Citation Posté par Jade Voir le message
Bonsoir Makalou

Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.

Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).

L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.

Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….

Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.

Salam

Jade,
Merci de ta contribution.
C'est bien ce que l'association de ton village a fait. Il faut bien identifier les priorités du village pour pouvoir apporter des solutions adéquates.
Si je comprends bien c'est une association de tout votre village ( jeunes , vieux, ... ). C'est une bonne chose.
Aujourd'hui sans se voiler la face, on sait que les associations regroupant jeunes et vieux ont du mal à progresser vu le conflit de génération et les priorités.
Je preconise que les jeunes issus de l'immigration et ceux venus du bled se regroupent afin de renvoyer l'ascenseur à ceux restés du Bled.
Moi, j'ai confiance à la capacité de cette nouvelle génération dans le processus de dévellopement de nos localités.
Nos parents ont aidé à leur manière.
A nous de prendre le relais de manière intelligente et efficace.
C'est par là que doit transiter le salut des villages Soninkés.