Trop interressant ton sujet, frère, je constate comme toi que dans le milieu soninké, la jalousie est terrible, au point que des personnes te haïssent, malemou soninko, souréee c' est pas bon du tout, il faut toujours apprécié, chacun sa chance dans la vie, l' hypocrisie, la jalousie maladive, le maradcefendée du genre ah kati de ka ntaga, ou kati ka qé a ne non, qu' est ce que j' entend pas, malemou ou sou ne bannéxaséré qé ni alla à mara on marra mes bonondi, Cheikkna corrige mon soninké deh, je pense que les personnes jalouses des autres n' ont pas de problèmes, à partir du moment ou tu as tes pieds, tes mains la santé surtout, eh bien il n' ont cas faire la même chose que ses personnes qui reussissent si bien en tout cas c' est pas comme ça qu'ont avanceras dans la vie, une anecdote quand je vais dans des fêtes des jeunes femmes me demandent gentiment ou as tu cousus ton habit ou ou la tu acheter, moi immédiatement je dit, je donne les coordonées, quand la persone tourne le dos j' entends quoi!!!!! oh fallait pas dire, je dit c' est pas grave ont est tous pareil non, et la je me dit que la jalousie chez les soninkés et terrible de terriblela vie est trop courte, xolon na médema rek

la meilleure chose soyez content des personnes qui avancent sooouréé ca ne sert à rien part contre si on me colle une coépouse alors la autres sujet excusez moi je sais que ne pourrais contenir ma jalousie

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonjour

L’on connaît tous que le milieu soninké n’est pas un milieu où les uns veulent toujours forcément la réussite des autres. N’entendons pas par réussite ici un domaine bien particulier. Elle englobe tous les domaines : intellectuels, matériels, immobiliers, professionnels, religieux, etc. Partout, on voit les gens faire de telle sorte que d’autres échouent dans notre milieu, aussi bien en Afrique que dans les pays d’immigrations. D’aucuns, s’ils se rendent compte, qu’ils ne peuvent rien contre toi, ils se permettent de procéder soit par la violence, soit par la calomnie, soit ne plus même vouloir te voir ou te parler. Je vous assure que cette attitude est bien présente dans les quatre points cardinaux du pays soninké et dans les familles immigrées en France. Crevons l’abcès, si l’on veut avancer. Pourquoi une telle mesquinerie dans nos rangs ? Que faire pour la bouter hors de notre communauté ? Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Qu'Allah nous mette à l'abri d'une telle tentation qui ne conduit la personne qu'à la peine.