Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Unions, Mariages, Moeurs, ...
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Unions, Mariages, Moeurs, ... Tous les sujets autour du mariage, des moeurs, etc.

Annonce Soninkara
Venez participer au Barbecue Annuel de Soninkara.com 2008 - le dimanche 24 Août 2008 . Cliquez ici pour en savoir + Le DVD de l'évènement Sonink'ART 2008 est disponible. Cliquez ici pour savoir comment vous le procurer...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/07/2008, 12h16   #21 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par Hadiya WAGUE Voir le message
Merci pour ces lumineuses contributions qui pourront guider certainement toute personne à la recherche d’une vie harmonieuse.

N’est-il pas courant cheznous, je veux dire en pays Soninké, de recevoir lors de la célébration du mariage beaucoup de conseils de nos aînés !

Les premiers conseils reposent sur la tolérance entre époux « Xa na me muňi » en quoi cela consiste t-il réellement ?
Bonjour mon frère, toujours inspiré!

Dans le cadre du mariage, les Soninkés conseillent toujours aux nouveaux mariés de se supporter, de s'armer de patience, de ne pas écouter les fauteurs de trouble dans leurs unions. Le fameux : xada me muňi, entre à merveille dans ce cadre. C'est dire combien, les Soninkés savent que le mariage, étant normalement une affaire de toute une vie, ne peut être toujours idyllique. Par moments, il va sans doute traverser des difficultés, des incompréhensions de quelle que nature que ce soit. Leurs conseils consistent à dire qu'aux moments les moins idylliques, les plus difficiles, on ne doit pas se désarmer. C'est à peu près ce qu'on peut lire à travers l'adage français : "La patience est la mère du succès."

Pour récapituler, il s'agit de ne pas de mettre son couple à l'épreuve pour un oui ou pour un non. Il s'agit, par la patience, le dialogue, la compréhension mutuelle, la communication, les gestes de respect, de tendresse et d'affections, de gérer son quotidien de couple sans l'éprouver. Voilà ma petite explication.

Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/07/2008 à 21h51.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 12h31   #22 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Le mariage est une union fondée sur l’amour et l’affection, le jeune couple doit apprendre à être tolérants l’un envers l’autre et à fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l’autre.

Le couple doit éviter les influences negatives qui peuvent affecter leur couple. Prendre le temps d'apprendre à connaître l'autre et savoir faire des sacrifices.

Voici une histoire pleine d'enseignement:

Qui sauvera l'Amour ...

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler.

Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment . Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler a l'aide. La Richesse passait à coté de l'Amour dans un luxueux bateau .

L'Amour lui dit, Richesse, peux-tu m'emmener ?

- Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau . Je n'ai pas de place pour toi.

L'Amour décida alors de demander a l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau,

- Orgueil, aide moi je t'en prie !

- Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon
bateau .

La Tristesse étant a cote, l'Amour lui demanda,

-Tristesse, laisse moi venir avec toi .
Ooh.. . Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'etre seule.

Le Bonheur passa aussi a cote de l'Amour,
mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler.

Soudain, une voix dit, Viens Amour, je te prends avec moi . C'était un vieillard qui avait parlé . L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de
joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard.

Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard
s'en alla . L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir,

Qui m'a aidé ?
C'était le Temps répondit le Savoir. Le Temps ?

s'interrogea l'Amour, Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aide ?

Le Savoir plein de sagesse sourit et répondit
:

C'est parce que seul le temps est capable de comprendre combien L'Amour est important dans la Vie.
Vieux 04/07/2008, 12h39   #23 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
Le mariage est une union fondée sur l’amour et l’affection, le jeune couple doit apprendre à être tolérants l’un envers l’autre et à fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l’autre.

Le couple doit éviter les influences negatives qui peuvent affecter leur couple. Prendre le temps d'apprendre à connaître l'autre et savoir faire des sacrifices.

Qui sauvera l'Amour ...

Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler.

Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment . Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler a l'aide. La Richesse passait à coté de l'Amour dans un luxueux bateau .

- Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau . Je n'ai pas de place pour toi.

L'Amour décida alors de demander a l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau,

bateau .

Soudain, une voix dit, Viens Amour, je te prends avec moi . C'était un vieillard qui avait parlé . L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de

Qui m'a aidé ?

Le Savoir plein de sagesse sourit et répondit :

C'est parce que seul le temps est capable de comprendre combien L'Amour est important dans la Vie.
C'est beau! Très beau. C'est dire combien il est utile de gérer les choses sur la longue durée. Un couple est une durée, toute un vie!

Dernière modification par Hadiya WAGUE 07/07/2008 à 14h14.
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/07/2008, 12h43   #24 (permalink)
kiitee
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message

Qui sauvera l'Amour ...

bateau .

Qui m'a aidé ?

Le Savoir plein de sagesse sourit et répondit
:

tout a fait d'accord avec toi
orgeuil et l'amour de l'argent se sont eux qui la plupart font perdre la valeurs humaine
Vieux 04/07/2008, 19h20   #25 (permalink)
kema911
Senior Member

Par défaut

ouh c trés jolie bien roumbalove tu portes trés bien ton pseudo
kema911 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 14h39   #26 (permalink)
Hadiya WAGUE
Senior Member

Par défaut

RoumbaLove cette histoire est pleine de sens et d'enseignements !!!

Que de valeurs dans ce sujet mais à moins que je ne me trompe je n'ai lu quelque part les valeurs qui aideront la couple à la venue des enfants car l'on sait très bien qu'il faut s'armer pour bien éduquer ses enfants.

Quels sont ces valeurs ?

Nul bien sans peine !!!
Hadiya WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h33.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80