Et toi là, tu te contentes de lire.....interviens aussi ;D;D
Bisous aux enfants :-*:-*
Grande contradiction entre ce qui est écrit au-dessus et ceci,(post du 19/09 a 19h45), je cite : Même s'il est toléré de parler d'autres cultures, d'autres thèmes, il ne s'agit pas du tout de renoncer à notre idéal ou de parler de la vie privée de qui que ce soit sur un espace public fréquenté par des milliers et des milliers de gens par jour.
Cheickna, c'est ce que tu viens de faire, reconnais le. Je te cite encore : "Un cousin vient de porter à ma connaissance une histoire de mariage qui s’est déroulée dans une famille soninkée en France que je tiens à partager avec vous. Désolé, s’il s’agit d’une famille d’un(e) soninkaranaute. "
Ici, tu as bel et bien parler de la vie privée d'une personne, reconnais le.
Je crois qu'une remise en question s'impose.
;D
;D
t'as raison mais j'aime bien quand on reconnait ses erreurs.
Bonjour!
Écoutez, je m'adresse à toutes celles qui pensent que j'ai commis une erreur, que je n'ai jamais déballé la vie privée de quelqu'un dans ma vie, ni sur un espace public, ni sur un espace privé. J'ai d'autres choses à faire dans ma vie que de faire des conneries pareilles. Fatim, c'est faux de me dire que j'ai parlé de la vie privée de quelqu'un ou que je me suis contredis. Quand on cite quelqu'un, il faut bien prendre le soin de le citer objectivement et de situer chacune de ses citations dans son contexte.
En disant désolé, s'il s'agit de la famille de quelqu'un, il ne s'agit nullement de dire que je connaissais la famille en question. Comme je savais que c'est un problème de société, je me disais que cela peut toucher indirectement quelqu'un du forum, d'où ma mise en garde. Je ne connais ni d'Ève, ni d'Adam une famille qui est dans le même cas. Or, quand je parle de l'histoire de vie privée ailleurs, je parlais des posts qui nous parlaient de mon copain m'a quitté, comment je fais pour le récupérer, des histoires pareilles.
En plus, ce qui me désole dans votre façon de faire, c'est que nombreuses ont donné leurs avis pour se rétracter par la suite, parce que d'autres copines ont voulu détourner le débat par la phrase de Marigatta. C'est un débat de caméléon ça. D'où l'influence dont on parlait plus haut. Je vous ai toujours dit que rien me fera renoncer à un débat d'idées. Je n'ai parlé d'aucune famille, mais je dis haut et fort que ce sujet mérite débat, peu importe s'il touche ou non à quelqu'un ici. C'est pour chercher des solutions de sortie de crises. Ce n'est pas pour autre chose. En plus, il y a environ deux ans, j'ai bien pointé du doigt le même sujet et personne n'avait dit mot. Et toutes celles qui parlent aujourd'hui étaient bien là. Pour preuve, lisez ce qui suit :
Il s'agit d'un problème de mariage et non d'une vie privée ou de famille. Soyons un peu réalistes. En tout cas, ce n'est pas de cette façon qu'on réussira à me confondre moi.
Bonjour,
Peu de solutions ont étés trouver à ce probléme et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi débattre car ce qui ai fait et fait. je penses qu'il vaut mieux mettre des simulations de situations et essayer de trouver des solutions à un probléme que de débattre car untel a dit et l'autre a dit le contraire et les "je suis tout a fait d'accord avec toi ou autres". Si tu n'as pas d'opignion a donné et que tu essayes de foutre le feux entre les personnes abstient toi. Car je trouve que dans ce forum, il commence trop à avoir du copain, copinage et je trouve cela dommage. Chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut tant qu'il n'a pas insulter ou offenser une personne. Donc il vaut mieux clore ce sujet et passer à autres choses.
