• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 90

Discussion: Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/05/2007, 23h24 #41
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je tiens à dire que je ne soutiens nullement les hommes qui agissent de cette façon. Cela a été et reste l'objet de tout mon argumentaire. Mais je tiens à dire que cette attitude découle malheureusement parfois des inconséquences de certaines femmes. C'était pour équilibrer la balance que j'ai aussi parlé de l'attitude malveillante de certaines femmes vis-à-vis de leurs maris. Cela dit, je m'inscris en faux contre toutes les formes d'injustices, quelles que soient leurs provenances. L'homme n'a pas à faire souffrir sa femme, la femme non plus n'a pas à abuser de l'homme. C'est une question de réalisme et de justice quand même. Bien à toi.
    bien dit. je suis tout a fait daccord avec toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 20/09/2007, 08h57 #42
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam Sokona,

Je trouve que son attitude a été stupide, ce que ton ex mari t'a fait, qu'en à t'il tirer de tout ça rien, il a refait sa vie, tu as refais ta vie, tu as eux de la chance, il aurait put faire en sorte de ne pas te donner ton xanné pendant des annés, j'appelle sa de la méchanceté, de l' égoïsme et de la jalousie gratuite moi

Citation Posté par Sokona Voir le message
    Bonjour,
    ce n'est pas toujours à cause de la femme que le mari agit de la sorte pour mon cas j'ai tout fait pour sauver mon mariage.
    J'ai été dans la même situation. Nous ne vivions plus ensemble depuis longtemps, le courant ne passait pas du tout entre nous. Il a pris son billet et il est parti ce marié au bled. Il ma clairement dit qu'il ne voulait plus de moi mais il ne voulait pas divorcer. Je suis rester comme ça près d'1 an et demi et finalement c'est les parents qui ont tranché entre nous: je suis divorcé et bientot remarié.
    Dernière modification par Habibatou 20/09/2007 à 08h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 24/09/2007, 14h13 #43
    diahalla
    diahalla est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à diahalla

Par défaut

salam a tous

je voudrai savoir si (par exemple) un homme a marier une jeune fille pour interet et qui lui fait sentir que c'est pour sa qui la marier. elle demande le divorce avant d'aller plus loin(avant de lui donner ce kil veut) cela dure depuis 1an , sachant qu' elle a vécu la mm situation avec son premier mari (pendant 2a) es ce la le droit ou pa?que doit t'elle faire?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 24/09/2007, 14h25 #44
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

salam,

je t'avoue que je n'ais rien compris à ce que tu veux savoir, à part que ta un mari qui ta fait comprendre que c'était que pour ses interêts perso, qu'il était avec toi, que veux tu après, si tu sais déja ce qu' il te veux si tu peux mieux t' expliquer!!!!!!!!

Citation Posté par diahalla Voir le message
    salam a tous

je voudrai savoir si (par exemple) un homme a marier une jeune fille pour interet et qui lui fait sentir que c'est pour sa qui la marier. elle demande le divorce avant d'aller plus loin(avant de lui donner ce kil veut) cela dure depuis 1an , sachant qu' elle a vécu la mm situation avec son premier mari (pendant 2a) es ce la le droit ou pa?que doit t'elle faire?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/09/2007, 14h37 #45
    diahalla
    diahalla est déconnecté
    Junior Member
    Envoyer un message via MSN à diahalla

Par défaut

je voudrai savoir si la religion permet a la femme de demander le divorcer dans cet situation la
    Dernière modification par diahalla 24/09/2007 à 14h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 24/09/2007, 14h49 #46
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté

Par défaut

ah, la je vois, moi je ne pense pas ce n'est pas un motif valable, mais les pro de la religion sont bien sur le forum, ils pourront mieux te répondre, il faut vraiment qu'il est commis quelque chose de très grave pour solliciter le divorce
    bon courage en tout cas.

je voudrai savoir si la religion permet a la femme de demander le divorcer dans cet situation la
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 24/09/2007, 15h02 #47
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Oui l'Islam autorise à la femme de demander le divorce si ses droits de femme sont bafoués par son mari.
    Mais, dans ce cas précis, seule ta copine sait ce que veut son mari. J'ai eu à faire un long post sur cette question que voici :

Bonjour !

Avant de m’essayer à apporter une réponse d’ordre religieux à la question, je m’en vais dire qu’il est difficile de voir, à mon avis, un mariage qui n’est pas guidé par au moins un intérêt. Les raisons d’un mariage peuvent être sociale (procréation), religieuse (c’est la sunna du Prophète SAW), économique etc. Mais, d’un strict point de vue religieux, les raisons matérielles ou administratives ne doivent en aucun cas prendre le pas sur des raisons sociales (la procréation….) ou religieuses (la sunna du Prophète SAW).

En ce sens, le mariage doit normalement être guidé par des raisons religieuses. Quand bien même le Prophète SAW nous a conseillé de choisir la femme en fonction de l’un des quatre critères, à savoir sa beauté, sa lignée, sa richesse et sa religion, on ne doit en aucun cas troquer les vertus du mariage contre des contingents matériels ou administratifs. Il est malséant d’un point de vue religieux de réduire le mariage à un facteur administratif ou matériel. Autant une femme ne doit pas choisir un homme pour sa simple richesse, autant un homme ne doit non plus choisir une femme pour des raisons administratives. Le Prophète sallalâhou alâyhi wassalama avait dit «l’épouse la plus bénie est celle dont la dot est modique ». Il disait aussi « Une des bénédictions qui s’attachent à une femme, est de se marier promptement, de vite mettre au monde des enfants, et d’avoir une dot modérée ». Inutile de développer que ces phrases du Prophète alyhi salâtou wa salâmou déconseillent fortement les femmes d’épouser les hommes pour des raisons matérielles. D'ailleurs, toute union qui se fonde sur le matériel est vouée tôt ou tard à l'échec, car le jour où il y' aura une ruine l'union ne survivra pas.

L’homme n’a pas non plus à utiliser le mariage à ses intérêts égoïstes, qu’ils soient matériels ou administratifs. Tout celui qui se marie pour des raisons administratives, matérielles ou autres, en cachant ses intentions réelles à son partenaire l’a trahi au regard de l’Islam. Et toute trahison dans le mariage l’annule. En aucun cas, il est convenable de se marier que pour des raisons administratives ou matérielles. C’est en ce sens que le très savant Al-Thawrî disait « Un homme qui se marie tout en s’enquérant des biens de son épouse n’est – sachez-le bien- qu’un voleur et un brigand. »

Cacher ses vraies intentions à sa femme ou à son mari pendant le mariage religieux est un vice rhédibitoire qui peut l'annuler. On ne doit rien cacher à son partenaire. On doit être honnête et sincère avec lui. Pour preuve, sous le Khalifat d’Oumar Ibn khattab –qu’Allah soit satisfait de lui- un homme avait conclu un mariage. Mais il s’était teint les cheveux auparavant, et le jour où la teinture se mit à s’atténuer, la famille de l’épouse se retourna contre lui auprès du Commandeur des croyants : « Nous pensions avoir affaire à un jeune homme ! » Oumar lui fit alors donner le bâton, en lui disant : « tu as trompé ces gens ». Et le mariage a été dissout.

On comprend alors qu’en aucune façon un homme doit tromper une femme pour l’épouser. Le mariage doit reposer sur la clarté des objectifs. Le mariage doit être ad vitaernam en amont, même si le divorce peut intervenir à tout moment. On ne fait pas un mariage dans le but de divorcer dés qu’on aura eu ses intérêts égoïstes. Il ne doit jamais être conclu dans l’intention avouée ou inavouée de le rompre le jour où on atteint ce qu’on voulait, c’est-à-dire richesse, situation administrative correcte, héritiers, etc.

Pour conclure, je note et signe qu’heureusement que tout le monde n’a pas cette conception malsaine du mariage. Le mariage est sacré. Il peut certes ouvrir des avantages administratifs à un des partenaires. Mais, en aucune façon, on doit se marier que pour des avantages personnels, en faisant fi de son caractère sacré.
    Je m’excuse auprès de ceux ou de celles qui se sentent vexés par mon discours qui ne vise particulièrement personne . Je ne fais que répondre de façon modeste à la question posée supra.
    Bien à tout le monde !
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/10/2007 à 19h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 29/04/2008, 20h23 #48
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Allah a dit dans la sourate 4 au verset 19 ceci:

Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 30/04/2008, 00h24 #49
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxare nxanne nkinayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancoeur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
    Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours.
    Connaissez-vous des cas pareils ?
    En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voie de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
    Xaranmon sunka
    Inke sinmaye maxa yaqun ri ti hinaye do xanuye do moxomoxotaaxu ya yi .
    Yaxun ma ri ti na me tooro .
    Baawo ALLA yinme nta molla na i kome toora nta molla xa yonkinte xa na i me yonkinte tooro .
    Inke simaye maxa kiitaano ya na faayini gelli yaxu ke ga rawa telle kaane a na ñi yaxaren do yugo su toora nta yi .
    A ga na ñi i fille baanan be toora ña ga yi kitaanon na yaxun bagandini ya hari yugo sogo ga nta yi . harina o faamundi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 30/04/2008, 10h05 #50
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    Xaranmon sunka
    Inke sinmaye maxa yaqun ri ti hinaye do xanuye do moxomoxotaaxu ya yi .
    Yaxun ma ri ti na me tooro .
    Baawo ALLA yinme nta molla na i kome toora nta molla xa yonkinte xa na i me yonkinte tooro .
    Inke simaye maxa kiitaano ya na faayini gelli yaxu ke ga rawa telle kaane a na ñi yaxaren do yugo su toora nta yi .
    A ga na ñi i fille baanan be toora ña ga yi kitaanon na yaxun bagandini ya hari yugo sogo ga nta yi . harina o faamundi
    Le Professeur Kabou Tiréra dit, je le traduits:

A mon avis le mariage doit avoir comme base la complicité, l'amour et et le bon comportement de l'un envers l'autre dans le couple. Le mariage ne doit nullement être un moyen de se torturer.
    Car Allah Lui-même n'aime pas torturer Sa créature et n'aime pas non plus qu'une créature torture une autre.
    A mon avis, en cas de problème de ce genre, les justiciers doivent estimer si le mariage peut encore tenir sans que cela ne lèse aucune de deux parties.
    Mais si l'arrangement ne fera que léser une de deux parties, ils [les justiciers] doivent dissoudre le mariage, n'en déplaise à l'homme. Qu'Allah nous donne la compréhension.
    Je me suis permis de traduire ces phrases, car tout le monde n'est pas alphabétisé en soninké. Effectivement, en ce qui me concerne, je suis très d'accord avec sa logique. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2008 à 10h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Alice - Rechercher
    Refback This thread
    21/06/2007, 13h01

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/05/2008, 09h20
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. Ces sondages qui font froid dans le dos
    By Fodyé Cissé in forum Politique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 21h19
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages