Nous avons tous appris, à l'école, ce que c'était que le commerce triangulaire. Les européens venaient en Afrique, capturaient de force des africains ou en achetaient, les transportaient par bateaux jusqu'en Amérique et les y vendaient.
Mais, est-ce qu'on a eu des traces, quelque part, qui montrent que des soninké ont été capturés par des européens et transportés en Amérique pour y être vendus ?
Est-ce que même par la tradition orale, quelqu'un a ouïe une fois des histoires racontant le contact entre la société soninké et ces esclavagistes qui venaient capturer des nègres ?
Ou est-ce qu'en scrutant l'histoire de ces esclaves en Amérique, en étudiant leurs moeurs, on a pu un jour faire le rapprochement entre une communauté d'esclaves et la société Soninké ?
Certainement les Soninké ont aussi fait partie, peut-être en masse, de ces millions d'individus transformés en esclaves et vendus sur le continent américain. Mais, qui sait ?
Quand on pense que le mot "Reggae" qui est un mot très célèbre dans le milieu musical aujourd'hui veut dire en Soninké "danser". Alors que ce mot est devenu célèbre pas en Afrique, mais en Jamaïque du temps de Bob Marley. Donc, il y a vraiment lieu de se poser des questions.
Un jour, un antillais me parlait de "soukounia" qui voulait dire sorcier chez eux. Or, ce même mot "soukhounia" veut dire aussi "sorcier" en Soninké.
Donc, vraisemblablement, incontestablement je dirai, la société soninké a été également touchée par le trafic des esclaves opérée par les européens pendant des siècles. Mais, on en sait pas plus. Ah que c'est dommage que des études scientifiques n'ont pas pu être menées pour nous permettre d'en savoir davantage.