Citation Posté par chadé Voir le message
Salam Ibrahim

Je pense que pour les hommes sont mille fois plus simple quoiqu'il en soit ce sera lui le chef de famille et en général les enfants suivent plutot le père et d'ailleurs il y a pleins d exemple à ce sujet
Salam chadé

Pour les hommes je suis désolé mais rn général comme tu le sais en l'absence de l'homme c'est la femme qui s'occupe pour la plupart du temp de l'éduction des enfants et en ce sens là je connait beaucoup de gens qui parle plus la langue de leurs mère que celle de leur père,dans un couple mixte.

Je pense que la mère perdra sa fille dans le sens où elle va s installer dans une famille avec une autre culture, avec une autre langue et une autre façon de vivre. Et chaque parent souhaite que son enfant soit comme lui et encore mieux et non pas aussi différent.
Cette différence se verra encore plus quand ils iront en Afrique
Pour cette partie,voila mon opinion.
D'accord elle va dans une autre famille qui a une autre culture,une autre langue et une autre Façon de vie.
Mais elle peut toujours garder sa propre culture,langue et façon de vie en même temps.
Et faire que ces enfants connaissent les deux cuture (celui du papa et de la maman) et les maitrise.
De sorte que quand il va en Afrique comme l'exemple que t'as dit,en visite chez la famille du papa il parle le Bambara et chez la famille de la maman il parle soninké.


Et cela renforcera aussi les liens entre les autres peuple et le peuple soninkés, surtout si la femme s'entend bien avec son mari et éduque bien les enfants,car les autre peuple nous comprendrons mieux et nous aimerons plus.Et je suis sur que les enfants de se métissage jouerons un rôle important de médiation entre les peuple en défendant,en protégeant et en réconciliant les deux peuples du coté paternelle et maternelle.
Ce qui nous aidera a avancé encore plus le soninkaxou.

La fermeture sur soit en ce mariant qu'entre nous ne permettrera pas cela contrairement a l'ouverture, en se métissant.

Ne soyons pas radin,on ne peut pas marier toute les filles soninké,et se n'est pas parceque certaine de nos filles choisissent la mixité que la race des soninké va s'éteindre au contraire c'est une autre forme d'expension de notre peuple comme je l'ai indiqué plus haut.

Et religieusement soyons réaliste, si Dieu dit que certaines de nos filles se marieront à des Bambaras ou Malinkés ne forçons pas les choses, ce serait se faire du mal gratuitement et inutilement car Dieu aura le dernier mot qu'on le veuille ou non.

Ps: Je dirais une seule chose a mes soeurs marié a d'autre éthnie,s'il vous plait faite aimé notre peuple et notre culture soninké à vos enfants comme celui de votre mari,et soyez de bonnes épouses et de bonnes mères en nous représentant bien dans vos belles familles,le darpeaux du soninkaxou est dans vos mains ou que vous soyez et si vos enfant arrive a aimé et a porter les deux drapeaux(celui du père et celui de la mère),on aura tous gagner grâce à vous.