Thiey, Demba le véridique. Sur le dernier point, la réalité est flagrante.Les unions extracommunautaires sont souvent moins problématiques que celles entre Soninkés Horé, Komé ou castés. C'est extraordinaire.
Je pense que le monde Soninké est comprable à quelques exceptions près à la république française de Sarkozy. On crie à l'identité Soninké mais au fond, on se fait la guerre dès qu'il s'agit de questions maritales ou de chefferie. Dans le cadre du mariage, on voit toujours le non Soninké de mauvais oeil, un peu comme la France de Sarko avec les immigrés. A l'intérieur, les classes soit disant " pur sang " snobent les autres classes catalogués " Komés" ou " Niaxamala ". Je pense que quelque part, la communauté est minée par une certaine hypocrisie qui ne dit pas son nom. Mais, personnellement, si j'étais confronté à ce dilemme, je foncerai sur la Soninké. Il y a des enjeux d'ordre culturel, linguistique et même social. Il y va également de l'équilibre et de la stabilité. Il faut dire que l'union avec d'autres personens d'autres horizons créent souvent des situations comiques et tristes. Il y a l'aspect communication.
Imaginez une chinoise dans une famille Soninké de Kaarta ou de Guidimakha, ou une brésilienne ( Hummm ) dans une famille Soninké de Gajaaga, l'adaptation n'est pas facile du tout. Je pense de même pour un homme Soninké, dans une famille Hongroise ou Algérienne, l'adaptation sera quasi-impossible. Quand on se marie avec une personne, on se marie avec sa famille, son voisinage, son pays, son ethnie...Et ça c'est difficilement applicable dans la réalité.
Il y a également l'aspect culturel. Imaginez, une union avec une Auvergnate qui ne tolère pas la circoncision. C'est normal, dans leur culture, ce n'est pas une chose courante alors que pour le Soninké voir son fils avec son " Mourou " à 10 ans est presque anormale. J'en passe. Donc, il ne faut pas simplement réduire les mariages au métissage, à la diversité de l'offre, à l'amour vache... Il y a d'autres paramètres culturels, sociaux et religieux à ne pas oublier.