation, de maçonnerie, de plomberie, de l'habillement sont la propriété des étrangers.
    Sans verser dans l'ethnocentrisme on doit revoir notre organisation comme la preconisait " Badem ". On ne peut continuer à léguer les sources de revenus incalculables aux étrangers.

On a les moyens, on a les ressources humaines !

Combien de Soninkés ont placé leur argent dans les banques sans penser à l'investir localement ?

Combien de jeunes Soninkés instruits gonflent les effectifs dejà phlétorique des facultés Ouest africaines ainsi que des écoles de Formations pour finir sans emploi et candidats à l'émigration clandestine ?

Alors il faut que l'on crée une rupture. Par " On " je pense à la nouvelle génération. Nos parents ont investi dans l'immobilier. Ils ont peu être raison, c'était la mode et c'est toujours la mode dans nos pays.

Mais doit - on aussi suivre cette voie qui s'essoufle aujourd'ui vu la cherté des terrains dans nos pays ?

Pourquoi pas tournés nos regards vers d'autres secteurs comme :

- La modernisation de notre agriculture :

Je ne parle pas de l'agriculture faite avec la daba et la houe non de l'agriculture intelligente avec un minimun d'outils sophistiqués. Certes l'agriculture va souvent avec la pluie.

Mais aujourdh'ui vu la position de nombreux villages sur le long du fleuve sénégal ainsi que l'abondance de nos nappes fréatiques, je crois que l'eau ne doit plus être source de problème pour notre agriculture.

Qui dit agriculture pense à l'elevage !

Combien de Soninkés avaient ou ont meme à ce jour des troupeux d'ovins, ovins et capreins ? Ils sont des milliers. De la mauritanie au Mali, de la Gambie au Sénégal, ils sont nombreux à disposer d'une immense richesse bovine.

Juste pour exemple :

Depuis que j'étais petit, j'ai vu ma famille de Diawara possédait un immense troupeu de vaches. Ils ont toujours confié ces bêtes aux peuls pour les faire paître. Comme nous connaissons tous les ruses de ses cousins, le cheptel a été dessimé par des ( " Nagué o mayi , o sanki ..." : telle vache est morte, telle est perdue ) alors que toute âme sait que c'est faux.
    Et au lieu de changer de mode opératoire, ils ont continué ce process , aujourd'hui il ne reste qu'une vingtaine.
    Tel malheur fût la destinée de plusieurs cheptels Soninkés de nos villages.
    Hélas, on continue pourtant malgré ces derives.

Pourquoi pas créer des coopératives locales pour developper une agriculture saine et productive qui va par voie de conséquence alimenterait l'élevage afin de pouvoir assurer notre autosuffisance alimentaire.
    Ceci ne peut être réalisable que par l'implication de tous les ressortissants du même village afin de bien murir un tel projet mais hélas le monde Soninké ne croît pas à ce genre de projets.

Bien d'autres pistes de developpement local existent.
    Il suffit de se faire confiance et de s'unir pour le salut du peuple Soninké.
    Comme le dit un certain étranger devenu président d'une puissance mondiale :
    " Ensemble , tout devient possible "...

Mon message s'adresse à la jeune génération.

Par cela je conclus que l'on doit se rebeller de manière positive dans une concurrence saine et loyales pour extirper notre tissu économique des mains des étrangers dans nos villages.

Chacun est maître chez soi.
    Devrions - nous rester étrangers dans l'occident et l'être de surccroît dans nos villages.

Je dis Non !!! Non !!! Non!!! mais ce non ne sera concret que si on se rassemble et travaille main dans la main dans la fraternité et l'intérêt de nos villages au détriment de nos intérêts personnels.
    Dernière modification par makalou 23/04/2008 à 15h09
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 23/04/2008, 17h44 #23
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Jade,

Peux - tu nous en dire sur les modèles d'investissemnent locaux les plus courants dans les villages Soninkés de vos contrées ( Mali ) ?
    Est ce les même que les exemples cités ci-dessus dans mes posts ?
    Bonsoir Makalou

Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.

Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).

L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
    Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.

Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….

Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/04/2008, 19h03 #24
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Bonsoir Makalou

Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.

Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).

L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
    Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.

Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….

Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.

Salam

Jade,
    Merci de ta contribution.
    C'est bien ce que l'association de ton village a fait. Il faut bien identifier les priorités du village pour pouvoir apporter des solutions adéquates.
    Si je comprends bien c'est une association de tout votre village ( jeunes , vieux, ... ). C'est une bonne chose.
    Aujourd'hui sans se voiler la face, on sait que les associations regroupant jeunes et vieux ont du mal à progresser vu le conflit de génération et les priorités.
    Je preconise que les jeunes issus de l'immigration et ceux venus du bled se regroupent afin de renvoyer l'ascenseur à ceux restés du Bled.
    Moi, j'ai confiance à la capacité de cette nouvelle génération dans le processus de dévellopement de nos localités.
    Nos parents ont aidé à leur manière.
    A nous de prendre le relais de manière intelligente et efficace.
    C'est par là que doit transiter le salut des villages Soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 23/04/2008, 21h00 #25
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Salam Badem !!!

