Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
J'en rigole déjà en pensant à certains commentaires qui pourront sortir dans ce thread . Mais, je me devais de poser cette question quand même. Ne me prenez pas pour un blédard fou.

Est ce que pour un Soninké, de surcroît blédard (pas dans le sens péjoratif du terme) abandonner la façon dont on mangeait au pays (c'est-à-dire tout le monde autour d'un même bol) et adopter la façon occidentale (tout le monde à table avec des assiettes séparées, fourchettes, couteaux et cie) peut être considéré comme de l'acculturation ?

Sans passion.

Salam

Etant grand Xaralema , je regarde encore derriere moi les grands bols où on plongeait tous nos mains en même temps. Si tu n'as pas les mains grandes , tu es foutu.

Manger à table : Une acculturation ?

Je pense que quand on a le choix de manger ensemble à la maison, il serait malvenue de mettre des assietes, couverts... Il faut plutôt convier tout le monde autour d'un grand bol afin de perpetrer la tradition. Je pense que les parents doivent combattre cette option dans leur maison car cela peut creer de mauvaises habitudes chez leur progéniture.

Cette façon de manger à l'occidental !!!

Je ne pense que que cela soit une vraie acculturation au vrai sens du terme mais une voie à la perdition de nos traditions.
Si les plats du jour ne permettent pas de plonger toutes les mains dans le bol, je suis d'accord de manger chacun dans son petit bol mais au cas ou ça serait du riz, mafé, takhayé, Déré, je verrai d'un mauvais oeil, un Moussié Cissé, prendre ses couverts et s'ecarter du grand bol.
Il aura tronqué la façon de faire de nos parents pour adopter la façon de faire de Mr Dupont et cela sans raison valable.