Il existe un autre phénomène dans nos villages ces baols baols qui vivent chez nous certes c’est des étrangers mais je ne n’arrête pas de crier qu’il faut les impliquer dans le développement des villages. Je ne sais pas comment cela se passe chez vous mais à Bokidiawé par exemple quand on monte des projets nous répartissons le cote part de l’association à l’ensemble des sections c'est-à-dire Dakar, France, congo, USA, Italie etc..n’importe où du moment qu’il y ait un membre ressortissant du village. Au niveau local aussi nous commençons à impliquer les projets qui arrivent à dégager des bénéfices. Quand j’ai évoqué l’idée à ce que les commerçant basés au niveau local participent au projet on me répond que cela n’est pas possible du fait que nous n’avons pas d’organisation au niveau local pour imposer, comme nous le faisons en France par exemple, à ces baols baols de participer car ils sont également les bénéficiaires direct. Par là je rejoins Fodyé car les étrangers sont très bien traités chez nous à tel point que nous ne les impliquons pas dans tout ce que nous imposons aux natifs du village pourquoi cela va y comprendre quelque choses …. La remarque est identique ici en France les enfants de ces baols baols sont présent en France mais également on ne les implique pas dans nos caisses. La seule réponse que j’ai obtenu c’est qu’on ne peut pas les impliquer parce que c’est des étrangers. Vous imaginez la manne financière. Pensez vous qu’ici l’étranger n’est pas aux mêmes pieds d’égalité que le Français en ce qui concerne tout ce que doit faire un contribuable ?
J’aimerais bien savoir si cela se passe ainsi chez vous également ?