"N'oubliez surtout pas que demain chacun aura à rendre ces comptes et qu'il n'y aura n'y Paul ou Pierre pour y intercédés."
Salam.
Exactement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle dès qu'un débat d'idées commence à faire son chemin, les accoitances et les connivences viennent tout gâcher. Ce n'est pas parce que je m'entends bien avec quelqu'un que je dois le suivre comme un mouton de panurge, au point de ne plus pouvoir dire sa pensée. C'est dommage!
Ce que j'aime chez toi, c'est ta manière de toujours essayer de tourner la situation à ton avantage.
Ici, il ya bel et bien contradiction.
L'histoire n'est pas médiatisé à ce que je sache, moi Fatim, je viens bien d'apprendre l'histoire d'une jeune fille soninké en France et de sa famille par toi,Cheickna donc...
Tu aurais peut etre dû exposer autrement le problème de société qu'est le mariage. Pourquoi n'as tu pas parlé tout simplement du "mariage forcé en milieu soninké et ses conséquences... Quelles sont les solutions à ce problème? La responsabilité des parents lorsque la fille porte plainte ...ou prendre comme exemple le film "Fatou la malienne" qui est un sujet médiatisé.
Bref, il y avait plusieurs manières d'exposer un sujet qui mérite débat sans te contredire.
Bref, si tu veux en discutez -> MP.;D
C'est maintenant que tu dis ça. Et pourtant tu avais bien donné des solutions de sortie de crises avant de venir dire que Cheikhna a dit cela, Cheikhna devait faire comme ça.
Je n'ai pas tourné les choses en ma faveur. Car je ne cherche pas des faveurs ici. Je cherche des idées. Par contre, je n'accepte pas qu'on me dicte comment je dois formuler mes sujets. Je suis libre de les formuler comme je veux.
Pour le MP, si tu veux, mais pas maintenant, car j'ai des choses sur mon bureau que je dois finir. Un peu plus tard stp. Bonne journée.
Assalamou Aleykoum,
Tout je vous présente tous mes voeux à l'occasion de l'AID EL FITR.
Qu'ALLAH agrée notre jeûn et accepte notre repentir.
Retour au sujet:
Vouloir s'en prendre aux gens en les accusant d'avoir déballé la vie privée d'une tierce personne(voire famille),c'est leur intenter un faux procès.
Un fait,qui plus est sujet de discussion, nous a été rapporté,et il incombait à chaque intervenant de donner son avis,essayer d'exposer les raisons d'un tel déchirement au sein de nos familles et enfin de proposer éventuellement des solutions en vue d'éviter de pareils désagréments à l'avenir.
Y voir une diffamation me parait exagéré.
N'oublions pas que nous intervenons dans un espace virtuel,avons de commun cette appartenance linguistique et culturelle,d'où cette libre faculté de discuter des questions relatives à notre vécu quotidien.
Nous avons,par le passé,débattu des questions et faits quotidiens dans le milieu,sans que personne n'y conçoit une violation de vie privée d'une tierce personne.
Comment arrive-t-on à déballer la vie privée d'une personne qu'on ne connait ni d'Adam,ni d'Eve,et qui n'a en aucun moment été cité nommément encore moins les acteurs des faits.
Penser que le fait de relater cette histoire dans un espace virtuel de communication est une atteinte à leur vie privée,alors il faudra réussir à me convaincre si le déroulement de l'histoire devant d'autres témoins à leurs su et vu,n'est pas en elle-même un jet en pâture ou une exposition de sa vie en public.
Ceci n'est rien d'autre qu'un avis,le mien
héééééé bééééé
Je sais pas si c'est moi qui est jeté la pierre dans l'eau mais là ca à bel et bien débordé !
Cheickna, je n'ai aucunement voulu créer une polémique ou une quelconque "vengeance" par rapport au thread de Mariguatta...c'etait plutot un petit clin d'oeil (comme j'ai l'habitude de le faire).
