Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Attention à ne pas confondre le "souxeye" et le "hasidaaxu" ou le "besenxonaaxu".
Les Soninké disent bien dans un proverbe : "Souxeyen ña fasu besenxonaaxu". C'est parce que du "souxeye" au "besenxonaaxu", il n'y a qu'un seul pas.

Le "souxeye", ça consiste à vouloir coûte que coûte faire la même chose que la personne que l'on envie, que l'on considère comme concurrente, sans pour autant le haïr.

Quand Samba amène sa maman à la Mecque parce qu'il en a les moyens et que Boubacar (qui n'a pas les moyens) va même jusqu'à s'endetter afin d'imiter Samba, ça s'appelle du "souxeye".

Mais, quand Samba amène sa maman à la Mecque parce qu'il en a les moyens et que Boubacar (qui n'a pas les moyens pour payer le billet de sa mère) va jusqu'à voir des marabouts pour que le projet de Samba échoue ou déteste Samba pour cette seule raison, cela s'appelle du "Hasidaaxu".
Dieu est le seul savant.
Salam,

Je suis d'accord avec ton raisonnement.
Dis moi Mody Cissé ...
Si une coépouse copie sur l'autre pour faire de bonnes choses, on le range dans quelle catégorie ?

Bon comment pourrai t-on sortir la jalousie positive dans cette panoplie de " Souxéye, Besen nxonaxu et Xassidaxu".
Pourtant un proverbe Soninké dit:

" Rémmé bé nganta Souxéné , rémmé féti nké gna"... j'imagine que ça renvoie à de la jalousie positive au cas échéant on pousse les gens à être des " Xoné Xoto". La course pour faire du bien , pas pour se la raconter mais pour le bien de la famille...En tout cas j y avais jamais pensé auparavant. le sujet est trop complexe car il existe pas mal de bretelles...