Pour ce cas qui a l'air compliqué mais qui en fait est très simple voilà ce que je conseille.
Plus haut j'ai lu de faire appel au haut dirigeant religieux ce que j'approuve totalement même si je n'ai jamais vu de personne faire cette demarche très conseillé dans notre entourage.
Je le conseillerai en tout dernier recours si les choses n'arrive pas à être régler en famille.
Pour ce qui est de réglé cela en famille je conseille au jeune de participer au reunion familliaux,c'est très important!
En général les vieux sont....... voilà quoi face à ce genre de situation et cela on le remarque bien.
C'est bien d'être révoter en entendant cette situation mais toi!
Oui toi le frère ou cousin qui ne participe pas au réunion et qui ne paye pas les cotisation comment veut tu défendre ou être pris au sérieu?
Premièrement particpe au réunion tu en verra l'intérêt,ensuite le mieux aussi serait que tu paye tes dettes ou une parti dans la limtte de tes possibilité comme cela inshaAllah on te prendra plus au sérieux.
Deuxièmement fais beaucoup d'invocation et de prière nocturne et ensuite si tu veux convoque une réunion. Mais pour être sur que tout le monde soit là,attend qu'on t'informe d'une date de réunion(en général il y en a tout les mois ou tout les 2,3 mois) peu importe le sujet et prepare toi à y participer.
Pour le jour de la réunion apprend et récite cette courte invocation:
رَبِّ اغْفِـرْ لي، وَتُبْ عَلَـيَّ، إِنَّكَ أَنْـتَ التَّـوّابُ الغَـفور
"[Ibn ‘Omar a rapporté que l’on a dénombré que le Messager d’Allah (SWT) prononçait, dans une seule assemblée, cent fois cette phrase jusqu’à ce qu’il se lève :] Seigneur, pardonne-moi et accepte mon repentir car Tu es Celui qui accepte le repentir et Tu es le Pardonneur."
(Tirmidhi et ibn Maja voir la citadelle du musulman : Hisnulmuslim :Chapitre 84 - Ce qui est dit dans une assemblée )
Ensuite rend toi à la réunion et laisse les plus agés parler en premier.Dès qu'ils donnent la parole aux autres et jeunes y compris(en tous cas c'est le cas chez nous),prend la parole en t'excusant(marque de politessse) en prenant exemple sur les autres et dit que tu as un autre sujet important dont tu voudrais que vous discutiez ensemble.
Si il te donne le feu vert là tu pose le problème sur la table.
Exemple:
-Ma soeur unetelle ne vie plus maritalement avec son mari bien qu'ils sont toujours marier,qu'en est il?
-Sachant que le monde d'aujourd'hui est mauvais et que shaytan est mauvais,MAAFAL(je ne sais pas comment traduire cela exatcement en français mais on peut comprendre cela par une supposition que l'on ne souhaite pas) si il arrive une catastrophe un jour (en faisant allusion à l'adultère et enfant hors mariage) ce serai très mauvais pour la famille.
Là... tu les a mis face un gros dilemme,avoir honte d'avoir une fille divorcé ou avoir honte d'une fille marier qui trompe son mari et a des enfant hors mariage...
InshaAllah tu va voir bi idni lah les chose s'arranger rapidement.
Si ils n'avaient pas fais de réunion en convoquant la fille, son mari et leur famille c'est ce qu'il vont faire inshaAllah le jour même de la réunion ou dans les jours à venir.
Je conseil à la fille de bien invoquer Allah et de surtout faire la prière de consultation avant de prendre la décision de divorcer.
Ensuite dès qu'elle est sur et qu'elle se rendra à la réunion je lui conseil de rester ferme sur sa décision car ils vont vouloir lui mettre la pression pour qu'elle change d'avis (c'est un classique) mais si elle est sur d'elle elle doit quoi qu'on dise rester sur sa position et ne pas montrer de signe de faiblesse(hésitation, larme etc...) jusqu'a la fin de la réunion.
Ensuite même si le mari repond à son tour ne pas vouloir la divorcé, en général sa famille et raisonnable ou il y a des gens raisonnable qui lui feront comprendre que c'est inutil malgrés sa tristesse dans un autre cas il le feront divorcé de force.
Les familles se mettront d'accord sur la dote et autre dépense à rembourser.
Et le mariage sera terminé.
Je vous donne ses conseils par expérience wa Allah a'alam qu'Allah vous guide amin.