• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 59

Discussion: L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/05/2008, 21h00 #31
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Talking

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Miss Kande7,

Je suis desolé mais tu es entièrement à coté de la plaque.

Je persiste, tu parles d'une réalité que tu connais pas:

" Les Ecoles coraniques aux villages"

Je t'ai dit que l'ecole coranique est acessible à tout le monde au village.
    Tu n'as pas besoin de centimes pour inscrire tes enfants dans une école coranique.
    Depuis des lustres, les marabouts du village s'occupent de l'initiation de tous les enfants sans demander un centime. C'est le cas de plusieurs villages Soninkés. En plus des ecoles coraniques, il y a les " Meyissi" equivalent d'universités pour l'apprentisage du coran et autres livres islamiques.

Moi, qui te parle j'ai fait mon initiation avec plusieurs jeunes de mon quartier chez le marabout du quartier gratuitement.
    Dans ma promotion, il y avait des gens du Mali, de la Gambie et des autochtones.

Il est du ressort des parents de venir confier l'education coranique des enfants au marabout. Le marabout ne va pas faire du porte à porte pour demander aux parents de lui confier leurs enfants.
    Les parents ont le choix entre :
    - Faire inscrire pour l'apprentissage quotidienne,
    - Confier leur enfants à la famille maraboutique sous forme d'internat.
    Il y a de la place même pour les filles dans ces ecoles coraniques traditonnelles.
    Tu as dit que tous les villages n'ont pas d'ecoles coraniques.
    Je doute fort de cette assertion car il n y a pas village dans Soninkara qui n'a pas de famille maraboutique en son sein ou aux alentours.

Il faudrait aussi que les parents ont la volonté de faire suivre ces etudes à leurs enfants.
    Il y a des priorités,certes mais je pense que initier son enfant à l'ecole coranique est tout à fait noble et malgré l'emploi du temps chargé, il y a une heure creuse pour s'addoner à cette éducation coranique.

Subvenir à ces charges familiales n'a rien à voir avec l'education coranique des enfants. Tu peux faire 12 h aux champs et aller apprendre tes 2 sourates chez le Marabout.

Je te parles en connaissance de cause.
    J'alternais l'ecole coranique, l'ecole française ainsi que les travaux champêtres. Je n'étais pas seul. J'avais des promotionnaires qui sont ajourdh'ui universitaires qui ont fait le même parcours.

Au bled, l'etude de la base coranique est ouvert à n'importe quel enfant, a n'importe quel age ( Dés 5 ans ou 6 ans ).

Donc vouloir justifier le defaut d'education coranique de ses enfants par le quête de survie est tout à fait faux.

Un adage Soninké dit :

" An ga na ké bé nia nxadiou, an télé do kénia"

Alors je persiste et signe :

L'initiation coranique des enfants incombent aux parents.
    Tout parent qui le fait pas et fautif de l'analphabétisme de son enfant.

Toi , Kande7 , tu ne t'es pas amené à l'ecole française, on t'a amené.
    Si tu ne fais pas pareil avec tes enfants, tu es coupable de leur illétrisme.

Rasounka marémou,

Je pense qu'il y a une partie de vrai chez chacun, de la ville d'où je viens il y avait une école coranique mais aux alentours de 30-40 km même plus il n'y en avait pas, en tout casc'est comme ça où je suis.

En plus en connaissance de cause, les enfants ne sont pas toujours bien traités (sans généraliser bien sur) les enfants ne mangent pas bien et sont obligés de mendier personnellement je trouve ça triste. Moi mon prof me tapait je l'ai supporté mais le jour où son enfant à voulu faire la même chose je lui ai cassé la gueule (excusez-moi de l'expression) et je me suis fait virer. il m'ont dit que c'était comme ça mais moi je ne suis pas la pour être esclave.
    Après je suis partie à un autre endroit et c'était mieux.

Il ne se passe pas la même chose dans tous les villages comme nous le savons tous c'est pour cela que le forum soninkara merci ! on est là pour échanger nos idées nos expériences.
    Ca ne veux pas dire qu'on est fils d'imam qu'on est mieux que tout le monde, il y a ce que l'on connaît et ce que l'on ne connaît pas c'est ma vision personnelle

J'avais un oncle imam qui enseignait dans différents pays arabes, mais mon cousin lui n'a aucune connaissance rien et pourtant son père avaient essayer.
    Moi je pense que sur le forum il faut un peu plus de souplesse c'est mon avis à moi si cela dérange je m'excuse.
    J'ai l'impression que des fois dans certain sujet, il y en a qui prennent pour eux directement.

Je suis pas plus intelligent que tout le monde mais c'est ma vision.
    Je ne suis pas là pour donner le moral à qui que ce soit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/05/2008, 21h34 #32
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Dab,

Sans verser dans la polémique, je dirai que tu confonds le système coranique talibés ( pratiqué par les peuls ) et le sytème Xaralémakhou Soninké.
    Je n'ai jamais vu un marabout Soninké de ma contrée demandait à ces disciples d'aller mendier.
    Leur nourriture dependait de leur marabout et cela sans apport des parents. Les parents subvenaient aux besoins divers de leurs enfants tels que l'habilement lors des fêtes, leurs chaussures et même cela depend du marabout.
    Dans l'ecole coranique, où j'étais, notre marabout s'occupait de tout. Ils achetaient les chaussures aux xaralémous ainsi que vetements. Ainsi je conclus par dire que les ecoles coraniques Soninké n'ont rien à voir avec le système " Talibés " des Peuls et souvent Wolofs.

Quand tu dis : Que les xaralémous ont faim...Cela depend de la situation économique de la famille maraboutique. Je connais des xaralémous qui n'avaient rien à envier aux autochtones.
    D'ailleurs, un vrai Xaraléma devait lui même subvenir à ses besoins creant son petit business... ( vendre de l'herbe pour les animaux, Piler le mil, vendre des fagots de bois, aller chercher des fruits sauvages et les vendre ...). C'est la conduite que beaucoup de Xaralémous dans nos contrées. D'ailleurs, à chaque fois que je croise mes promotionnaires, on evoque qnos souvenirs de Xaraléma. Je t'assure que c'est du bonheur en général.

Concernant ta façon de voir le forum comme une eventuelle poudrière, j'ai juste à preciser que cela est dû à certains discours provoquants et ciblés sur des personnes. Je pense que nous devons avoir un esprit critique pour donner un sens à nos discussions et aller de l'avant.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 19/05/2008, 21h39 #33
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Dab,

Sans verser dans la polémique, je dirai que tu confonds le système coranique talibés ( pratiqué par les peuls ) et le sytème Xaralémakhou Soninké.
    Je n'ai jamais vu un marabout Soninké de ma contrée demandait à ces disciples d'aller mendier.
    Leur nourriture dependait de leur marabout et cela sans apport des parents. Les parents subvenaient aux besoins divers de leurs enfants tels que l'habilement lors des fêtes, leurs chaussures et même cela depend du marabout.
    Dans l'ecole coranique, où j'étais, notre marabout s'occupait de tout. Ils achetaient les chaussures aux xaralémous ainsi que vetements. Ainsi je conclus par dire que les ecoles coraniques Soninké n'ont rien à voir avec le système " Talibés " des Peuls et souvent Wolofs.

Quand tu dis : Que les xaralémous ont faim...Cela depend de la situation économique de la famille maraboutique. Je connais des xaralémous qui n'avaient rien à envier aux autochtones.
    D'ailleurs, un vrai Xaraléma devait lui même subvenir à ses besoins creant son petit business... ( vendre de l'herbe pour les animaux, Piler le mil, vendre des fagots de bois, aller chercher des fruits sauvages et les vendre ...). C'est la conduite que beaucoup de Xaralémous dans nos contrées. D'ailleurs, à chaque fois que je croise mes promotionnaires, on evoque qnos souvenirs de Xaraléma. Je t'assure que c'est du bonheur en général.

Concernant ta façon de voir le forum comme une eventuelle poudrière, j'ai juste à preciser que cela est dû à certains discours provoquants et ciblés sur des personnes. Je pense que nous devons avoir un esprit critique pour donner un sens à nos discussions et aller de l'avant.
    Tout à fait. J'avais dit la même chose ici : http://www.soninkara.com/forums/suje...moudo-597.html
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/05/2008 à 22h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 19/05/2008, 23h13 #34
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Salam

Dab,

Franchement, vous faites exprès ou quoi ? j'ai vous ai dit moi-même j'ai vécu cette expérience c'était des Soninkés marabout, je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, j'ai pourtant bien précisé dans mon message que je ne généralise pas, c'est moi qui l'ai vécu je sais comme même, on dirait que c'est vous qui étiez à ma place.
    C'est comme je disais tout à l'heure sur le forum, obligatoirement vous dites que je me trompe, vous mettez ma propre parole ma propre expérience en doute comme si je l'avais rêvé ? et non vécu, je ne comprend pas ce raisonnement.

RAPPEL DE MON POST :
    Moi je pense que sur le forum il faut un peu plus de souplesse c'est mon avis à moi si cela dérange je m'excuse.
    J'ai l'impression que des fois dans certain sujet, il y en a qui prennent pour eux directement.

Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ?

J'espère que j'ai été clair.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

5. 20/05/2008, 01h55 #35
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Salam

Miss Kande7,

Je suis desolé mais tu es entièrement à coté de la plaque.

Je persiste, tu parles d'une réalité que tu connais pas:

" Les Ecoles coraniques aux villages"

Je t'ai dit que l'ecole coranique est acessible à tout le monde au village.
    Tu n'as pas besoin de centimes pour inscrire tes enfants dans une école coranique.
    Depuis des lustres, les marabouts du village s'occupent de l'initiation de tous les enfants sans demander un centime. C'est le cas de plusieurs villages Soninkés. En plus des ecoles coraniques, il y a les " Meyissi" equivalent d'universités pour l'apprentisage du coran et autres livres islamiques.

Moi, qui te parle j'ai fait mon initiation avec plusieurs jeunes de mon quartier chez le marabout du quartier gratuitement.
    Dans ma promotion, il y avait des gens du Mali, de la Gambie et des autochtones.

Il est du ressort des parents de venir confier l'education coranique des enfants au marabout. Le marabout ne va pas faire du porte à porte pour demander aux parents de lui confier leurs enfants.
    Les parents ont le choix entre :
    - Faire inscrire pour l'apprentissage quotidienne,
    - Confier leur enfants à la famille maraboutique sous forme d'internat.
    Il y a de la place même pour les filles dans ces ecoles coraniques traditonnelles.
    Tu as dit que tous les villages n'ont pas d'ecoles coraniques.
    Je doute fort de cette assertion car il n y a pas village dans Soninkara qui n'a pas de famille maraboutique en son sein ou aux alentours.

Il faudrait aussi que les parents ont la volonté de faire suivre ces etudes à leurs enfants.
    Il y a des priorités,certes mais je pense que initier son enfant à l'ecole coranique est tout à fait noble et malgré l'emploi du temps chargé, il y a une heure creuse pour s'addoner à cette éducation coranique.

Subvenir à ces charges familiales n'a rien à voir avec l'education coranique des enfants. Tu peux faire 12 h aux champs et aller apprendre tes 2 sourates chez le Marabout.

Je te parles en connaissance de cause.
    J'alternais l'ecole coranique, l'ecole française ainsi que les travaux champêtres. Je n'étais pas seul. J'avais des promotionnaires qui sont ajourdh'ui universitaires qui ont fait le même parcours.

Au bled, l'etude de la base coranique est ouvert à n'importe quel enfant, a n'importe quel age ( Dés 5 ans ou 6 ans ).

Donc vouloir justifier le defaut d'education coranique de ses enfants par le quête de survie est tout à fait faux.

Un adage Soninké dit :

" An ga na ké bé nia nxadiou, an télé do kénia"

Alors je persiste et signe :

L'initiation coranique des enfants incombent aux parents.
    Tout parent qui le fait pas et fautif de l'analphabétisme de son enfant.

Toi , Kande7 , tu ne t'es pas amené à l'ecole française, on t'a amené.
    Si tu ne fais pas pareil avec tes enfants, tu es coupable de leur illétrisme.

Si je peux me permettre, si c'est aussi simple que vous le dites pourquoi il y a à ce jour autant de gens qui ne savent ni lire ni écrire ?
    J'ai souvent vu le cas ou des gens font des kilomètres pour trouver quelqu'un qui va lire leur courrier en arabe.
    Je connais plein de village sans école coranique.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

6. 20/05/2008, 07h47 #36
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Franchement, vous faites exprès ou quoi ? j'ai vous ai dit moi-même j'ai vécu cette expérience c'était des Soninkés marabout, je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, j'ai pourtant bien précisé dans mon message que je ne généralise pas, c'est moi qui l'ai vécu je sais comme même, on dirait que c'est vous qui étiez à ma place.
    C'est comme je disais tout à l'heure sur le forum, obligatoirement vous dites que je me trompe, vous mettez ma propre parole ma propre expérience en doute comme si je l'avais rêvé ? et non vécu, je ne comprend pas ce raisonnement.

RAPPEL DE MON POST :

Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ?

J'espère que j'ai été clair.
    Salam

Tu veux dire que tu as fait la mendicité ? Que ton marabout comptait sur ton gain quotidien pour manger ?
    Je serai curieux de connaître l'ecole coranique de ton village car tes affirmations me laissent de marbre.

Je te cite :
    <<
    Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ? >>.

Pourdrière veut dire : région où des troubles peuvent éclater à tout moment.
    J'ai utilisé ce terme car des fois, les gens s'echauffent pour des broutilles au lieu d'être objectif et impartial et cela créé une certaine athmosphère indescriptible.
    Tu viens même à travers ton post cibler une catégorie de personnes pour dire qu'ils prennent les choses pour eux...
    Je suis désolé. Le forum n'est la propriété de personnes. Ni un membre quelconque ni un moderateur quelconque donc arrêter de polluer l'esprit des gens par des suppositions du genre.

Je te cite :
    << je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, >>.
    Que veux tu dire par ce passage ? Moi, je ne vois pas qu'une incitation à monter les gens contre les autres en essayant de pointer une catégorie pour les stigmatiser comme donneurs de leçons ou se prenant comme le cime de ce forum.

Moi, je pense qu'on est là pour discuter mais pas pour créer une athmosphère delétère sur le forum.
    Il est normal qu'il ait des prises de becs des fois mais cela ne doit pas être une habitude.

On est là pour discuter et faire bouger les choses dans le bon sens. On est là pour progresser pas pour regresser.
    Si l'on est pas capable de discuter avec un esprit critique, je ne vois pas l'interêt d'un forum et d'une inter-activité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 20/05/2008, 07h57 #37
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Si je peux me permettre, si c'est aussi simple que vous le dites pourquoi il y a à ce jour autant de gens qui ne savent ni lire ni écrire ?
    J'ai souvent vu le cas ou des gens font des kilomètres pour trouver quelqu'un qui va lire leur courrier en arabe.

Salam

Parce que leurs parents n'ont pas fait de l'education une priorité.
    Autrefois, cela peut se comprendre par les préjugés qui pesaient sur l'ecole française mais il existait une alternative peu couteux et accessible à tout le monde : l'ecole coranique ( Xaralémaxou).

Je te cite :
    <<
    J'ai souvent vu le cas ou des gens font des kilomètres pour trouver quelqu'un qui va lire leur courrier en arabe.>>.

Ceci n'est que le conséquence de ce que j'ai signalé au desssus.

Toutefois, merci de noter que l'on parle dans ce thread des bases voire des rudiments de l'education coranique qui est accessible au plus pauvre du village.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 20/05/2008, 10h16 #38
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Tu veux dire que tu as fait la mendicité ? Que ton marabout comptait sur ton gain quotidien pour manger ?
    Je serai curieux de connaître l'ecole coranique de ton village car tes affirmations me laissent de marbre.

Je te cite :
    <<
    Voilà ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé d'une éventuelle poudrière, le sens est complètement différent, l'avez-vous remarqué ? >>.

Pourdrière veut dire : région où des troubles peuvent éclater à tout moment.
    J'ai utilisé ce terme car des fois, les gens s'echauffent pour des broutilles au lieu d'être objectif et impartial et cela créé une certaine athmosphère indescriptible.
    Tu viens même à travers ton post cibler une catégorie de personnes pour dire qu'ils prennent les choses pour eux...
    Je suis désolé. Le forum n'est la propriété de personnes. Ni un membre quelconque ni un moderateur quelconque donc arrêter de polluer l'esprit des gens par des suppositions du genre.

Je te cite :
    << je remarque dans cette discussion que vous avez toujours la parole de vérité, c'est bizarre non ? En dirait qu'il y a que vous qui vivez sur terre, >>.
    Que veux tu dire par ce passage ? Moi, je ne vois pas qu'une incitation à monter les gens contre les autres en essayant de pointer une catégorie pour les stigmatiser comme donneurs de leçons ou se prenant comme le cime de ce forum.

Moi, je pense qu'on est là pour discuter mais pas pour créer une athmosphère delétère sur le forum.
    Il est normal qu'il ait des prises de becs des fois mais cela ne doit pas être une habitude.

On est là pour discuter et faire bouger les choses dans le bon sens. On est là pour progresser pas pour regresser.
    Si l'on est pas capable de discuter avec un esprit critique, je ne vois pas l'interêt d'un forum et d'une inter-activité.
    Makalou, Merci.

Tu es très intelligent. J'ai bien compris le même jeu sur le forum depuis quelques temps. Mais incha Allah, tant que nous vivons, un tel climat ne régnera pas sur soninkara.com. Des gens qui, aussitôt inscrits sur le forum, prennent une seule personne ou une catégorie de personnes comme cible d'attaque ne doit rien au hasard. Cela doit être orchestré. Mais soninkara.com survivra à toutes ces mesquineries, car il a été mis en place par des gens honnêtes, qui aiment leur culture, leur langue, qui ne cherchent pas à se mettre en avant, mais qui n'auront jamais peur de dire la vérité, qui ne renonceront jamais à cet espace, quelles que soient les attaques, les mauvaises foi. Nous veillerons au grain. Toutes les anomalies sur le comportement de quelqu'un, tous les gens qui ont des doubles pseudonymes, qui consistent à insulter par l'un des pseudonymes et à jeter des fleurs par l'autre sont connus et ne pourront pas nuire. Nous ne cherchons à plaire à personne, mais à faire, ensemble, plaisir à notre communauté par la promotion de notre langue, notre culture, par le resserrement de nos liens et par la discussion sur tous les sujets qui nous préoccupent. Quand on veut être compris sur un forum, on écrit de façon compréhensible, respectueuse, mais également on avance des arguments massues que d'attaquer les gens. Le reste est une faiblesse. Je tenais à faire cette précision. Sans rancune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 20/05/2008, 10h46 #39
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Mais c'est ce qu'on dit dés le départ dans ce sujet. Et nos textes sont très clairs pour tout celui qui veut comprendre. On ne peut pas dire par exemple à un enfant de 5 ans qu'il est responsable de son illettrisme, de son analphabétisme ou de son ignorance. La faute incombe aux parents. L'enfant et l'adolescent ne connaissent pas, sinon exceptionnellement, la valeur de l'instruction. C'est aux parents d'accepter ou non qu'ils aillent à l'école. Ceux qui parcourent des kilomètres pour chercher un lecteur de leurs courriers, c'est que leurs parents ont été défaillants, pour une raison ou pour une autre, en l'espèce. Le fait de discuter autour de la responsabilité des parents sur ce plan, ne veut pas dire que nous leur manquons du respect. Voilà.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 20/05/2008, 11h01 #40
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Makalou, Merci.

Tu es très intelligent. J'ai bien compris le même jeu sur le forum depuis quelques temps. Mais incha Allah, tant que nous vivons, un tel climat ne régnera pas sur soninkara.com. Des gens qui, aussitôt inscrits sur le forum, prennent une seule personne ou une catégorie de personnes comme cible d'attaque ne doit rien au hasard. Cela doit être orchestré. Mais soninkara.com survivra à toutes ces mesquineries, car il a été mis en place par des gens honnêtes, qui aiment leur culture, leur langue, qui ne cherchent pas à se mettre en avant, mais qui n'auront jamais peur de dire la vérité, qui ne renonceront jamais à cet espace, quelles que soient les attaques, les mauvaises foi. Nous veillerons au grain. Toutes les anomalies sur le comportement de quelqu'un, tous les gens qui ont des doubles pseudonymes, qui consistent à insulter par l'un des pseudonymes et à jeter des fleurs par l'autre sont connus et ne pourront pas nuire. Nous ne cherchons à plaire à personne, mais à faire, ensemble, plaisir à notre communauté par la promotion de notre langue, notre culture, par le resserrement de nos liens et par la discussion sur tous les sujets qui nous préoccupent. Quand on veut être compris sur un forum, on écrit de façon compréhensible, respectueuse, mais également on avance des arguments massues que d'attaquer les gens. Le reste est une faiblesse. Je tenais à faire cette précision. Sans rancune.
    Bonjour

Merçi pour le rappel de l'intérêt de soninkara.com j'espère qu'il sera compris par tous !

Pour en revenir au sujet, je suis plutôt d'accord avec Bademe pour ce qui est de rendre l'ecole obligatoire, pratiquement tous les villages sont aujourd'hui dotés d'une ecole coranique ou française voir les deux et l'analphabétisation est une grosse lacune que l'on rencontre dans nos milieux auquel il faut remédier.
    Si les ecoles sont là il faut se demander d'ou vient le probléme une partie est amputable au manque de moyens pour ce qui est de l'ecole française en tout cas car même si on apprend les bases au village pour des etudes superieur l'exil dans la capital est necessaire ce qui n'est pas donné à tout le monde.
    Pour les ecoles coraniques j'incombe la faute aux parents avec tout le respect que j'ai pour eux car dans pratiquement tous les village il ya des marabouts donc le minimum peut être enseigné même au retour des champs.
    Dans tout les cas on voit de nos jours des enfants qui n'ont fréquentés aucune ecole et je pense que c'est un choix des parents qui ont d'autres priorités tel que l'apprentissage à la vie de femme au foyé pour la jeune fille et le travail ou l'exil pour le garçon.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 4 sur 6 PremièrePremière Précédent ... 23456 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les bienfaits du savoir et les conséquences de l'ignorance
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 13h11

Règles de messages