Citation Posté par dico Voir le message
salut à tous

je me permet d'intervenir et cela n'engage que moi et ma personne! car je trouve que sur le forum nous sommes trop fermé dès qu'une personnes transmet une opinion autre que celle qui rentre dans les moeurs soninké ou ne correspond pas totalement à ce que certaine personne attende les critiques fusent et ça je trouve que c dégeulasse. il y a comme un petit noyau de personne qui on une certaine influence sur le forum dès kl donne leur opinion ta tout le monde qui suis genre oui ta raison, jsuis d'accord avec toi ,non ta dis la vérité! mais merde donné vos propres opinion dite vraiment ce que vous pensez n'ayez pas peur de ce que peut dire l'autre ou dtre mal vu je pense que le forum et démocrate donc parlé sans crainte! ça sent l'hypocrisie a certain moment,il y a comme des clands! et puis faite attention au nouveaux membres aidé les a se sentir à l'aise,non y a des mioments nous sommes trop fermé et je pense pas que ça ça peut faire bouger les choses,nous avons tous un véçu,une vie,une éducation différente même si la religion nous rapproche donc il est normal que nous ayons pas les même critiques de la société!
j'ai l'impression que derrière les claviers il y a que des bons ptit musulmans des bon ptit soninké des filles vierge ,marié dans les règle,des garçons puceau que tout le monde et parfait vous acceptez pas ou avez du mal avec la différence! tout le monde n'est o pas parfait et comme ma toujuours dit ma mère:" allah agna kiti ké bé i ké a gnana = si allah décide d'une chose c ce qui se fera donc acceptez vos soeur et frère qui ont était dans l'erreur et aidé les a reprendre le bon chemin !
autre chose et je m'arrete certe nous sommes musulmans certe nous somme soninké et rien que le faite drte sur le forum c une preuve qu'on s'intéresse a notre culture! nous somme pas tous au mm stade au niveau de la connaissance et de la découverte donc soyez tolérant!

hé dico tu t'es lachée dééé!!! fo pas faché sa! c pas grave!
mais je suis 100% avec toi et je partage ton opinion a 200%
j'ai eu les mêmes pensées et je les aurais exprimés de la même façon sauf que effectivement j'ai eu un peu peur des réactions ( en plus je suis nouvelle , je ne connais pas tout le monde et je ne sais pas quel est le pied de dance dans le forum...) et effectivement j'ai eu la même impression que toi il y'a un petit groupe de meneur et donc y'en a qui suivent apparement sans oser s'affirmer....

Moi j'ai un petit peu tendance a dire ce que je pense et ça m'a valu de gros désagréments notament dans ma vie professionelle ( peut être que la franchise de nos jours n'est plus accepté.....) mais c'est vrai qu'on a l'impression ici est que tout est beau tout est joli et surtout on évite de vivre avec les réalités de notre temps.....

Les soninkés ou les peuls ont la réputation d'avoir l'esprit fermé ( attention c'est pas une critique je ne veux offenser personne.....) contrairement aux wolofs ou bambara mais nous qui vivons ou sommes nés en europe on devrait avoir une libre pensée totale sans pour autant se caher derrière "le mythe idyllique" ou "l'utopie" de nos parents

On est tous d'accord avec le fait que de part notre religion et nos coutumes qui se rejoignent quand même que si l'on veut un enfant l'idéal c'est dans le cadre d'un mariage légal devant Dieu un bb hors mariage et mal vu mais si on a le soutien de ses parents et l'appui de son entourage et que surtout le père reconnait et reste ou est le problème Il suffit juste de les unir maintenant effectivement ça peut être dérangeant si la femme ne fini pas avec le père de son enfant mais après tout c'est Dieu seul juge et c'est lui le miséricordieux......

Maintenant ce qui est de ne pas sortir avec des garçons ce que j'ai pu lire un peu avant oui effectivement mais combien d'entre nous fille ou garçon n'a pas subi à la tentation même si ça étè platonique...

Donc Dico a raison arrêtons un peu ces discours légérement hypocrite on essaye tous de respecter au maximun l'islam mais rare sont les personnes qui peuvent dire avoir suivi ou suivre à la lettre ce qui nous a étè recommandés interdits a moins d'être une réincarnation du prohète.....