Merci d'avoir posé cette question Cheikhna, car, nous les Soninké, nous sommes d'éternels voyageurs!
C'est vrai, aujourd'hui, il y a beaucoup de compagnies aériennes en partance pour le Sénégal, dont des Charters. Mais, la plupart de ces charters sont non seulement des grosses compagnies d'arnaque, mais aussi négligentes du point de vue sécurité.
Dans le temps, je prenais tout le temps les compagnies Charter pour aller à DKR, car moins cher. Mais, avec le temps, je me suis rendu compte que cela revient pareil que de prendre une compagnie normale de vols réguliers.
Aujourd'hui, je ne prends plus qu'Air France pour me rendre au Sénégal. C'est un peu cher, mais, cela vaut le coup pour plusieurs raisons. Ils sont bcp plus regardant du point de vue sécurité, le confort est meilleur, les horaires me conviennent le plus, et c'est rarement qu'il y a des retards. Enfin, les kilos sont encore plus importants.
Parlons un peu d'Air Sénégal. Air Sénégal s'est vu poussé des ailes depuis qu'il a été racheté de moitié par la Royal Air Maroc. Depuis, les clients se sont multipliés comme des fourmis. Si vous allez à Orly, raccompagner une personne qui voyage avec Air Sénégal pour se rendre au Sénégal, vous allez voir le mépris avec lequel on traite les clients. D'un, le personnel est composé exclusivement de marocains pour une clientèle composée à + 90% de sénégalais, de 2, les clients se font avoir en ce qui concerne les bagages à main et les kilos sont limités. Finalement, les gens qui pensaient faire des économies en prenant un billet d'Air Sénégal ont vite déchanté quand ils ont vu le tour de passe passe avec lequel on les fait payer les surplus de kilos. J'ai même vu des gens payer des kilos + chers que le billet lui-même.
Bref, ce n'est pas demain que je prendrai Air Sénégal.
Si je dois classer quelques compagnies que j'ai déjà prises par ordre de préférence (critère : sécurité, confort, alimentation, horaires, turbulence), perso, je ferai le classement suivant :
1- Britsh AirWays
2- Air Canada
3- Lufthansa
4- Air France
5- Iberia
5- Corsair
6- EasyJet
7- Royal Air Maroc
8- Air Sénégal
...