Bonjour!
Oui, je suis totalement d'accord avec toi que ce qu'on appelle dans la théologie al khoul'ou (le rachat) ou dumaxata xoboye en soninké est bien permis. Mais l'homme est dans ce cas précis en droit d'accepter ou nom ce rachat. Merci de nous signaler cette question théologique, même si elle n'a pas forcement pas trait à celle que j'ai posée plus haut. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tout ce qui a été dit est pure vérité en effet, j'ai moi-même vécu cette situation.
" Suite à mon mariage avec un gas du bled de ma famille, j'ai été victime de beaucoup de chose et j'ai encaissé jusqu'au point de craquer et de partir chez moi. Quelques jours après, j'ai appris qu'il s'étai remarié j'ai pensé qu'il allai me laisser mais non et C'est à ce moment que les ennuis commencent c'est à dire que toute ma famille ce sont ligués contre moi et protégeaient mon ex-mari mais je n'ai pas laché l'affaire. 2ans après j'ai réussi à partir grace à mes parents que j'ai convaincu."
C VRAI QUE C'EST L'HOMME QUI JOUE LE ROLE PRINCIPALE MAIS IL YA AUSSI LA FAMILLE!!!!
Xaranmon sunka
Inke sinmaye maxa yaqun ri ti hinaye do xanuye do moxomoxotaaxu ya yi .
Yaxun ma ri ti na me tooro .
Baawo ALLA yinme nta molla na i kome toora nta molla xa yonkinte xa na i me yonkinte tooro .
Inke simaye maxa kiitaano ya na faayini gelli yaxu ke ga rawa telle kaane a na ñi yaxaren do yugo su toora nta yi .
A ga na ñi i fille baanan be toora ña ga yi kitaanon na yaxun bagandini ya hari yugo sogo ga nta yi . harina o faamundi
Le Professeur Kabou Tiréra dit, je le traduits:
Je me suis permis de traduire ces phrases, car tout le monde n'est pas alphabétisé en soninké. Effectivement, en ce qui me concerne, je suis très d'accord avec sa logique. Bien à tout le monde.A mon avis le mariage doit avoir comme base la complicité, l'amour et et le bon comportement de l'un envers l'autre dans le couple. Le mariage ne doit nullement être un moyen de se torturer.
Car Allah Lui-même n'aime pas torturer Sa créature et n'aime pas non plus qu'une créature torture une autre.
A mon avis, en cas de problème de ce genre, les justiciers doivent estimer si le mariage peut encore tenir sans que cela ne lèse aucune de deux parties.
Mais si l'arrangement ne fera que léser une de deux parties, ils [les justiciers] doivent dissoudre le mariage, n'en déplaise à l'homme. Qu'Allah nous donne la compréhension.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2008 à 11h27
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Un vieux sujet qui est et restera toujours de l'actualité. Moi je pense qu'il faut partir de la définition même du mariage qui est un "contrat social entre les époux".
1. On se marie car on s'aime
2. on se marie car tu es un bon croyant
3. l'homme et la femme ont le devoir de s'entraider (éducation des enfants, la bonne marche de leur foyer etc....
4. on se marie car ton caractère me plait ( ta façon d'être, ta vision des choses et ton honnêteté etc......)
5. etc.........
Si ces closes du contrat ne sont plus respectées: la femme ou l'homme peut demander le divorce. L'amour n'est plus là, les bonnes moeurs ne sont plus respectées par le mari ou l'épouse, on s'entend plus, toujours dispute et violence dans la famille.
Chez les soninkés, on pense que seul la mari qui a droit de décider du sort du mariage, ce qui est une idée fausse. Même la femme par le biais du "Cadis" (comme l'avait dit Cheikhna) l'autorité religieuse compétence peut demander le divorce et le cadis est obligé de la prononcer après avoir convoqué les deux époux à s'expliquer et de trouver une solution d'abord de conciliation. S'il faut les séparer, le cadis doit le faire.
Le même exemple me fait penser au cas du mariage: on pense aussi que seuls les garçons qui peuvent venir voir les parents pour dire que telle fille me plaît et je vais la demander en mariage. C'est valable aussi pour une fille: si elle voit un garçon de bonnes moeurs et qu'il la plaît, elle a droit de dire à ces parents et ces derniers vont faire ce qu'il faut.
Peut être je me suis pas fait comprendre mais certains le comprendront. ciao
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
En tous cas il est vrai qu'en milieu soninké quand un mariage est nouer en général il est très difficile de le défaire.
Mais comme je l'ai dit précédement, inshaAllah avec prière et invocation les chose vont se régler facilement et rapidement je vous le garanti.
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Salam,
Dans le cas où la femme qui est séparé de corps avec son époux depuis plusieurs années et que le mari ne veut pas libérer à demander le divorce et que ceux qui ont fait le mariage lui dise de supporter et refusent de dissoudre le mariage alors que cela fait plusieurs années que son couple est dans la même situation, peut elle refaire sa vie ?
Et si c'est déjà fait quel est le statut de ce nouveau mariage ?
La patience est la clé de la réussite
Bonjour Indi, pour se marier tout le monde a sollicité une autorité religieuse ou civile. Pour se séparer, la même autorité qui doit prononcer le divorce. Maintenant s'il faut qu'on trouve une explication particulière à votre question soyez plus concrète (les circonstances précises) pour donner une réponse claire. Si elle est musulmane, il fallait qu'elle passe par l'autorité du cadis ou par la haute autorité de son pays pour le prononcer.
"le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"
Wa aleykoum salam
Dans le cas que j'ai cité précédement justement depuis plusieurs année le couple était séparé et pour la fille il lui on dit mainte fois qu'il ne la divorceront pas et de supporter ça c'est classique chez plusieurs soninké.
Ce qu'elle avait d'ailleurs fait mais rebelotte après encore séparation.
Pour l'argumment que tu as cité en effet on lui a dit à la personne dont je parle que dans la sharia à partir d'une certaine période(je m'en souviens plus,je crois 3 ou 6mois) il n'y a plus de mariage entre eux et qu'elle peut se remarier.
Mais n'ayant pas vu de source fiable ladessus,je lui ai desconseillé de faire cela et de regler les chose officiellement.
Franchement inshaAllah en suivant les conseille que j'ai cité à la page précédente vous serez surpris par la tournure des choses et des nouvelles réaction de la famille et Allah m'est témoin que je parle en connaissance de cause.
Pour ce qui est du jugement du mariage de la fille,pour ceux qui ont dit que d'après la sharia après une certaine période il n y a plus de mariage ,pour eux le mariage est valide mais il faudrait qu'il nous ramene les preuve car mois je suis perplexe.Je n'ai jamais vu de preuve ladessus,je vais essayé de voir dans les livres de fiqh si leur source viennent de labas mais ça m'étonnerai,quoique Allah a'alam.
D'après les avis concret dont je suis d'accord il n'y a pas de mariage entre la fille concernée et l'autre homme.
Il doivent se séparer informer la famille pour qu'il la divorce de son ancien mari car ayant la responsabilité ils en répondront devant Allah si ils ne le font pas et ensuite la remarier à celui qu'elle veut.
Mais là encore après le divorce je ne sais pas si il vont vouloir la remarier à celui avec qui elle c'était remarié avant son divorce par rancune de ce qu'il a fait et il faut aussi voir si il est musulman,sérieux etc...
Dans le cas où c'est un homme bien qu'elle face la prière de consultation et beaucoup d'invocation car Allah est plus savant.
InshaAllah je vais te mettre un site de connaisseurs qui pourront te donner un avis concret selon la sharia wa Allah a'alam.
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 25/07/2010 à 17h29
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]