• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/01/2007, 14h20 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut Ces Hommes qui délaissent leurs épouses ....

Histoire un peu émouvante de cette femme si ce qu'elle raconte c'est vrai (Allahou 'Alim).
    Mais, je voudrai poster cet article ici pour que les hommes comme les femmes réfléchissent pour que de telles choses n'arrivent pas.

Aussi, évitons les généralisation tous azimuts.
    Cet article est paru dans le journal malien, Les Echos

ENQUETE SUR LES EPOUSES ABANDONNEES - Mme Nafissatou Soucko « Un homme a toujours des raisons d’abandonner sa femme »
    Les Echos, 03/09/2006

Mariée depuis plus de 15 ans, Nafi est aujourd’hui délaissée par son mari. Elle vit avec ses trois enfants dans un quartier périphérique de la capitale. Une évocation des raisons de la volte-face de son époux.

Les Echos : Pouvez-vous nous retracer le film de votre désaccord avec votre mari ?

Nafissatou Soucko : Mes parents m’ont donné en mariage quand j’avais 19 ans. J’étais en classe de 9e année fondamentale. Malgré mon opposition, l’union a été scellée. J’ai abandonné mes études. Mon mari est un cousin et comme il résidait en France, j’étais obligée de le suivre. Là-bas, nous avons eu trois filles. L’aînée a aujourd’hui 12 ans et la benjamine en a 5 ans. Nous sommes revenus au bercail il y a juste 4 ans. C’est à notre retour que mon mari a changé de comportement. Il n’était plus cet homme attentionné qui aimait ses enfants et qui s’occupait convenablement de sa famille. C’est ainsi que des problèmes ont commencé. On avait des comptes à régler tous les jours. C’est dans cette situation insoutenable que j’ai appris qu’il devait se remarier. Révoltée, j’ai voulu en toute responsabilité divorcer. Mais, mes parents s’y sont opposés. Deux mois après son mariage, il n’accomplissait plus ses obligations conjugales et pouvait faire quatre à cinq jours sans venir à la maison. Petit à petit, il nous a abandonnés (moi et mes enfants) dans une villa qu’il a construite. Ce sont mes parents qui prennent en charge les frais de scolarité des mes enfants. Ils ne veulent pas que je porte plainte pour ne pas diviser la famille…

Les Echos : Comment vivez-vous concrètement ?

N. S. : Dieu merci, j’ai appris à coudre en France, j’ai mes machines et je connais bien mon métier. J’arrive ainsi à joindre les deux bouts dans la dignité.

Les Echos : Qu’est-ce que les parents ont fait pour vous réconcilier ?

N. S. : Il se trouve que sa mère et mon père sont de même père, même mère. Dans notre société, il est inimaginable que mon père choisisse entre nous. Quant à ma mère, elle n’a même pas le droit d’émettre son avis sur la question.

Les Echos : Qu’est ce que votre mari vous reproche au juste ?

N. S. : Vous allez m’excuser, sachez qu’un homme, pour abandonner sa femme, ne manque jamais d’arguments. Tous les hommes sont pareils…

Les Echos : Permettez-moi d’insister car ce que vous dites nous paraît court comme argument…

N. S. : C’est après 15 ans de mariage qu’il me trouve nerveuse, mesquine, peu attentionnée, jalouse… Du n’importe quoi ! Mais, une certitude : Dieu tranchera entre nous. Je ne lui souhaite pas le pire, car il reste le père de ces pauvres enfants innocents.

Les Echos : Et s’il veut revenir aujourd’hui… ?

N. S. : Je n’ai pas le choix ! Sinon, on ne peut pas vivre avec quelqu’un de mi-homme mi-ani… Ce qu’il m’a fait, il le fera à ma rivale, car c’est le genre d’homme qui pense qu’avec l’argent il peut s’acheter des… femmes.

Propos recueillis par

Idrissa Sako

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/01/2007, 14h28 #2
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Salut,
    je viens de lire cet article en "invité" et je ne le trouve pas plus émouvant que ça, mais je dirais juste une de plus !!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 30/01/2007, 14h45 #3
    Dame Konaté
    Dame Konaté est déconnecté
    Senior Member

oh ces hommes
    c'est triste d'en arrivé là aprè 15ans de mariage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 30/01/2007, 14h52 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Citation Posté par Dia *
    Salut,
    .... mais je dirais juste une de plus !!!!!!
    Citation Posté par adja touré
    oh ces hommes
    c'est triste d'en arrivé là aprè 15ans de mariage
    Quand je disais évitons les généralisations tous azimuts, c'était surtout aussi par rapport à ce qu'elle disait :

Tous les hommes sont pareils…

Si tous les hommes disaient aussi que toutes les femmes sont pareilles, je ne pense pas que cela nous aidera à nous donner des enseignements nous permettant d'éviter ce genre de problème.
    Donnons juste des idées sur ce que l'on peut faire dans pareil cas pour sauver un couple.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 30/01/2007, 15h02 #5
    Dame Konaté
    Senior Member

fodyé si tu reli j'ai dit "ces hommes"en faisant reference à ceux qui agisent de la sorte si j'avais fait une generalité j'aurai di "les hommes"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 30/01/2007, 15h10 #6
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

et oui une de plus qu elle malheur
    Citation Posté par Dia *
    Salut,
    je viens de lire cet article en "invité" et je ne le trouve pas plus émouvant que ça, mais je dirais juste une de plus !!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

7. 30/01/2007, 15h32 #7
    Jade
    Guest

Bonsoir !

C’est une situation déjà pas facile à vivre pour les femmes connaissant ce triste sort qu’est le délaissement.

Le pire, là où ça se gâte c’est lorsqu’elles et leurs maris, sont cousins (maré niaxu) et que les parents refusent le divorce du fait du sumpu katchié.

Les principales concernées n’ont pas toujours leurs mots à dire de même que les mères la plus part du temps.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 30/01/2007, 15h48 #8
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    si ns pouvions appliquer les lois islamiques sur ce genre d'individu, ils aurait des senctions tres lourdes.
    mais comme l'ont dient les autres avant, une autre victime de ce types de maltraitement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

9. 30/01/2007, 15h54 #9
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

C’est à notre retour que mon mari a changé de comportement. Il n’était plus cet homme attentionné qui aimait ses enfants et qui s’occupait convenablement de sa famille. C’est ainsi que des problèmes ont commencé. On avait des comptes à régler tous les jours.

Salam
    Ces femmes qui accusent leurs epoux!
    Dans ce texte nous pouvons degager plusieurs idees: la vie en Afrique(l'homme a une possibilite ou plusieurs: le comportement africain revient en tete et l'epouse n'etait pas preparee ou bien informee de la situation de la femme en afrique).
    Secondo: la jalousie de l'epouse; le fait de marier une deuxieme femme, c'est inconcevable de la part de nafissetou.
    ..............
    je me pose la question comment ne pas s'occuper des enfants et tu te permets d'augmenter les epouses....

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

10. 30/01/2007, 15h55 #10
    Dame Konaté
    Senior Member

Fodyé pour repondre a ta question comme l'a dit mister sinera il faut appliquer les lois islamique et il ne faut pas que les parents refusent le droit de divorcé à la femme ou au moins que le mari le fasse car les femmes dans ces situation sont prisonnière d'un mariage qui n'en est même plus un
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes qui font souffrir leurs femmes lors du divorce !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 89
    Dernier message: 04/04/2011, 10h47
  2. Cohabitation entre épouses et belles-soeur...
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 20h08
  3. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  4. La solitude des épouses d'émigrés
    By dia in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 08h35
  5. Les animeaux, leurs cris et leurs traductions en soninké
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2006, 13h01

Règles de messages