Salam
Je connais des " Sourakhés " compléxées et intégrées à outrance. Entre celles qui se prennent pour des blondes et celles qui pensent être des égeries de Dior, Channel, je ne vois pas une once de fierté dedans. Dans toutes les communautés, il y a des compléxés et celles qui ne parlent pas leurs langues. J'ai vu des Peules, pourtant connues pour leur chauvinisme ne même pouvoir dire " Viens manger " en Peul. D'aileurs, à Dakar, plusieurs Peuls ne considèrent Wolofs aujourd'hui. Pareil pour les groupes Malinkés. Des mandingues qui ne parlent pas un mot mandingue, ça existe. Cela dépend des parents qu'on a. Dans le milieu Soninké immigré, il y a des filles hyper calés en Soninkés, pourtant, elles ont jamais mis les pieds au bled avant leur majorité...
De plus, une fois l'union et la naissance des enfants, quelle langue parleront t-ils ? Ne serait t-il pas pire que les jeunes Soninkés ne parlant pas leurs langues. J'ai peur que lors de leurs voyages en Afrique noire, ils prennent leurs proches parents comme des " Hamara ".... " Wule laxé a da falu i suni bané ".
Sur le point de vue de la religion également, je pense que tout le monde sait que les " Sourakhés " ne sont pas des modèles. Pareil chez les Soninkés, les Peuls, les Wolofs, les Comériens ! Donc, ce n'est pas une bonne base.
Celui qui veut avoir une compagne " Sourakhé " a tous les droits mais ne doit pas faire ces parralèles injustifiées.
Ce qui est sur Kiite, tu vas être gavé de " Tajine " et de couscous autre que le " Déré ".