pour moi les valeurs les plus importantes sont le respect,l'honneté,la communication,et faire des consessions
pour moi les valeurs les plus importantes sont le respect,l'honneté,la communication,et faire des consessions
assalam alaykum
Pour ma part :
Le respect de la religion ,
Se défaire des blocages machistes et feministes qui souvent ne sont pas issus de notre cadre spirituel (l'islam) et de nos cultures afro diverses .
- L'homme ne doit pas hésiter à manifester son amour pour son épouse , par des actes (cadeaux en tout genre )
et verbalement : Dire "je t'aime" à son épouse n'est pas une atteinte à sa virilité , ce n'est pas non plus un piagisme du comportement amoureux du "blanc" comme pourraient le penser certains !
Ne pas chercher à avoir raison par une arrogance , mais il faut démontrer , expliciter avec tacte ce sur quoi on croit avoir raison .
Le machisme de feuilleton n'est qu'un leurre .
-La femme , ne doit pas considérer qu' une preuve d'affection quotidienne , une communication douce et réfléchie , et que le rejet de la confrontation de bas étage , sont les signes d'une faiblesse éventuelle de l'homme , ou d'un homme momifié par sa femme .
le féminisme importé spécialiste du "je fais ce que je veux"n'est pas un schéma de vie qui cimente durablement et de façon positive (islamiquement parlant) le couple .
Enfin , le couple doit essayer de réhausser le niveau intellectuel du foyer :
a)Dans leur mode de communication :
Eviter la racaillophilie pour exprimer des colères ou d'autres formes d'émotions : "zy va tu m'prends la tête " " c'est toi qui fou de le delbor" "jsuis pas ta chienne" etc
ce mode de communication est laid,vulgaire , ne permet pas d'enrichir l'échange entre époux et nuisible pour l'éducation des enfants.
Il faudrait donc s'exprimer correctement dans les langues utilisées .
b) Par les lectures/informations à thématiques profitables :
l'islam(suivre un programme religieux en commun et s'y tenir ) l'histoire, la sociologie , l'actualité, l'éducation des enfants , etc
Et par des discussions sur ces sujets , c'est plus enrichissant que de plonger dans la médisance,("la femme de touré elle se la joue trop" )dans la vie des stars ou dans les dialogues uniquement portés sur les besoins primaires ... .
Qu'Allah nous guide .
Dernière modification par AK97 03/07/2008 à 00h28
super ton raisonnemment akh97
Merci pour ces lumineuses contributions qui pourront guider certainement toute personne à la recherche d’une vie harmonieuse.
N’est-il pas courant cheznous, je veux dire en pays Soninké, de recevoir lors de la célébration du mariage beaucoup de conseils de nos aînés !
Les premiers conseils reposent sur la tolérance entre époux « Xa na me muňi » en quoi cela consiste t-il réellement ?
Dernière modification par Hadiya WAGUE 04/07/2008 à 23h57
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
salut mon frere
je pense que la vie entiere se repose sur la patience,on obtient rien sans la patience,et je trouve normale que l'une des premières conseil qu'on donne au futur marié c'est "xa na me muujni" c'est un principe celui qui ne patiente pas n'obtient rien de bon dans cette vie tout comme dans l'au-delà.
Dernière modification par Hadiya WAGUE 04/07/2008 à 23h57
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
Le mariage est une union fondée sur l’amour et l’affection, le jeune couple doit apprendre à être tolérants l’un envers l’autre et à fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l’autre.
Le couple doit éviter les influences negatives qui peuvent affecter leur couple. Prendre le temps d'apprendre à connaître l'autre et savoir faire des sacrifices.
Voici une histoire pleine d'enseignement:
Qui sauvera l'Amour ...
Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler.
Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment . Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler a l'aide. La Richesse passait à coté de l'Amour dans un luxueux bateau .
L'Amour lui dit, Richesse, peux-tu m'emmener ?
- Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau . Je n'ai pas de place pour toi.
L'Amour décida alors de demander a l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau,
- Orgueil, aide moi je t'en prie !
- Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon
bateau .
La Tristesse étant a cote, l'Amour lui demanda,
-Tristesse, laisse moi venir avec toi .
Ooh.. . Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'etre seule.
Le Bonheur passa aussi a cote de l'Amour,
mais il était si heureux qu'il n'entendit même pas l'Amour l'appeler.
Soudain, une voix dit, Viens Amour, je te prends avec moi . C'était un vieillard qui avait parlé . L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de
joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard.
Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard
s'en alla . L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir,
Qui m'a aidé ?
C'était le Temps répondit le Savoir. Le Temps ?
s'interrogea l'Amour, Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aide ?
Le Savoir plein de sagesse sourit et répondit :
C'est parce que seul le temps est capable de comprendre combien L'Amour est important dans la Vie.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Bonjour mon frère, toujours inspiré!
Dans le cadre du mariage, les Soninkés conseillent toujours aux nouveaux mariés de se supporter, de s'armer de patience, de ne pas écouter les fauteurs de trouble dans leurs unions. Le fameux : xada me muňi, entre à merveille dans ce cadre. C'est dire combien, les Soninkés savent que le mariage, étant normalement une affaire de toute une vie, ne peut être toujours idyllique. Par moments, il va sans doute traverser des difficultés, des incompréhensions de quelle que nature que ce soit. Leurs conseils consistent à dire qu'aux moments les moins idylliques, les plus difficiles, on ne doit pas se désarmer. C'est à peu près ce qu'on peut lire à travers l'adage français : "La patience est la mère du succès."
Pour récapituler, il s'agit de ne pas de mettre son couple à l'épreuve pour un oui ou pour un non. Il s'agit, par la patience, le dialogue, la compréhension mutuelle, la communication, les gestes de respect, de tendresse et d'affections, de gérer son quotidien de couple sans l'éprouver. Voilà ma petite explication.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/07/2008 à 20h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/