Maintenant, bien sur que c'est un sujet d'actualité et aussi un problème dans notre société. Mais bon beaucoup d'autres personnes à qui ont à dit "qu'ils racontaient leur vie ou celles des autres" l'ont mis sur le tapis et sur ce forum. Mais là, à aucun moment on a parlé de "sujet interessant à débattre" mais plutot de "grand n'importe" limite.
PERSO, ce qui me derange c'est juste que ca a été fait exactement comme ceux à qui l'on reproche de s'inscrire uniquement pour "raconter leur vie". Sinon ce sujet est un sujet réel sur lequel un thread très bien ficelé aurait pu etre crée.
Comme beaucoup on cru le comprendre ce n'est pas le sujet en lui meme qui est en cause mais juste la façon dont il a été avancé....une façon que l'on a souvent reproché à d'autres forumistes.
BBBAKA, oui j'admets que sur le forum, il y a du "trop à avoir du copain, copinage " et alors?????????????????? je suis désolé c'est ce qui fait la grande famille Soninkara!!!!!
Chacun à donné son avis, et même si je suis d'accord avec ma copine, cela ne veut pas dire que je n'ai pas d'opinion et aussi cela ne change rien au débat! On est quand libre de penser ce que l'on veut quand même? non?
Maryama, tu ne peux pas dire que certaine personne ne se cachent pas dérriere les posts des autres en lançant des petits pics de temps en temps.
Que ce soit sur ce sujet ou un autre. Je suis tout à fait d'accord que Soninkara est une grande famille mais moi quand j'ai quelque chose à dire je le dis et je ne fais pas des sous entendus. C'est ma façon être. D'ailleur si tu reprends mon post, je n'ai jamais soulevé que quelqu'un n'as pas le droit de donner son opignions au contraire.
Comme je l'ai écris sur mon précédent post "Chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut tant qu'il n'a pas insulter ou offenser une personne. Donc il vaut mieux clore ce sujet et passer à autres choses.
"N'oubliez surtout pas que demain chacun aura à rendre ces comptes et qu'il n'y aura n'y Paul ou Pierre pour y intercédés"
Sans vouloir me meler des affaires d'autrui je pense que vous devriez mettre fin à cette guéguerre qui vous éloigne de plus en plus de l'esprit du débat et qui vous pousse à vous haïr. N'oubliez pas le Maudit est vraiment partout, il crée des séditions là ou il le peut, réconciliez-vous en ces jours de fête pour créer un climat de fraternité et éloigner incha'allah le Maudit d'ici.
Sans vouloir passer pour l'avocat de qui que ce soit, sans vouloir offenser personne et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je pense que ce qui a fait que les choses "dégénérent" c'est le post de la semaine dernière qui a fait dresser les cheveux de pas mal de filles du forum ;D.
Post intitulé " laver son linge sale en famille" ou un truc du genre. Dans ce post il était dit qu'il ne fallait pas relater sa vie ou celle de tierce personne ni relater certains sujets tels que l'excision qui pourtant est un fait courant dans notre culture.
Il ne s'agit pas de se liguer contre l'auteur du thread qui a terrassé des dizaines de soninkarautes ;D ni de se liguer contre ceux qui ont eu le même point de vue que lui. Il s'agit simplement de remettre les choses dans leur contexte. Si il est dit que c'est mal de faire tel ou tel chose, ce qui est valable pour une personne l'est pour tout le monde. Et on se demande en tout cas moi j'avoue m'être posé la question, sans méchanceté bien sûr :), si c'était une autre personne qui avait ouvert ce thread, ne lui aurait-on pas reproché de raconter la vie privée de quelq'un d'autre ? Je ne dis pas que Cheikhna nous a exposé un sujet qu'il n'avait pas a exposer. Au contraire je trouve même que ce sujet mérite vraiment qu'on débate dessus car c'est un fait propre à notre société qui malheureusement devient de plus en plus courant.
Mais il faut avouer quand même qu'on nous a tendu la perche et qu'on a pas su résister à l'envie de la saisir. ;D
Mais bon tout ça c'est pas méchant, passons à autre chose. Ce sujet mérite vraiment qu'on en discute parce que mine de rien il y'a beaucoup de filles dans ces cas là alors si on peut les aider par nos conseils faisons le.
Et pour ceux ou celles qui veulent continuer à se crêper le chignon ou la casquette ;D attendez jeudi parce que aujourd'hui pour certains et demain pour d'autres c'est la fête de l'aïd alors ne gâchons pas ce jour de fête.
Blague à part, peace and love mes frères et soeurs et revenons au véritable sujet
:cool:
Je pense que la confusion vient de là et beaucoup de filles(moi, la première) on été choquées par le thread de Marigatta, qui a cité des choses comme
"j'ai accouchée" : Mais la naissance d'un enfant n'est pas un secret de polichinelle, c'est un bonheur qu'on partage avec sa communauté que je sache !
"excision" je ne vois pas comment on peut considérer ce débat, comme tabou en 2008 !
.....Bref ! je me suis personnellement sentie visée et humiliée par les propos de Marigatta !
Fodyé a éclairci les choses et Marigatta lui même est quelque peu revenu sur ses déclarations, donc pour moi, ce débat est désormais clos ....
peace and love :D
Yéééééééé vous aussi les filles!!Vous polemiquer pour pas grand chose!!
Chacun a dit ce qu'il avait a dire ,ça a plus ,ça a pas plus,c'est le but du jeu!!
Ont peut pas étre d'accord sur tout!!
Si certaine sont d'accord entre elles,bin pourquoi pas!!!
Moi pour ma part je dirai toujours ce que je pense ,que ça aille dans le sens des uns,des autres,ou de personne!!
Quand j'ai poster hier c'était pour dire ce que je pensait,et non pas pour déstabilisé le tread !!:p
Maintenant chacun préche pour sa paroisse ,pourvue que ça passe!!:p
Allez passons
Bonjour Cheikhna,
Je ne pense pas qu'il faille prendre les choses comme ça.
Moi, je considère que Mariguatta est adulte et responsable des ses propos. Tu n'es pas auteur de ce qu'il avance mais mon intervention était uniquement pour souligner qu'à chaque fois que quelqu'un a pris exemple sur son vécu personnel, c'était pour appuyer un aspect de notre société.
J'apprécie les échanges que nous avons te prie de ne pas voir en mes propos une attaque dirigée contre toi ....
Sur ce, je te souhaite bonne fête !
Exact, du moment que l'on entre pas dans l'aspect "technique" de l'accouchement!:p
Nan plus sérieusement, je pense que beaucoup ici ont vu les choses comme étant une maniére un peu maladroite d'introduire le sujet.
Maintenant que tout cela a été éclairci, il faudrait passer à autre chose.
Faites-vous des bisous, the war is over!:p
Lol.
Comme dirais une personne (;D) brefons !
Comme je l'ai dit plus haut, le sujet est un vrai problème mais qui d'après moi est en net regression. En tout cas, par rapport à la fin des années 90, moi je trouve que le phénomène se produit moins mais existe toujours.
Pour ce qui est de la décision de se laisser "embarquer" par les parents dans un mariage, c'est pas si simple que ca de rester sur sa position de refus.
Beaucoup de filles qui lisent se thread pourront peut etre le confirmer pour l'avoir vecu.
Il ne s'agit pas d'une pression physique mais pire......c'est un travail psychologique qui est fait.....et cela peut jouer aussi par rapport au rang que la jeune femme occupe parmis les enfants (ainée par exemple..)
C était un sujet trés interrsant qui meritait vraiment reflexion comme l'a dit précedament mariamou c vraiment dommage que ca tourne au reglement de compte pour des choses qui sont déja passé.:mad::mad: