• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 52

Discussion: Le haasidaaxu ou la jalousie informulée, chose qui fait ravage en milieu soninké !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 27/02/2008, 19h00 #11
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam
    Je pense que la raison pour laquelle il y a autant de haasidaxxu chez les soninkés est qu'il refuse qu'une personne sorte du lot, il suffit que tu est trop d'argent, que tu soit trop cultivé, ou que tu soit tout simplement heureux, pour faire de toi la risée de tout le monde.
    les plus mauvaises personnes vont user de tout les moyens pour te détruire comme Jade l'à dit certains ont recours aux marabouts.
    Ce qui me choque d'autant plus c'est que parfois c'est au sein d'une même fraterie que l'on peut observer ce comportement, les gens sont sans scrupules pour arriver à leur fin et les exemples sont nombreux.
    Cependant j'ai le sentiment que la solidarité soninké existe réellement mais je dirais que c'est une solidarité hypocrite, les gens vont t'aider parcequ'il faut le faire et pas parcequ'ils le veulent.
    C'est pourquoi je pense qu'il faut savoir prendre ses distances car parfois c'est la personne en qui tu faisait le plus confiance qui te poignarde dans le dos.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/02/2008, 19h34 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Je pense que la raison pour laquelle il y a autant de haasidaxxu chez les soninkés est qu'il refuse qu'une personne sorte du lot.
    Mon père nous a toujours dit que dès qu'une personne sorte du lot, elle est très souvent triste en milieu soninké. elle ne sera jamais heureux en milieu soninké, car il sera attaqué de toute part et haïe sans raison par les jaloux. Ganda Fadiga disait dans l'une de ses cassettes :" Que ce sont ceux qui prient le jour de l'imposition du prénom d'un nouveau-né qui le détesteront plus tard et sans raison le jour où il le verront réussir". Les gens sont généralement sympathiques qu'avec des fripouilles, des béni oui-oui. inta ren sire munda. "Ils n'aiment pas ceux qui réussissent et qui savent ce qu'ils veulent"
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/07/2010 à 10h08
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 27/02/2008, 19h45 #13
    hadjia
    hadjia est déconnecté
    Member Avatar de hadjia

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam
    Je pense que la raison pour laquelle il y a autant de haasidaxxu chez les soninkés est qu'il refuse qu'une personne sorte du lot, il suffit que tu est trop d'argent, que tu soit trop cultivé, ou que tu soit tout simplement heureux, pour faire de toi la risée de tout le monde.
    les plus mauvaises personnes vont user de tout les moyens pour te détruire comme Jade l'à dit certains ont recours aux marabouts.
    Ce qui me choque d'autant plus c'est que parfois c'est au sein d'une même fraterie que l'on peut observer ce comportement, les gens sont sans scrupules pour arriver à leur fin et les exemples sont nombreux.
    Cependant j'ai le sentiment que la solidarité soninké existe réellement mais je dirais que c'est une solidarité hypocrite, les gens vont t'aider parcequ'il faut le faire et pas parcequ'ils le veulent.
    C'est pourquoi je pense qu'il faut savoir prendre ses distances car parfois c'est la personne en qui tu faisait le plus confiance qui te poignarde dans le dos.
    PEACE
    Hélas la solidaraté soninké et non seulement hypocrite et par intéret on ne d'aide pa sans rien en échange8)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Faire de son mieux c'est le mieux qu'on puisse faire

4. 27/02/2008, 19h49 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Ne généralisons pas, car toute la solidarité soninkée n'est pas entachée d'hypocrisie, de condescendance, etc. La vraie solidarité existe incontestablement chez les Soninkés. Gardons mesure et faisons le pour et le contre dans nos logiques argumentaires, c'est ce qui enrichira le débat.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 27/02/2008, 21h10 #15
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

j'ai une voisine qui se comporte ainsi avec moi elle triche comment je m'habille elle essaie de faire pareille on n'a pas le même style .
    elle est trop khassidy je suis fatigué d'elle le plus pire elle implique mes enfants dedans .quand je lui ai dit que j'avais une nouvelle appartement elle fesait semblant de tousser, elle m'a même pas felicité.elle a chercher une femme guaranké contre moi.pour me rendre la vie difficile.
    mais allah est plus fort.
    elle se sont bagarré.maintenant je suis tranquille si je sort je suis ici ou je fait de lecture.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 27/02/2008, 21h10 #16
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Le hasidaaxu existe bien en milieu soninké celui ci peut prendre différentes formes il ya certaines personnes qui ne supportent pas que le voisin, l'ami ou le cousin etc... ait plus qu'elles.
    Elles veulent toujours être en haut de l'affiche (elles et elles) et non une autre personne qu'elles, mais toute façon ça ne se limite pas seulement au milieu soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 27/02/2008, 22h44 #17
    Mahamadou 223
    Mahamadou 223 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Mahamadou 223

Par défaut la jalousie dans le mileu soninké

La jalousie s'est une maladie du coeur qui est facile à decouvrir.

Je pense qu'il faut vivre sa vie et ne pas écouter les jaloux. De toutes façons les jaloux ne peuvent rien contre toi si tu crois en Dieu ta tous compris.

Si tous les hommes font tout pour te priver ou t'accorder une chose que Dieu ta accordé ils ne pouront rien contre sa volonté c lui qui donne et qui prive.

Donc vie ta vie sans on a pas tous la meme chance

Allé sur ce salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Certains on dit la vie de l'etre est tel un commerçant qui a pour capital sa vie pour bonne benefice ses bonnes oeuvres et pour pertes ses mauvaises actions.

8. 27/02/2008, 23h08 #18
    Diédji
    Diédji est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Mahamadou 223 Voir le message
    La jalousie s'est une maladie du coeur qui est facile à decouvrir.

Je pense qu'il faut vivre sa vie et ne pas écouter les jaloux. De toutes façons les jaloux ne peuvent rien contre toi si tu crois en Dieu ta tous compris.

Si tous les hommes font tout pour te priver ou t'accorder une chose que Dieu ta accordé ils ne pouront rien contre sa volonté c lui qui donne et qui prive.

Donc vie ta vie sans on a pas tous la meme chance

Allé sur ce salam
    Salam
    Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 27/02/2008, 23h10 #19
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Trop interressant ton sujet, frère, je constate comme toi que dans le milieu soninké, la jalousie est terrible, au point que des personnes te haïssent, malemou soninko, souréee c' est pas bon du tout, il faut toujours apprécié, chacun sa chance dans la vie, l' hypocrisie, la jalousie maladive, le maradcefendée du genre ah kati de ka ntaga, ou kati ka qé a ne non, qu' est ce que j' entend pas, malemou ou sou ne bannéxaséré qé ni alla à mara on marra mes bonondi, Cheikkna corrige mon soninké deh, je pense que les personnes jalouses des autres n' ont pas de problèmes, à partir du moment ou tu as tes pieds, tes mains la santé surtout, eh bien il n' ont cas faire la même chose que ses personnes qui reussissent si bien en tout cas c' est pas comme ça qu'ont avanceras dans la vie, une anecdote quand je vais dans des fêtes des jeunes femmes me demandent gentiment ou as tu cousus ton habit ou ou la tu acheter, moi immédiatement je dit, je donne les coordonées, quand la persone tourne le dos j' entends quoi!!!!! oh fallait pas dire, je dit c' est pas grave ont est tous pareil non, et la je me dit que la jalousie chez les soninkés et terrible de terriblela vie est trop courte, xolon na médema rek

la meilleure chose soyez content des personnes qui avancent sooouréé ca ne sert à rien part contre si on me colle une coépouse alors la autres sujet excusez moi je sais que ne pourrais contenir ma jalousie

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

L’on connaît tous que le milieu soninké n’est pas un milieu où les uns veulent toujours forcément la réussite des autres. N’entendons pas par réussite ici un domaine bien particulier. Elle englobe tous les domaines : intellectuels, matériels, immobiliers, professionnels, religieux, etc. Partout, on voit les gens faire de telle sorte que d’autres échouent dans notre milieu, aussi bien en Afrique que dans les pays d’immigrations. D’aucuns, s’ils se rendent compte, qu’ils ne peuvent rien contre toi, ils se permettent de procéder soit par la violence, soit par la calomnie, soit ne plus même vouloir te voir ou te parler. Je vous assure que cette attitude est bien présente dans les quatre points cardinaux du pays soninké et dans les familles immigrées en France. Crevons l’abcès, si l’on veut avancer. Pourquoi une telle mesquinerie dans nos rangs ? Que faire pour la bouter hors de notre communauté ? Qu’en pensez-vous de tout cela ?

Qu'Allah nous mette à l'abri d'une telle tentation qui ne conduit la personne qu'à la peine.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 28/02/2008, 07h18 #20
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu es grave toi, ma soeur. Donne-moi en privée les coordonnées de ton mari, tu vas voir, je vais lui trouver une autre femme, une autre baékéloise de pure souche. Hey, je taquine dé.
    ma soeur c vraie dé mais en ce moment tu pourra rien rien faire tout le monde est a ton écoute.
    Dernière modification par soukey 13/05/2008 à 05h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  2. Jeu: ça fait combien en Soninké ?
    By Fodyé Cissé in forum Divertissement
    Réponses: 84
    Dernier message: 28/10/2010, 13h13
  3. A quoi ça fait penser? (version soninké)
    By coudié in forum Divertissement
    Réponses: 328
    Dernier message: 07/09/2010, 02h28
  4. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages