salam
le sujet est un peut delicat je crois que chacun ne peut que parler de ses ambitions personnels dire la pensee de tous les soninke cest un peut trops![]()
salam
le sujet est un peut delicat je crois que chacun ne peut que parler de ses ambitions personnels dire la pensee de tous les soninke cest un peut trops![]()
Il n'est nullement question de te mettre dans la tête de tous les soninkés et de penser à pour eux, ce n'est pas ce que je demande.
J'ai poster ce sujet, afin qu'une reflexion en soit faite autour, par réfléxion j'entends, analyse des comportements des soninkés face à leurs destins.
Cela pouvant être fait, pour un individu, ou les soninkés dans leur ensemble (libre à toi de voir), sachant que parmi eux (soninkés), les ambitions des uns et autres diffèrent, suivant les conditions dans lesquelles, ils se trouvent.
Toujours est-il que c'est dans le cadre d'une analyse, d'une observation, d'un constat, de ce que l'on voit autour de soi que l'on peut être à même de donner son point de vue, de la question.
Bonjour!
Moi je pense que le peuple soninké n'est pas vraiment tourner vers l'avenir! car on ne réfléchit pas à ce que le peuple fera demain (scolarisé les enfants pour qu'ils puissent accéder aussi au pouvoir politique au mali).
On subit et on ne cesse de se pleindre! loin de moi l'idée de dire qu'on est bon à rien!
![]()
Non en effet il y a 1 point sur lequel les soninké sont forts, même très forts: c'est dans l'investissement matériel au pays (maison, entreprise, commerce,...) là dessus on est les premiers mais il n'y a pas vraiment d'entraide entre nous (jalousie, maraboutage,....) car quand un frère à quelque chose et qu'il nous tend la main, on lui arrache tout le bras et tout le monde sait de quoi je parle!
malheureusement combien on confié de l'argent à 1 frère, 1cousin pour construire sa maison ou investire et se sont fait bouffer par ceux en qui ils avaient confiance?
![]()
Un vieux sujet
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/