Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
On est tous d'accord pour dire que la totale solidarité n'existe pas chez les soninké.

Mais bon en même temps la socité soninké est une société au même titre que les autres. Et dans toutes les sociétés humaines, les comportements que vous avez décrit, et bien on les retrouve.

C'est la nature humaine qui veut ça: jalousie, hypocrisie et autre sentiments de la même accabie (orth ). Ce sont des caractéristiques humaines que l'ont retrouve dans toutes sociétés donc il est naturel de les retrouver au sein de notre communauté.

Et puis comme partout, il y a de bonnes et mauvaises personnes avec de bonnes ou mauvaises intentions, le tout est de savoir faire le tri.
Je ne suis pas d'accord avec un tel raisonnement. Trouver à chaque fois une échappatoire en disant que telle chose n'existe pas que dans notre société. Pour moi, ce genre de raisonnement consiste à fuir les problèmes. Nous parlons spécialement et particulièrement la société soninkée, ses problèmes. Nous n'avons pas à ce titre besoin de faire un raisonnement comparatif. Une synthèse de cet acabit n'est en tout cas pas admise quand il s'agit de faire une étude objective, car il ne s'agit pas de comparer, mais de cautionner en quelque sorte ou de fuir les maux de sa propre société en faisant allusion à ceux des autres. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement.