• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage avec un homme non soninké

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 38

Discussion: Mariage avec un homme non soninké

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/05/2010, 18h29 #11
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonsoir!

De grâce que mes propos soient laissés dans leur contexte. Je tiens à dire que je n'ai pas à extrapoler sur le fait que quelqu'un ait une petite amie ou un petit ami. Cela ne me regarde strictement pas. Je n'ai pas non plus à être pour ou contre le choix de vie de quelqu'un. Que cela soit clair!

Ce que je dénonçais, c'est la stratégie de certains jeunes quand ils veulent aller contre l'avis de leurs parents. Je voulais dire que certains ne pensent aux interdits de l'Islam que quand leurs choix matrimoniaux sont en difficulté. Ils ne sortent l'étendard de l'islam que quand ils veulent épouser quelqu'un qui n'entre pas dans les bonnes grâces de leurs parents. Là, l'islam devient du coup un bon argument contre l'avis des parents, alors même qu'ils ont traversé beaucoup d'autres interdits avant leur projet de mariage. Pour moi, ce n'est pas honnête d'utiliser l'islam que quand ça arrange ou que quand on veut opposer un refus aux parents. Je dénonce cette utilisation à sens unique, opportuniste, malsaine et utilitariste qu'on en fait de l'islam.

Quant au fait de sortir avec un homme ou avec une femme avant le mariage, cela ne me regarde strictement pas. J'ai d'autres chats à fouetter. Chacun est adulte et sait ce qui est prescrit ou proscrit par l'islam. Mais de grâce que l'on ne piétine pas l'islam quand cela ne nous arrange pas et ensuite porter son étendard haut quand on sait qu'elle peut faire avancer nos affaires. Ce n'est pas sain cette démarche. Voilà mon argument auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux. Je l'ai défendu sur ce forum plus d'une fois, et je continuerai à le défendre, n'en déplaisent à certains. Bien à tout le monde
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/05/2010 à 00h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/05/2010, 19h51 #12
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Euuuuh, si c'est à moi que tu t'adresses, Cheikhna, je ne pense pas avoir déformé tes propos ou alors, il va falloir que tu m'expliques.

Tu as dit que certains oubliaient que le fait de sortir avec un garçon avant le mariage est interdit par l'Islam et je t'ai rejoinds là-dessus.

Pour le reste de la phrase, je m'adressais à Lass. Il suffit de relire.

Donc tu peux être tranquille, personne jusque là ne t'a approprié des propos qui n'étaient pas les tiens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

3. 12/05/2010, 20h23 #13
    mauriqueen
    mauriqueen est déconnecté
    Member

Par défaut salam

Barakala oufik pour votre soutien Hawa et Sellou et tudo. Cheikna je pense que tu es vraiment ignorant et tu juges sans connaitre.

je vais continuer à avançer avec ma famille que j'aime bcp.

Le reste de ma famille, je vais essayer de garder les liens mais si je vois que cela ne mène à rien, je vais prendre mes distance petit à petit.
    D'abord nous allons immigrer à l'étranger à cause de nos boulots.
    Dernière modification par mauriqueen 12/05/2010 à 20h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 12/05/2010, 21h18 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mauriqueen Voir le message
    Cheikna je pense que tu es vraiment ignorant et tu juges sans connaitre.
    Merci. Mais saches que je n'ai pas attendu que tu me taxes d'ignorant pour savoir que je suis un ignorant. Je répète Socrate quand il disait : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".
    Mais je n'ai jugé personne. Mais je dénonce cette attitude qui consiste à recourir à l'islam que quand ça arrange. Personne ne peut nier l'existence de cette stratégie dans nos milieux, notamment en France. Je sais que j'ai dit une vérité qui dérange, mais quand on est un peu honnête, on se rendra à l'évidence.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/05/2010 à 14h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 13/05/2010, 00h27 #15
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

Citation Posté par mauriqueen Voir le message
    Barakala oufik pour votre soutien Hawa et Sellou et tudo. Cheikna je pense que tu es vraiment ignorant et tu juges sans connaitre.

je vais continuer à avançer avec ma famille que j'aime bcp.

Le reste de ma famille, je vais essayer de garder les liens mais si je vois que cela ne mène à rien, je vais prendre mes distance petit à petit.
    D'abord nous allons immigrer à l'étranger à cause de nos boulots.

L'importance est qu'il y'a une convergence dans les commentaires . Quant à moi , l'expression des sales types vaut tout dire sans rien dire et je ne vise pas votre mari congolais dont personne n'a le droit de te critiquer ce qui n'est pas le cas ici mais on a le devoir de mentionner le comportement des certaines personnes et denoncer le fait que la religion sert à justifier les fins personnelles et cela à tous les niveaux garçons et filles ce qui est frequent en france qu'elles soient soninkés , magrebines et autres etc... madame est sensiblement heurtée je ne sais pas pourquoi aprés tout ce n'est qu'un forum d'échanges . salut
    Dernière modification par lass77 13/05/2010 à 12h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

6. 13/05/2010, 14h10 #16
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

Je suis déçu par le comportement de certains frères(vu leurs statures) déplorables à travers leurs messages, cette sœur sait très bien que Soninkara n'est pas un centre psychologique. Elle recherche juste des témoignages de personne qui connaisse ou ont subit des expériences semblables, donc arrêtons de stigmatiser voir discriminer certaines catégories de personne qui ne font ni parties de nos coutumes voir notre religions. Je pense Mauriqeen pour te rassurer que les mariages sont jamais approuvé par tous les membres d'une famille donc même si tu te maries avec un proche tu aurais toujours eu des reproches. L' important c'est que tes parents ont donné leur accord pour ton mariage après le reste qu'ils.............
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    COINCEE DANS LA PARANOIA EST CE QUE LES GENS T AIMENT POUR CE QUE TU ES OU SEULEMENT POUR CE QUE TU AS

7. 13/05/2010, 14h42 #17
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par tounkara ahmed Voir le message
    Je suis déçu par le comportement de certains frères(vu leurs statures) déplorables à travers leurs messages, cette sœur sait très bien que Soninkara n'est pas un centre psychologique. Elle recherche juste des témoignages de personne qui connaisse ou ont subit des expériences semblables, donc arrêtons de stigmatiser voir discriminer certaines catégories de personne qui ne font ni parties de nos coutumes voir notre religions. Je pense Mauriqeen pour te rassurer que les mariages sont jamais approuvé par tous les membres d'une famille donc même si tu te maries avec un proche tu aurais toujours eu des reproches. L' important c'est que tes parents ont donné leur accord pour ton mariage après le reste qu'ils.............
    Écoute, tu n'as pas à nous parler avec une telle hauteur. Que tu sois déçu parce que nous n'avons pas donné des conseils au sujet d'une affaire dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants, c'est ton problème. Tu ne nous forces pas quand même la main à répondre à des milliards de sollicitations mal formulées toujours sur des questions matrimoniales. On dirait qu'il y a que des problèmes de mariage en France. Oui on n'est pas là et soninkara n'est pas non plus là pour régler les litiges sentimentaux, familiaux. Oui je dis et je le répète que des problèmes pareils sont à régler dans la sphère privée. Que tu sois déçu du fait que nous avons dénoncé l'utilisation déplorable et utilitariste de l'islam à chaque fois qu'on est dans des problèmes, je dis haut et fort, en ce qui me concerne, je m'en tape. C'est la vérité et elle doit être dite, et ceux et celles qui ne veulent pas entendre cela, qu'ils.............
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 14/05/2010 à 12h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 13/05/2010, 20h49 #18
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Nous sommes dans un espace de discutions, où chacun est libre d'aborder les sujets qui leur tiennent à cœur à condition de respecter les conditions du site. On est d'accord que certains sujet peuvent paraître à certains, répétitifs, insolites voir parfois même inutiles, mais bon il ne faut pas que les soninkaranautes se sentent frustrés dans l'expression de leurs sujets.

Aussi récurrents soient les sujets, on peut y contribuer si ça nous intéresse ou si nous avons des éléments à y apporter ou les ignorer... Moi j'ai lu le sujet, qui en effet est un classique du site, mais je pense que cette dame en avait un ptit peu sur la patate, sans cela elle ne serait pas exposée.

Certains d'entre vous ont été relativement dur, dans leur propos, mais bon c'est aussi un risque que chacun prend quand il poste sur le site. Les gens ont le droits d'être d'accord ou non avec se qu'on avance.

Bon après ce long hors sujet, je réponds quand même

C'est moche se qui t'arrive mais bon la société soninké est très conservatrice (terme politiquement correcte pour ne pas dire autre choses) et a un rapport très particulier avec les affaires d'union de leurs enfants et spécialement de leur filles.

Tes parents n'ont rien contre ton union, c'est déjà ça, le reste de ta famille c'est triste mais bon, de toute façon, dis toi que si ton choix maritale devait contenter touuuute ta famille, bah tu ne serais pas mariée

Enfants de France, nous sommes très souvent relativement ignorant des uses et coutumes du monde soninké. Certains aspects de ses dernières peuvent nous paraître "old fashion" et déplacés. De même les parents ont parfois du mal à imprégner le fait que leurs enfants ont grandi dans ce melting pot que l'on nomme occident, qu'ils ont toujours eu des amis de tout horizon, et que c'est donc dans l'ordre des choses qu'il y ait des attirances et des unions qui naissent de ça. Et comme les parents n'ont jamais interdit le fait d'avoir des amis "non soninkés" certains d'entre nous ne comprennent pas alors pourquoi on interdit les maris et femmes "non soninkés". L'Islam étant universel, il donc ça de bien de pouvoir établir la base de dialogue entre les parents and co et les enfants. Je ne suis donc pas d'accord avec Cheikhna qui dit que l'Islam est bon prétexte. L'islam est justement un moyen de conciliation, c'est le meilleur moyen de dénouer un conflit, de mettre en place un dialogue, sans ça sur quelle base de dialogue partirons-nous?

Après si les géniteurs (papa et maman ) malgré tout reste radicalement opposés, bah il faut abandonner, si c'est le reste de la famille bah cf au dessus. Tout le monde ne peut être content de toute façon.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

9. 13/05/2010, 21h29 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
    Je ne suis donc pas d'accord avec Cheikhna qui dit que l'Islam est bon prétexte. L'islam est justement un moyen de conciliation, c'est le meilleur moyen de dénouer un conflit, de mettre en place un dialogue, sans ça sur quelle base de dialogue partirons-nous?
    Oui l'Islam est plus qu'un moyen de conciliation. Elle s'appelle la paix. Là je ne peux aucunement nier cela.
    Mais le problème ici en France, c'est très souvent quand il y a des problèmes que l'on pense à l'islam. Au moment où on se la coule douce avec son copain ou sa copine, on ne pense pas à l'islam, on ne pense pas aux interdits. C'est quand papa et maman ne sont pas d'accord avec cette union, qui d'ailleurs a très souvent duré des années dans la clandestinité et dans l'illégalité religieuses, que l'on se dit : "Tiens, je mets l'islam sur le tapis pour les confondre". C'est en ce sens que l'on rencontre même des conversions fallacieuses à l'islam pour venir à bout des résistances des parents. C'est cette démarche que je dénonce. Mais pour le reste, je suis d'accord et je sais que l'islam, religion de paix et d'amour, quand elle est bien utilisée de façon franche et honnête, vient au bout de tous nos problèmes. J'espère que pour une énième fois mon message est passé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 13/05/2010, 23h21 #20
    seydou Niang
    seydou Niang est déconnecté
    Member

Par défaut

Etonné!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage avec un sans papier
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/03/2013, 11h35
  2. Que pensez vous du mariage de la veuve avec le frere de son mari?
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 56
    Dernier message: 22/03/2011, 14h13
  3. Le mariage avec un non-musulman(e)dans le milieu soninké
    By kiitee in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/02/2009, 21h09
  4. Le Mariage de Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni
    By raby in forum Politique
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/01/2008, 22h00
  5. Hadama-renmu taqu. [ les Droits de l'homme] ( human rights) en soninke!
    By madibiramu in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 13h29

Règles de messages