• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Sujets Divers
  • L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 59

Discussion: L'analphabétisme, l'illétrisme et l'ignorance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 19/05/2008, 14h18 #21
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Posté par Kandé7
    Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, on ne peut pas accuser de cette façon les parents, un peu de respect s'il te plait !
    "cette ignorance et cette façon indécente d"éduquer les enfants" non mais tu crois pas que tu exagères comme même ? tu crois que quand les moyens manquent ils pensent par ignorance et indécence de ne pas laisser leur enfants étudier?
    Au lieu de dire des choses pareils, Essaye de trouver comment aider ses familles afin qu'elles puissent donner des études à leurs enfants quand les moyens manquent comme nous le savons tous.
    Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même.

Salam

Kande7

Je n'ai pas pu m'empêcher de réagir sous pretexte d'être perçu comme parti pris de Cheikhna.

Tu as dit :
    << Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger, on ne sait même pas qu'un gouvernement existe tellement on fait tout soi-même>>.

Depuis quand on attendait l'appui du gouvernement pour inscrire ses enfants à l'ecole coranique.
    Au village, il existe depuis des années lumières des ecoles coraniques gratuites. Tous les enfants avaient ce droit d'aller etudier. D'ailleurs certains parents parcouraient des kilomètres pour venir confier leurs momes aux marabouts de leur choix.
    Tout enfant qui n'a pas frequenté l'ecole coranique doit prendre comme fautif que ces propres parents.

Pour ce qui est de l'ecole française, il s'agit d'une autre réalité. L'analphabétisme des parents ajouté aux differents préjugés sur l'ecole française ont fait que maintes générations furent sacrifiées.

Quant tu dis que :
    <<Quand on vit au village, la première chose qu'on pense c'est comment manger...>>... Je doute que tu ne maîtrise le sujet dont tu parles car au village la recherche de la connaissance occupe une place de choix.
    Les ecoles coraniques, c'est à perte de vue.
    Tout parent pouvait en un clin d'oeil confier les etudes coraniques de son fils au marabout du village...

Bonjour,

Ce n'est pas vrai il n'y a pas d'écoles coraniques dans tous les villages, quand il est possible de mettre tes enfants dans une école tu es obligé d'en garder à la maison car faut-il qu'on est pas besoin d'eux et ca tu le sais, qui va les aider les parents ? car on a pas d'aide financière (caf).

Donc je ne suis pas d'accord sur le fait de s'en prendre aux parents donc je répète un peu de respect pour eux et surtout de la compréhension.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/05/2008, 14h40 #22
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis entrain de réaliser que tu me cherches à travers les différents sujets. J'ai refusé d'y croire depuis ton inscription, mais là, je commence à voir des preuves à travers tes différentes attaques dans tous les sujets où tu interviens. Si tu es venu(e) avec des certitudes, dis-toi qu'elles seront bientôt englouties, avec ce ton que tu as à mon égard. Tu me trouveras. C'est toi qui me dit de respecter les parents?
    Bonjour,

Il faut pas faire une crise de paranoia, je suis une FILLE !!! je te remercie !

Et je ne te cherche pas du tout, il est vrai que je suis nouvelle sur le forum et que j'ai peu de temps pour m'y consacrer mais quand je peux le survoler, j'y lis des choses qui peuvent me choquer et mes posts tombent sur toi car ce que tu dis m'intérroge et me choque quand tu dis :
    Les parents qui condamnent les enfants à un sort pareil n’ont qu’à se dire qu’ils auront sans doute à rendre compte au bon Dieu. Combattons cette ignorance et cette façon indécente d’éduquer les enfants.

Je persiste cela me choque, tout le monde n'a pas les mêmes moyens, les mêmes possibilités, il faut pas renier nous sommes au fond tous des villageois
    .

Par exemple, tu va au village tu rencontres une famille qui n'auraient rien à manger si leurs enfants ne pouvaient les aider à travailler la terre ou de les aider d'une autre façon , va-tu leur dire : "Les parents qui condamnent les enfants à un sort pareil n’ont qu’à se dire qu’ils auront sans doute à rendre compte au bon Dieu. Combattons cette ignorance et cette façon indécente d’éduquer les enfants"

Si oui tu me choques...
    C'est un débat, on est pas là pour faire la guerre, on tous là pour donner son opinion, d'ailleurs je suis aussi choqué par ta menace ?! : Tu me trouveras.

Ca veut dire quoi je te trouverais ?
    Parce que je ne suis pas d'accord avec toi ?
    D'ailleurs tu utilises souvent cette méthodes dans tes posts ( j'y peux rien tu es partout,je ne te cherche pas)
    On est sur le forum Soninkara pour débattre des idées d'accord ou pas d'accord et pourtant tu me menaces, tu n'assumes pas tes messages c'est pas de ma faute si tu es partout et que ta façon m'interpelle c'est comme ca, c'est la vie des gens t'interpelle d'autres non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 19/05/2008, 15h20 #23
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam

Miss Kande7,

Je suis desolé mais tu es entièrement à coté de la plaque.

Je persiste, tu parles d'une réalité que tu connais pas:

" Les Ecoles coraniques aux villages"

Je t'ai dit que l'ecole coranique est acessible à tout le monde au village.
    Tu n'as pas besoin de centimes pour inscrire tes enfants dans une école coranique.
    Depuis des lustres, les marabouts du village s'occupent de l'initiation de tous les enfants sans demander un centime. C'est le cas de plusieurs villages Soninkés. En plus des ecoles coraniques, il y a les " Meyissi" equivalent d'universités pour l'apprentisage du coran et autres livres islamiques.

Moi, qui te parle j'ai fait mon initiation avec plusieurs jeunes de mon quartier chez le marabout du quartier gratuitement.
    Dans ma promotion, il y avait des gens du Mali, de la Gambie et des autochtones.

Il est du ressort des parents de venir confier l'education coranique des enfants au marabout. Le marabout ne va pas faire du porte à porte pour demander aux parents de lui confier leurs enfants.
    Les parents ont le choix entre :
    - Faire inscrire pour l'apprentissage quotidienne,
    - Confier leur enfants à la famille maraboutique sous forme d'internat.
    Il y a de la place même pour les filles dans ces ecoles coraniques traditonnelles.
    Tu as dit que tous les villages n'ont pas d'ecoles coraniques.
    Je doute fort de cette assertion car il n y a pas village dans Soninkara qui n'a pas de famille maraboutique en son sein ou aux alentours.

Il faudrait aussi que les parents ont la volonté de faire suivre ces etudes à leurs enfants.
    Il y a des priorités,certes mais je pense que initier son enfant à l'ecole coranique est tout à fait noble et malgré l'emploi du temps chargé, il y a une heure creuse pour s'addoner à cette éducation coranique.

Subvenir à ces charges familiales n'a rien à voir avec l'education coranique des enfants. Tu peux faire 12 h aux champs et aller apprendre tes 2 sourates chez le Marabout.

Je te parles en connaissance de cause.
    J'alternais l'ecole coranique, l'ecole française ainsi que les travaux champêtres. Je n'étais pas seul. J'avais des promotionnaires qui sont ajourdh'ui universitaires qui ont fait le même parcours.

Au bled, l'etude de la base coranique est ouvert à n'importe quel enfant, a n'importe quel age ( Dés 5 ans ou 6 ans ).

Donc vouloir justifier le defaut d'education coranique de ses enfants par le quête de survie est tout à fait faux.

Un adage Soninké dit :

" An ga na ké bé nia nxadiou, an télé do kénia"

Alors je persiste et signe :

L'initiation coranique des enfants incombent aux parents.
    Tout parent qui le fait pas et fautif de l'analphabétisme de son enfant.

Toi , Kande7 , tu ne t'es pas amené à l'ecole française, on t'a amené.
    Si tu ne fais pas pareil avec tes enfants, tu es coupable de leur illétrisme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 19/05/2008, 15h25 #24
    badara
    badara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

bonjour KANDE7.
    JE ne comprends pas ta persistance a dedouaner les parents,face a la responsabilite dans l education scolaire des enfants en milieu soninke.je ne reviens pas sur ce qu a ecrit CHEIKHNA et ce qu a dit MAKALOU.si le fait que les parents ont besoin des fois de l aide des enfants dans l economie familiale,il faut noter dans ce cas,qu il n est pas rare tout de meme que ceux qui ont la volonte d alphabetiser leurs enfants le font entre l age de 7 ans et 12 ou 13 ans.xaranlemaxuu ou on apprend l alphabet (siguiru) et xaranxulu(la lecture).apres cette etape au lieu d aller au meissi(l universite),on les revenir a la maison,pour prendre leur place dans la chaine familiale.
    sans esprit de polemique,on peut noter que dans notre milieu l enfant ne peut faire que ce que les parents ont decide.ou est la responsabilite de qui dans quoi?
    BIEN A TOUS.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 19/05/2008, 15h45 #25
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par badara Voir le message
    bonjour KANDE7.
    JE ne comprends pas ta persistance a dedouaner les parents,face a la responsabilite dans l education scolaire des enfants en milieu soninke.je ne reviens pas sur ce qu a ecrit CHEIKHNA et ce qu a dit MAKALOU.si le fait que les parents ont besoin des fois de l aide des enfants dans l economie familiale,il faut noter dans ce cas,qu il n est pas rare tout de meme que ceux qui ont la volonte d alphabetiser leurs enfants le font entre l age de 7 ans et 12 ou 13 ans.xaranlemaxuu ou on apprend l alphabet (siguiru) et xaranxulu(la lecture).apres cette etape au lieu d aller au meissi(l universite),on les revenir a la maison,pour prendre leur place dans la chaine familiale.
    sans esprit de polemique,on peut noter que dans notre milieu l enfant ne peut faire que ce que les parents ont decide.ou est la responsabilite de qui dans quoi?
    BIEN A TOUS.

Salam

Tu as bien fait de signaler l'âge du début de l'initiation : 7,8 ... 12 ans.

Qu'est ce qu'un enfant de cet age peut apporter economiquement aux parents ? A moins de verser dans l'exploitation des mineurs. Ce qui poussera le débat plus loin et le denaturerait.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

6. 19/05/2008, 16h04 #26
    badara
    badara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salam MAKALOU
    pour qui a fait le xaranlemaxu,c est bien la une grande ecole de formation a la vie!l enfant est plus performant en sortant de la que s il reste a la maison.
    (en fin c est une opinion).
    qunad on a une vision tres theorique et une analyse ethnooccidentale de notre milieu ca donne droit a des debats surrealiste et un peu incmprehensible pour un soninkanleme.ce debat me rapelle un autre du meme genre entre CHEIKHNA et quelqu un qui nous abreuve de citations d historiens quelque imperialiste qui ont ecrit pour nous notre histoire.
    bien a tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 19/05/2008, 17h50 #27
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par badara Voir le message
    salam MAKALOU
    pour qui a fait le xaranlemaxu,c est bien la une grande ecole de formation a la vie!l enfant est plus performant en sortant de la que s il reste a la maison.
    (en fin c est une opinion).
    qunad on a une vision tres theorique et une analyse ethnooccidentale de notre milieu ca donne droit a des debats surrealiste et un peu incmprehensible pour un soninkanleme.ce debat me rapelle un autre du meme genre entre CHEIKHNA et quelqu un qui nous abreuve de citations d historiens quelque imperialiste qui ont ecrit pour nous notre histoire.
    bien a tous.

Salam,

Tu as tout dit Badara...
    Le xaralemaxou forge l'enfant...Mais on va pas entrer dans les details jusqu'à denaturer le sujet.
    J'espère que Kande7 comprendra et aurait une approche objective.

Ici, on est la pour apprendre de nos differentes experiences et connaissances.
    Il faut que les gens comprennent et arrivent à analyser objectivement les threads au lieu de foncer droit au mur. Cela nous permettrait de construire des débats interessants et consturctifs que de verser dans des attaques qui ne font que retarder notre marche vers le progrès.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 19/05/2008, 18h12 #28
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Kandé7 Voir le message

Par exemple, tu va au village tu rencontres une famille qui n'auraient rien à manger si leurs enfants ne pouvaient les aider à travailler la terre ou de les aider d'une autre façon , va-tu leur dire : "Les parents qui condamnent les enfants à un sort pareil n’ont qu’à se dire qu’ils auront sans doute à rendre compte au bon Dieu. Combattons cette ignorance et cette façon indécente d’éduquer les enfants"
    Moi, je ne reviendrai pas sur tout ce que tu dis qui n'obéit à aucune logique locale villageoise. Qui t'a dit que les gens du village n'ont rien à manger. Cette idée, on la trouve généralement que chez ceux qui ne connaissent absolument rien de nos contrées respectives. Dites-vous que les gens en France ne mangent pas mieux que ceux restés au pays. Même s'il y a des familles qui n'ont pas à manger sans l'agriculture, cela n'est pas une raison d'empêcher les enfants d'aller à l'école. Nous avons tous fait les champs et les écoles en concomitance. Ce raisonnement ne tient pas. C'est faux, comme l'ont dit Makalou et Badara. D'ailleurs, même en France, on voit des parents qui préfèrent voir leurs enfants, à partir d'un certain âge, aller s'inscrire dans les boites d'intérim que de poursuivre des études. Tu ne nous apprends pas non plus le respect des parents.

En ce qui me concerne, quand je parle des parents, ce n'était pas un irrespect à leur endroit, comme tu essayes de me le coller à la peau. Oui, je dis et je le répète qu'il y a des parents qui n'accordent aucune importance aux études de leurs enfants. Ils préfèrent les voir aller aux champs, aller paître les animaux que de les laisser partir à l'école, qu'ils considèrent comme une perte de temps. Je te parle en connaissance de cause. Tous ceux qui, à l'instar d'un Makalou, d'un Fodyé Cissé, d'un Hadiya et j'en passe, qui connaissent l'Afrique, peuvent apporter de l'eau à mon moulin. Je ne parle pas pour parler. Je parle de ce que je sais. Quand on ne sait pas quelque chose, comme le laisse apparaitre tes messages, il serait mieux de demander les gens que de leur apporter à tort un démenti de façon astucieuse. Sans rancune.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/06/2008 à 09h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 19/05/2008, 19h13 #29
    kabu tirera
    kabu tirera est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabu tirera

Lightbulb

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour

J’ai mis ce sujet à votre appréciation pour, entre autres, la raison suivante : Mon père emploie un jeune soninké de 19 ans. Ce dernier, natif de Diyala (un village du Guidimakha mauritanien), n’a jamais fréquenté une école, et cela, depuis sa naissance. Il ne sait même pas comment prier, ni lire, ni écrire. Il est à ce jour comme un bébé. Il est innocent et n’est au courant de rien. C’est triste. Mon père est obligé de lui donner à titre gracieux les notions basiques et quelques sourates pour qu’il puisse au moins faire correctement ses obligations religieuses.
    Les parents qui condamnent les enfants à un sort pareil n’ont qu’à se dire qu’ils auront sans doute à rendre compte au bon Dieu. Combattons cette ignorance et cette façon indécente d’éduquer les enfants. Bien à tout le monde.

Xaranmoxonu , xa lella
    In maarenme inke maxa , ken me wuujunnun ya na sooninkara ya .
    yugo yogo demu ti ni inke da i wa xaranmoxe muurumun a na i xaranwundi . inke ti a dan inke wa faayini na xaranwundi gelli a ga na ñi a ga nta xaranwuntin di . ken falle a da i noqu kuyin di . In daga . In da ñi , a ma xanne su xara . Sooninke fe , arabe fe , faranse fe . a ken fe yaqen fe .
    Sefe nta sallen kanma .
    Xa inke maxa o ga na sooninkara wuttu 100 su an na soro sikki ya kitta an ga tini ku beenu ra xaranwan nan safandi a fe ti xo a su ga ma ro xaranwe di xa .
    Inke tuwaballi faamuye di . A ga ñi o ga na o yinmenu xannu xaranwa fo bogu xaranballaaxu di .
    In na jaati deppe kini xa yi inke yinme gelli in lemine in ga arabe xaranwa i da in kattu do a batten di , xa in konto a tuunu .
    In da sooninka xannen xaranwe joppa , siine baane , in da bataaxu filli , safa katta in gida ya , in da baanen safa , araben di , in da baanen safa sooninken di , in gida ke ga da in jaabi a ti ; in ga da bataaxe be safa sooninke ke yan faamunta , arabe ke ya . Alla ga nan o kuunu tuwaaxu do faamuye . lelle do jamu
    Dernière modification par kabu tirera 19/05/2008 à 19h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/05/2008, 20h04 #30
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par kabu tirera Voir le message
    Xaranmoxonu , xa lella
    In maarenme inke maxa , ken me wuujunnun ya na sooninkara ya .
    yugo yogo demu ti ni inke da i wa xaranmoxe muurumun a na i xaranwundi . inke ti a dan inke wa faayini na xaranwundi gelli a ga na ñi a ga nta xaranwuntin di . ken falle a da i noqu kuyin di . In daga . In da ñi , a ma xanne su xara . Sooninke fe , arabe fe , faranse fe . a ken fe yaqen fe .
    Sefe nta sallen kanma .
    Xa inke maxa o ga na sooninkara wuttu 100 su an na soro sikki ya kitta an ga tini ku beenu ra xaranwan nan safandi a fe ti xo a su ga ma ro xaranwe di xa .
    Inke tuwaballi faamuye di . A ga ñi o ga na o yinmenu xannu xaranwa fo bogu xaranballaaxu di .
    In na jaati deppe kini xa yi inke yinme gelli in lemine in ga arabe xaranwa i da in kattu do a batten di , xa in konto a tuunu .
    In da sooninka xannen xaranwe joppa , siine baane , in da bataaxu filli , safa katta in gida ya , in da baanen safa , araben di , in da baanen safa sooninken di , in gida ke ga da in jaabi a ti ; in ga da bataaxe be safa sooninke ke yan faamunta , arabe ke ya . Alla ga nan o kuunu tuwaaxu do faamuye . lelle do jamu
    Voici la traduction du post de notre frère Kabu Tiréra!

Bonsoir, Maîtres !
    Chers parents, à mon avis, il existe des milliers des cas pareils en pays soninké. Un certain homme m’avait une fois dit qu’il est entrain de chercher un enseignant pour lui-même. Je me suis proposé de l’enseigner, s’il n’est pas plus instruit que moi. Pour cela, il m’a montré chez lui. J’y suis allé. J’ai constaté qu’il n’avait jamais appris quoi que ce soit : ni le soninké, ni l’arabe, ni le français. Ni lui, ni sa femme.
    Evidement, inutile de dire qu’ils ne connaissaient rien de la prière.
    Pour moi, dans le monde soninké, sur chaque 100 personnes, on ne trouve que trois que l’on peut vraiment considérer comme des gens instruits, qui savent lire et écrire. Et pourtant, cela ne veut pas dire que tout le monde n’a jamais été à l’école.
    Ignorant que je suis, je pense que quand on aime soi-même, on doit lutter contre l’ignorance.
    Pour faire court, je prends mon cas personnel : c’est depuis ma prime enfance que j’apprenais l’arabe ; on m’a battu pour cela, mais je ne l’ai jamais maîtrisé
    Mais quand j’ai commencé à m’alphabétiser en soninké, au bout d’une seule année, j’ai pu rédiger deux lettres à l’adresse de mon aîné (e). L’une était en arabe et l’autre en soninké. Et quand mon aîné (e). m’a répondu, il m’a dit que c’est celle qui était en soninké qui était mieux que celle en arabe. Puisse Allah nous donner de la science et la compréhension. Bon soir.

Je n'ai pas changé un seul mot. Je ne fais que rendre compte de son raisonnement en français . Cheikhna, pour soninkara.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 3 sur 6 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'adoption en Islam et en milieu soninké.
    By dia in forum Sujets Divers
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/06/2010, 21h00
  2. Et si on parlait de l'éducation en milieu Soninké?
    By sil93 in forum Culture
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2010, 21h16
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  5. Les bienfaits du savoir et les conséquences de l'ignorance
    By kiitee in forum Religion
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2008, 13h11

Règles de messages