Peux tu nous citer des exemples de réalisations de diaguilinkés de la Diaspora localement ?
    Bien je parle pas de vos belles baraques mais des réalisations au service du village.
    J'y étais une fois. J'ai noté juste une pharmacie faite et tenue par des Diaguilinkos.
    Y a t-il d'autres projets de la diaspora au service des gens restés au village ?
    Il y eu des projets sur Diaguily mais ceux cis sont souvent mort dans l'oeuf!!
    Diaguily dispose de ressources financières et humaines très importante !!!! Mais ce qui fait défaut à ce village, c'est son manque cruel d'organisation.

Pour apporter une meilleure gestion, il faut apporter une autre forme d'organisation qui est souvent contraire à l'organisation pronée par le village.
    En 2005, dans le cadre de la réhabilitation du centre de santé, nous nous sommes confrontés à ce problème qui a falli mettre en péril notre action.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

6. 23/04/2008, 22h14 #26
    Tandjigora
    Tandjigora est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam

Grand Hadiya,

C'est vrai !Les étrangers Sénégalais ou autres nationalités comme les Baol Baol sont actifs dans les devellopement économique local de vos villages. Je peux donner des exemples tangibles au niveau de Bakel.

Il y a " Un Crédit Mutuel " qui vient tout juste d'être créé par un grand commerçant étranger de Bakel. Comme ils sont trop intelligents en affaires ces Baol Baol, il a impliqué dans son projet des natifs de Bakel. Ce qui est tout à fait naturel et que je cautionne.

Je n'ai rien contre ces formes de projets. Ce Crédit Mutuel m'a même proposé un emploi à Bakel quant j'étais encore étudiant via une de mes connaissances.
    En ce moment, j'avais pas trop la tête au boulot car je tenais à finir le BTS que j'avais entamé. Je suis d'accord que l'implication de ces etrangers dans nos projets locaux mais ce que je déplore ce qu'on laisse à ces gens le tissu économique de nos localités.

Aujourd'ui de Bakel à Waoundé , de Kougnany à Diogountourou, de Kayes à Diafounou...les 80 % des magasins de produits d'alimentation, de maçonnerie, de plomberie, de l'habillement sont la propriété des étrangers.
    Sans verser dans l'ethnocentrisme on doit revoir notre organisation comme la preconisait " Badem ". On ne peut continuer à léguer les sources de revenus incalculables aux étrangers.

On a les moyens, on a les ressources humaines !

Combien de Soninkés ont placé leur argent dans les banques sans penser à l'investir localement ?

Combien de jeunes Soninkés instruits gonflent les effectifs dejà phlétorique des facultés Ouest africaines ainsi que des écoles de Formations pour finir sans emploi et candidats à l'émigration clandestine ?

Alors il faut que l'on crée une rupture. Par " On " je pense à la nouvelle génération. Nos parents ont investi dans l'immobilier. Ils ont peu être raison, c'était la mode et c'est toujours la mode dans nos pays.

Mais doit - on aussi suivre cette voie qui s'essoufle aujourd'ui vu la cherté des terrains dans nos pays ?

Pourquoi pas tournés nos regards vers d'autres secteurs comme :

- La modernisation de notre agriculture :

Je ne parle pas de l'agriculture faite avec la daba et la houe non de l'agriculture intelligente avec un minimun d'outils sophistiqués. Certes l'agriculture va souvent avec la pluie.

Mais aujourdh'ui vu la position de nombreux villages sur le long du fleuve sénégal ainsi que l'abondance de nos nappes fréatiques, je crois que l'eau ne doit plus être source de problème pour notre agriculture.

Qui dit agriculture pense à l'elevage !

Combien de Soninkés avaient ou ont meme à ce jour des troupeux d'ovins, ovins et capreins ? Ils sont des milliers. De la mauritanie au Mali, de la Gambie au Sénégal, ils sont nombreux à disposer d'une immense richesse bovine.

Juste pour exemple :

Depuis que j'étais petit, j'ai vu ma famille de Diawara possédait un immense troupeu de vaches. Ils ont toujours confié ces bêtes aux peuls pour les faire paître. Comme nous connaissons tous les ruses de ses cousins, le cheptel a été dessimé par des ( " Nagué o mayi , o sanki ..." : telle vache est morte, telle est perdue ) alors que toute âme sait que c'est faux.
    Et au lieu de changer de mode opératoire, ils ont continué ce process , aujourd'hui il ne reste qu'une vingtaine.
    Tel malheur fût la destinée de plusieurs cheptels Soninkés de nos villages.
    Hélas, on continue pourtant malgré ces derives.

Pourquoi pas créer des coopératives locales pour developper une agriculture saine et productive qui va par voie de conséquence alimenterait l'élevage afin de pouvoir assurer notre autosuffisance alimentaire.
    Ceci ne peut être réalisable que par l'implication de tous les ressortissants du même village afin de bien murir un tel projet mais hélas le monde Soninké ne croît pas à ce genre de projets.

Bien d'autres pistes de developpement local existent.
    Il suffit de se faire confiance et de s'unir pour le salut du peuple Soninké.
    Comme le dit un certain étranger devenu président d'une puissance mondiale :
    " Ensemble , tout devient possible "...

Mon message s'adresse à la jeune génération.

Par cela je conclus que l'on doit se rebeller de manière positive dans une concurrence saine et loyales pour extirper notre tissu économique des mains des étrangers dans nos villages.

Chacun est maître chez soi.
    Devrions - nous rester étrangers dans l'occident et l'être de surccroît dans nos villages.

Je dis Non !!! Non !!! Non!!! mais ce non ne sera concret que si on se rassemble et travaille main dans la main dans la fraternité et l'intérêt de nos villages au détriment de nos intérêts personnels.

Où vivez-vous monsieur Soukhana ? avez-vous de la famille à l'étranger ? Que pensez-vous de la conception d'une certaine France vis-à-vis des étrangers ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/04/2008, 22h16 #27
    Tandjigora
    Tandjigora est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Tandjigora Voir le message
    Où vivez-vous monsieur Soukhana ? avez-vous de la famille à l'étranger ? Que pensez-vous de la conception d'une certaine France vis-à-vis des étrangers ?
    Excusez Soukhouna !
    Le message s'adresse à Makalou
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/04/2008, 09h02 #28
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tandjigora Voir le message
    Excusez Soukhouna !
    Le message s'adresse à Makalou

Salam

Tandjigora,

Pour les messages perso, merci de me contacter par MP.

Merci de reformuler cette question afin que je puisses bien saisir ta pensée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 24/04/2008, 09h15 #29
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Quand, je parle d'organisation, je mets le doigt sur notre organisation villageoise.
    En effet, Jade nous a décrit plus l'exemple de son village et de leur association villageoise.

Il est important d'insister sur ce point car une association villageoise n'obeit pas aux memes régles de l'organisation d'un village.

Notre organisation traditionnelle basée sur des castes ne permet pas d'exploiter l'ensemble des ressources humaines.

Certaines personnes occupent telle fonction car elle réprésente une focntion sociale dans notre communauté. Pour ma part, il est temps de dépasser cela pour mettre en avant non plus l'aura sociale mais d'autres qualités que sont la compétence, l'honneteté et la volonté.

Je sais que certains villages ont réussi à mettre avant ces critères dans le choix des hommes, il serait important de tendre vers cela.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

10. 24/04/2008, 09h42 #30
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Quand, je parle d'organisation, je mets le doigt sur notre organisation villageoise.
    En effet, Jade nous a décrit plus l'exemple de son village et de leur association villageoise.

Il est important d'insister sur ce point car une association villageoise n'obeit pas aux memes régles de l'organisation d'un village.

Notre organisation traditionnelle basée sur des castes ne permet pas d'exploiter l'ensemble des ressources humaines.

Certaines personnes occupent telle fonction car elle réprésente une focntion sociale dans notre communauté. Pour ma part, il est temps de dépasser cela pour mettre en avant non plus l'aura sociale mais d'autres qualités que sont la compétence, l'honneteté et la volonté.

Je sais que certains villages ont réussi à mettre avant ces critères dans le choix des hommes, il serait important de tendre vers cela.

Salam

Je rejoins parfaitement ton idée.
    Une association qui oeuvre au devellopement local d'un village ne doit pas regarder le nom de famille de ses membres pour les nommer à tel ou tel poste. C'est que cela existe dans plusieurs villages.
    Mais moi, aujourd'hui je prône la rupture avec le mode d'organisation de nos parents. Nous sommes une génération nouvelle. Je parle des jeunes de la diaspora. Certes certains jeunes adoptent ces clichés mais il ne faut pas oublier que c'est du ressort des jeunes du village pour opter à leur mode d'organisation donc à eux de ne pas céder et de ne pas adopter les idéos du siècle de Wagaadu.
    Aujourd'ui , pour parvenir à une organisation saine, il est impératif que l'on mette de coté nos égos, nos noms de famille et de ne oeuvre dans une seule direction celle de sortir nos villages du trou.

Je me rapelle , un jour quand j'ai émis l'idée de créer une association de Jeunes du département de Bakel.
    Un jeune du village de Diawara m'a dit:
    " Pourquoi t'occuper de Bakel ?D'ailleurs c'est mieux pour toi car tu ne seras jamais accepter à Diawara "... Tu es un vendu !!!
    Alors que moi je pensais à une forte association pour tout le département:
    Du goye inférieur au Goye supérieur en empiétant sur le Boundou.
    Il faut penser gros mais pas petit.

Il faut que les gens sachent que un village c'est pas pour les Enfants d'un tel chef de village ou d'un tel Marabout mais pour tous les villageois y compris le dernier arrivant.

Je connais un peu Diaguily. J'avoue que je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Il y a bel et bien une guerre des égos dans nos villages.
    tant que l'on depassera pas cela, il nous est difficile de faire progresser nos villages.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

Page 3 sur 16 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages